Que vous vouliez adopter un chien pour sa compagnie ou pour faire des tâches en particulier, je vous suggère de choisir un chien facile à dresser. Contrairement aux idées reçues, il existe des races de chien pour qui le dressage est facile et amusant, même si généralement, cet animal est intelligent. Ainsi, si vous voulez avoir la vie facile en tant que maître ou maitresse de chien, découvrez avec moi les meilleures races de chien pour le dressage.
Le Malinois
Egalement connu sous le nom Berge Belge Malinois, avoir ce chien est un vrai plaisir. En effet, non seulement il a une apparance impressionnante et intimidante mais en plus, il aime être éduqué ; ce qui rend les choses faciles. Avec lui, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme en dressage de chien, suivre les quelques conseils suivants suffira.
Si vous projetez d’adopter un malinois, vous devrez commencer l’éducation le plus tôt possible. Pour réussir son dressage, vous devrez satisfaire ses besoins d’être actif et son intelligence en plus de faire attention à son alimentation. Le malinois est particulièrement sensible aux jeux intellectuels et en lui en proposant souvent, vous renforcerez vos liens et votre complicité.
Selon les spécialistes que j’ai interrogé, pour réussir le dressage de ce chien, vous devrez être ferme, logique et bienveillant. Pendant tout le processus, faites preuve d’une grande patience et trouver le temps de jouer avec lui. Comme ce chien est très protecteur, vous pourrez donc le dresser pour qu’il devienne un excellent chien de garde et notez que son poil court est facile à entretenir.
Le dressage du Berger Australien
Le Berger Australien est le chien qu’il vous faut si vous voulez sortir de la sédentarité ou tout simplement, si vous voulez être un peu plus actif qu’avant. En effet, non seulement il est d’une toute beauté mais en plus, il est obéissant, très actif et il aime les enfants. Ce chien a un caractère doux dans l’ensemble, mais il a besoin de se dépenser tous les jours.
Pour éduquer son Berger Australien, vous devez commencer très tôt ; idéalement dès son 2è mois. Avec lui, c’est le système de récompense qui fonctionne le plus et surtout, éviter toutes les formes de violence. Afin qu’il intègre facilement et rapidement vos instructions, encouragez-le autant que possible et pour sa santé, surveillez toujours son poids.
Etant donné que c’est un chien de nature active, je vous suggère de profiter de vos sorties pour l’éduquer. Avec lui, la répétition est le maître-mot et c’est de cette manière que vous arriverez à parfaire son éducation. Je note que même s’il peut très bien vivre en ville, les grands espaces de la campagne constituent l’option idéale pour lui et nous vous en faites pas, c’est un chien sociable.
Le Border Collie
Le Border Collie et le chien préféré des personnes qui aiment les chiens joyeux et si vous faites partie de ces gens, alors, soyez ravis parce que ce chien est facile à éduquer. Notez aussi que ce chien aime la compagnie des enfants et il est très affectueux et bien fidèle. Avec un Border Collie dans votre vie, vous ne manquerez pas de fous rires, même dans une vie en appartement.
Pour dresser ce chien sociable efficacement, vous devrez commencer très tôt puisqu’il peut être violent et aggressif s’il est mal éduqué. Pour ce faire, vous devez avant tout gagner sa confiance et lui offrir toute la stimulation dont il a besoin, tant physique qu’intellectuelle. Ensuite, vous devrez être logique et ferme avec lui et vous excercer à être le plus précis possible.
Afin de dresser un Border Collie efficacement, vous devrez choisir un lieu calme et vaste dans lequel il peut se dépenser. Avec lui, vous pouvez abuser des caresses, des compliments et des friandises surtout quand il obéit à vos ordre, en ignorant ses mauvais comportements, vous lui apprendrez à développer les bons, surtout si vous les recompensez systématiquement.
Le berger Allemand
Le Berger Allemand est un chien emblématique, c’est un fait et c’est connu partout dans le monde. Très affectueux et très protecteur, c’est un excellent compagnon et le chien de garde idéal. La bonne nouvelle en plus, c’est qu’il est facile de dresser un Berger Allemand. Cependant, éduquer son Berger Allemand demande de la patience et une certaine méthodologie.
Avec lui, vous aurez besoin de beaucoup de patience, d’instaurer une discipline de vie assez stricte et de miser sur la douceur. Vous serez particulièrement étonné par son intelligence et en grandissant, sa taille sera relativement impressionnante. En outre, ce chien a besoin d’une activité physique journalière et de constance dans son éducation.
Par ailleurs, le Berger Allemand est un bon gardien par nature mais avec de l’éducation, il sera un excellent gardien et vous aurez du mal à vous en passer. Pour développer son plein potentiel, je vous suggère de travailler sur votre douceur et si vous vous le dressez correctement, il saura se tenir à la perfection en présence de foule d’étrangers.
Le dressage du chien de chasse
La chasse est une activité dénigrée mais malgré cela, elle fait partie des activités de plein air préférée d’un grand nombre de personnes. D’ailleurs, si vous aimez la chasse, vous devrez avoir de bons chiens de chasse et cela commence par leur dressage. En effet, qu’il s’agisse de chasser le gibier, les champignons, les fruits rares et même les drogues, vous devrez avoir des chiens efficaces et compétents à vos côtés.
Lorsqu’on parle de chien de chasse, on souhaite surtout évoquer les levriers, les chiens qui courent, les chiens qui traquent, les setter, les retrievers et les chiens d’arrêt. Vous l’aurez compris, la liste est assez longue vu que selon les spécialistes et les chercheurs, il existe 150 races de chien de chasse et leur dressage peut durer entre 6 et 15 semaines.
Bien évidemment, l’éducation consiste à apprendre au chien quelques mots de français utiles pour la chasse. La qualité de la chasse dépend en grande partie de l’éducation des chiens de chasse et on parle ici de dressage de haut niveau. Quoi qu’il en soit, le dressage du chien de chasse se déroule en trois partie : le débourrage, le rapport et le coup de feu.
Le débourrage est simple, c’est l’étape durant laquelle on apprend au chien à marcher en laisse, à s’assoir à distance et à être rappeler. Durant cette phase, le chien apprend aussi à être en présence du gibier, à se mettre à l’arrêt et à obéir au sifflet mais surtout à la voix. Durant l’étape du rapport, le chien apprend à rapporter les objets ou le gibier et à les donner à son maître.
Enfin, l’étape du coup de feu apprendra à l’animal au bruit du tir et à chercher l’endroit où le gibier est tombé. Si vous voulez chasser un gibier en particulier, vous devrez dresser le chien à devenir un chien de chasse à courre et son entraînement consiste à l’habituer à suivre un gibier précis. Le même programme d’entraînement attend les chiens de battue, compte tenu de la particularité de cette activité.
Le Labrador Retriever
Même si on convient toujours le Golden Retriever et le Labrador Retriever, ce sont bien deux races de chien différentes. Ce qui est important à retenir, c’est que le Labrador Retriever est extrêmement affectueux et il est parfait pour la famille. Les enfants l’adorent et il adore les enfants en plus de n’avoir aucun mal à socialiser avec les autres animaux.
Il n’est pas aggressif mais pour qu’il soit calme à tout moment, vous devrez faire l’effort de l’exposer aux gens et aux autres animaux. Si vous voulez aussi avoir un chat chez vous, adopter un Labrador Retriever serait une bonne idée. En plus d’être très gentil, joueur, vif, jovial et heureux à la maison, cette race de chien est également facile à dresser.
Cependant, si vous ne commencez pas son éducation assez tôt, vous vous retrouverez avec un Labrador Retriever têtu qui n’en fera jamais qu’à sa tête. Avec lui, le niveau à atteindre est la fermeté, surtout au tout début de l’éducation. Ensuite, il vous faudra l’éduquer par le jeu et en le récompensant à chaque bonne action. Comme ce n’est pas un chasseur, vous pourrez avoir toute la tranquilité et toute la joie qui vous manque avec lui.
Je note que ce chien peut facilement prendre du poids, aussi, rendez-vous chez le vétérinaire pour connaître la bonne quantité et composition de ses repas. Il faudra également prendre soin de ses poils puisqu’il les perd selon certaines circonstances.
Le Caniche
Le caniche n’est pas un très grand chien mais il est apprécié pour sa beauté et il est fait pour la vie de famille ; sans surprise, c’est un chien facile à dresser. Plus important encore, le caniche fait partie des chiens dont les poils appartiennent à la catégorie hypoallergénique ce qui en fait un ami idéal pour les personnes allergiques.
Pour bien élever un caniche, vous devrez surtout instaurer une bonne routine. Cette routine l’aidera à recevoir vos instructions et à les appliquer comme vous le voulez. Ensuite, vous devrez maintenir une relation de confiance pour qu’il puisse prendre confiance en lui à son tour. Attention, malgré cela, vous devrez être ferme et strict ; apprenez tout simplement à développer votre douceur avec ce chien. Enfin, le dressage du caniche nécessite une bonne dose de bienveillance surtout si vous voulez en faire un chien gentil.
Tout comme le bichoin maltais, le pelage du caniche nécessite un soin particulier et régulier et vous pourrez trouver des conseils à ce propos en parcourant un blog consacré aux caniches.
Le Colley
Ceux qui aiment les chiens majestueux aiment automatiquement le Colley. C’est un chien adorable dont le corps entier nécessite un entretien régulier, surtout si vous voulez le voir épanoui et heureux. En outre, ce chien est doux, calme, gentil, intelligent, loyal et vraiment attachant. Vous verrez l’ampleur de son intelligence au moment où vous l’éduquerez. Je note que dans le classement de la Fédération cynologique internationale (FCI), cet animal appartient au groupe 1 des Chiens de berger et de Bouvier.
Le Colley n’a que peu d’agressivité et lorsqu’il est bien dressé, cette agressivité disparaitra pour de bon. Pour dresser ce chien équilibré, polyvalent et très vif, il faut le faire très tôt et faire preuve de logique, de patience et d’une très grande bienveillance ; c’est un chien qui se mérite et vous le comprendrez si vous en adoptez un.
Les punitions physiques et la sévérité ne fonctionnent pas avec le Colley. En revanche, pour bien l’éduquer, vous devrez l’encourager avec des friandises et les gestes d’affection de base pour les chiens dociles. Si vous éduquer correctement votre Colley, vous aurez votre propre Lassie.
Le Braque allemand
On confond souvent le Braque avec le Dogue, mais encore une fois, ce sont deux races de chiens différentes. Quoi qu’il en soit, le Braque comme le Dogue peut être un excellent guide et la bave ne fait pas partie du quotidien avec eux. Malgré ses allures de colosses, c’est un chien docile, doux, équilibré et gentil qui s’entend très bien avec les humains et les autres animaux.
Pour éduqer cet animal, vous devrez être ferme et doux en même temps. Têtu de nature, cet animal a besoin de discipline et le mieux pour son éducation, c’est de commencer assez tôt. Il faudra aussi surveiller sa santé et l’emmener souvent chez le vétérinaire en plus de lui faire des exercices régulièrement. Je note qu’il est assez frileux donc, vérifiez qu’il soit au chaud.
Le Boxer
Si vous êtes un sportif, il est possible que le Boxer soit la race de chien dont vous avez besoin. Il est robuste, solide, attentif et tout à fait adapté à la présence des enfants.
Le Boxer est également intelligent et obéissant mais pour cela, il faudra commencer son éducation dès ses premières semaines de vie. Ce qui fait la particularité de ce chien, c’est qu’il ne se montre pas inutilement agressif mais si vous l’éduquez à se méfier des inconnus, il le sera certainement.
En outre, ce chien est un incroyable protecteur et en cas de besoin, il peut se montrer particulièrement courageux. Si vous habitez en appartement, vous pourrez vivre avec un Boxer mais vous devrez l’éduquer efficacement dans ce cas puisqu’il a beaucoup d’énergie et besoin de faire un peu d’exercice physique.
Comme tous les autres chiens dociles, pour bien dresser le Boxer, vous devrez être ferme et non sévère. Il a besoin d’être stimulé pour apprendre, récompensé et encouragé lorsqu’il fait de bonnes choses durant l’apprentissage. Je note qu’en moyenne, ce chien peut vivre jusqu’à 12 ans.
FAQ meilleure race de chien
Les recherches ont montré que parmi toutes les races de chien, c’est le border collie qui est la plus intelligente. Si vous voulez un chien intelligent, vous pourrez aussi adopter un caniche, un boxer, un labrador ou un golden retriever. Dans tous les cas, vous devrez investir du temps pour les éduquer.
Sans contexte, le labrador est la meilleure race de chien pour les familles. Non seulement il est élégant, mais en plus, son tempérament chaleureux et bienveillant en fait un compagnon idéal pour les petits enfants. Pour rendre ce chien heureux, il vous suffit de bien le nourrir, de lui offrir un environnement calme et de le promener régulièrement. Notez qu’il est assez facile d’éduquer un labrador.
Selon les spécialistes, c’est le Shar-pei qui est le plus difficile à éduquer. Cependant, malgré son caractère dominant, avec une certaine discipline, il est tout de même possible de bien l’éduquer. En outre, le dalmatien, le teckel et le shiba inu sont également assez compliqués à dresser.
L’éducation du chien n’a rien d’un cliché, c’est une vraie nécessité. En effet, que vous vouliez un chien de garde efficace, un chien de compagnie affectueux, un chien de chasse compétent ou un animal qui sait gérer son énergie, vous devez l’éduquer en conséquence. Avec les meilleures races de chien que je viens de vous dévoiler, vous pourrez choisir sereinement votre futur animal de compagnie.
Vous pouvez lire aussi :