Les tiques sont de grands ennemis pour nos chiens et chats. Ces parasites externes font souffrir l’animal tout en leur exposant aux risques d’attraper des maladies infectieuses. Il est primordial de surveiller toute éventuelle infestation aux tiques chez le chien. Dès lors que vous constatez une infestation d’ailleurs, agissez aussi vite que possible pour limiter les dégâts.
Je vous guide dans cet article à comprendre l’infestation par les tiques du chien, les maladies que le chien et éventuellement les propriétaires peuvent attraper suite à une morsure de tique, ainsi que les traitements à suivre pour soigner les infestés. En plus des soins, il faudra aussi apprendre à prévenir les infestations ainsi qu’à utiliser les bons répulsifs pour éviter les récidives.
Les meilleurs traitements anti-tiques pour chien en 2024
- Meilleure vente n°1
- Meilleure vente n°2
- Meilleure vente n°3
Qu’est-ce qu’une tique ?
La tique est un acarien, mais elle est plus grande que les acariens classiques. Tout comme la puce, la tique est un parasite externe qui choisit les animaux sauvages et domestiques comme hôte. Elle se nourrit de sang, et peut transmettre des maladies bactériennes. Elle peut aussi infecter la peau du chien si sa tête reste coincée dans l’épiderme du chien quand on l’enlève. Pour venir à bout des puces et des tiques, on peut utiliser les mêmes solutions. Cepedant, il existe aussi des produits exclusivement anti-tiques.
La tique se reproduit sur son hôte (chien, chat ou autre mammifère) et pond ses œufs au sol. Elle se transforme ensuite en larve et la larve devient nymphe, puis la tique adulte va se loger dans les herbes et les sous-bois pour espérer de s’accrocher à un hôte qui passera par là. La larve et la nymphe ont chacune besoin d’une première dose de sang pour grandir. Quant à la tique adulte, elle ne vole pas, mais attend patiemment de s’accrocher à la fourrure ou à la peau du premier hôte potentiel.
La tique enfonce sa tête dans la peau de son hôte pour sucer du sang. La morsure qu’elle a faite sera ensuite une porte ouverte pour la transmission de ces maladies : la piroplasmose, la maladie de lyme, l’ehrlichiose, la babésiose, et la dirofilariose. En cas d’infection, le chien doit être immédiatement traité, car ces maladies peuvent être fatales.
Comment le chien attrape t-il les tiques ?
Le chien attrape des tiques le plus souvent après une promenade dans une zone infestée. Ces parasites apprécient les endroits frais et humides. Quoi qu’il en soit, vous pouvez les trouver un peu partout : dans les parcs urbains, sur les parterres de végétations des jardins publics, ou encore dans votre jardin (si des animaux sauvages infestés s’infiltrent dans votre propriété).
L’animal peut aussi attraper des tiques en étant en contact avec un autre animal de compagnie infesté, ou s’il a été en contact avec des petits animaux sauvages de votre jardin ou de la forêt. Bien entendu, si votre animal a des tiques, le parasite peut aussi s’attaquer à vous et vous transmettre les bactéries responsables des maladies comme la maladie de Lyme.
Qu’est-ce qui se passe si la tique est laissée sur le chien ?
La tique peut s’accrocher plusieurs heures à plusieurs jours sur la peau de l’animal. Elle aime surtout les parties où la peau est fine comme derrière l’oreille, ou entre les plis des pattes. Il arrive qu’on ne la remarque que quand elle se gorge totalement de sang. En restant accrochée sur la peau du chien pourtant, elle va transmettre des parasites internes et des bactéries qui vont provoquer certaines des maladies que j’ai listées ci-haut.
Ces maladies peuvent causer chez le chien : des troubles cardiaques, des problèmes de reins, une maladie du sang et après, la mort ! Donc, si la tique tombe d’elle-même, le chien peut tomber malade, sans que vous ne sachiez ce qui a pu provoquer son mal. Quoi qu’il arrive, dès que le chien montre des signes inhabituels : vomissement, diarrhée, perte d’appétit, etc., emmenez-le chez le vétérinaire. Même si vous avez pu enlever la tique à temps, emmenez votre chien chez le vétérinaire s’il a été mordu.
Autre chose à savoir, si une partie de la tique reste dans la peau de l’animal, il y a risque d’infection cutanée. Dans ce cas, il faut aussi traiter la plaie aussi vite que possible.
Comment enlever une tique sur son chien ?
Utilisez un crochet anti-tique pour décrocher la tique de la peau de votre chien. Je rappelle que les tiques s’accrochent très fort sur l’épiderme de votre animal en y enfonçant de petits crochets. Si vous utilisez un outil spécialement pour le déloger, vous y arriverez plus vite. Vous pouvez aussi retirer la tique avec une pince à épiler tout en évitant de l’écraser pour que sa tête ne reste pas dans la peau de l’animal. Surtout, évitez de la retirer avec vos doigts pour vous protéger des risques d’infection.
Après avoir délicatement retiré la tique de la peau du chien, vous pouvez tremper l’acarien dans une solution acaricide ou dans de l’alcool. Personnellement, je préfère brûler la tique pour limiter tout risque d’infection sachant que sa régurgitation peut toujours infecter l’animal si le parasite est simplement tué.
Que faire après avoir retiré la tique ?
Après avoir enlevé la tique de votre animal de compagnie, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier se chargera de vérifier s’il n’y a pas d’autres tiques attachées au pelage ou à la peau de l’animal. Il va ensuite prendre les mesures nécessaires pour traiter une éventuelle infection qui aura causé de la fièvre et d’autres symptômes plus ou moins graves chez le chien.
En effet, une seule piqûre de cet acarien peut compromettre la santé de votre fidèle compagnon ou peut lui être mortelle. C’est pour cela que la gestion rapide des morsures est nécessaire et qu’il faut éliminer la tique après son retrait. En cas de plaie sur les différentes zones du corps infectées, le vétérinaire va appliquer un produit dont l’action est de soigner et soulager l’infection cutanée.
Une fois que votre chien a été correctement pris en charge par son vétérinaire, vous allez devoir éliminer les tiques qui se camouflent éventuellement dans votre propriété. L’utilisation d’un acaricide à efficacité est alors nécessaire. Nettoyez et désinfectez la maison, et désinfectez aussi le jardin.
N’oubliez pas que la tique aime être dans la nature. Elle va se mettre dans les herbes hautes, les buissons et les parterres de fleurs. Elle va surtout gagner du terrain en automne et au printemps, mais quelle que soit la saison, utilisez les méthodes les plus efficaces pour les éliminer de votre environnement.
Ensuite, pour prévenir une seconde infestation voici quelques solutions à considérer :
Shampoing
L’hygiène joue un rôle primordial dans la lutte contre les puces et les tiques. Donc, utilisez un shampooing anti-tiques sur votre chien après une infestation. Le shampooing va laisser un film répulsif sur le pelage et la peau de l’animal pour dégoûter les tiques. Il existe également des shampooings pour le traitement des puces et des tiques. Je pense que c’est une meilleure alternative.
Spray
Le spray est une bonne solution pour traiter en urgence une infestation de tiques. La vaporisation peut être efficace pendant plus de 20 jours, ce qui en fait selon moi une méthode pratique et efficace. En effet, les tiques qui s’accrochent tombent en une seule vaporisation si l’animal est gravement infesté.
Pipette
La pipette que l’on va appliquer dans le cou du chien est un traitement efficace sachant que son effet dure un mois. Ce produit va traiter les infestations en cours et prévenir celles à venir. Cependant, il faut renouveller le traitement tous les mois. Si une partie des poils du cou de l’animal ou de sa peau fait une réaction allergique au produit, lavez la zone abondamment à l’eau fraîche avant d’emmener l’animal chez le vétérinaire.
Comprimé
Les comprimés anti-tiques et puces sont une autre solution que j’estime intéressante si vous l’alternez avec d’autres méthodes. Le comprimé est certainement efficace pour prévenir les futures infestations, mais il peut présenter des effets secondaires. Donc, demandez conseil auprès du vétérinaire pour savoir quel traitement préventif et répulsif utiliser avec le comprimé anti-tique.
Collier
Le collier anti-tique est un moyen mécanique très sympa ! Il ne nuit pas à la santé du chien est fait bien son travail de répulsif. J’aime assez cette alternative par rapport aux produits qu’on utilise directement sur la peau de l’animal. En revanche, là encore je vais choisir la solution anti-tique et anti-puce en même temps. Attention, la durée d’efficacité du collier est limitée ; vous devez en acheter un dès expiration du précédent.
Quelle action préventive prendre si l’animal n’a jamais été en contact avec une tique ?
En guise de protection, votre chien peut garder son collier anti-tique. Vous pouvez aussi utiliser la pipette anti-tique et le shampoing. Ces trois alternatives me paraissent les plus simples et les plus efficaces en guise de prévention. Ces solutions ont d’ailleurs l’avantage d’avoir une durée d’action d’un mois au moins. Si l’animal n’a jamais été infecté, évitez de lui donner le comprimé anti-tique. Sinon, prenez le temps de vérifier le pelage de votre animal après chaque balade.
Notre sélection de traitements anti-tiques pour chien
En un mot, la tique est un parasite qu’on peut combattre avec des moyens assez accessibles. Le plus important est de traiter toute infestation à temps et de prévenir les éventuelles futures infestations.
Vous pouvez lire aussi :