Vous cherchez à équiper votre gros chien d’un collier anti-aboiement, mais vous n’avez pas d’idées précises sur ce qu’il vous faut. La seule chose qui vous incite à acheter l’accessoire est que contrairement à un chien dressé, votre grand chien aboie sans raison apparente ou aboie de manière exagérément longue.
Je peux comprendre votre désarroi. Ce n’est pas toujours facile d’avoir un animal de compagnie tapageur ! Oui, ce n’est ni bon pour vos oreilles ni pour ceux de vos voisins.
Malgré cela, ne voulez compromettre ni la santé ni le bien-être de votre chien. La meilleure chose à faire est donc de lui acheter un collier anti-aboiement adapté à son tempérament et à son gabarit.
Top des meilleurs colliers anti-aboiement pour gros chien de 2024
- Meilleure vente n°1
- Meilleure vente n°2
- Meilleure vente n°3
Pourquoi spécifiquement un collier anti-aboiement pour gros chien ?
Il existe plusieurs types de colliers anti-aboiement sur le marché qu’autant de guides d’achat pour choisir un bon collier anti-aboiement ! Dans le cas spécifique du collier anti-aboiement pour gros chien, on vous parle souvent de l’importance de choisir la bonne taille de collier. Disons que cela va de soi et qu’un maître consciencieux prend le temps de mesurer le tour du cou de son chien avant de lui acheter un collier.
Quand je vous parle d’acheter le meilleur collier anti-aboiement gros chien dans ce guide, je fais notamment référence à l’impact que l’instrument va avoir sur le dressage de votre animal de compagnie. Mon but est de vous orienter pour que vous achetiez un collier anti-aboiement adéquat à la santé mentale et la santé physique de votre gros chien. Ne croyez pas systématiquement qu’un gros chien aura besoin d’un collier à stimulation statique pour son dressage.
En effet, je vous recommande de vous intéresser spécifiquement aux états de votre animal pour pouvoir lui acheter un collier anti-aboiement efficace et adapté à la situation. Vous pouvez même demander conseils à son vétérinaire pour identifier le collier anti-aboiement le plus efficace si votre gros chien est très nerveux ou anxieux. Si vous n’avez pas de soucis spécifiques à part les aboiements incontrôlables, prenez quand même le temps de réaliser un comparatif des produits que vous trouverez sur le marché.
En un mot, j’ai envie de vous sensibiliser sur l’importance de choisir un collier anti-aboiement vraiment adapté à votre animal pour éviter de lui faire du tort.
Quels sont les colliers anti-aboiement pour gros chien du marché ?
Les gros chiens ont une musculature développée et une corpulence robuste. C’est pour cela que les fabricants de colliers anti-aboiement proposent le collier à stimulation électrique pour les dresser. Ce serait le meilleur choix pour l’éducation d’un grand chien, sachant que les stimulations électrostatiques pénètrent les muscles de l’animal pour mieux l’interpeler en cas de bêtises.
Ensuite, on distingue les colliers exclusivement électrostatiques et ceux qui combinent deux à plusieurs effets de dressage. Les deux sortes de colliers ont le même but, mais ne fonctionnent pas de la même façon. Pour savoir lequel est le meilleur pour votre chien, observez son comportement et ses tendances d’aboiement. Quand vous aurez déterminé votre choix, apprenez à bien utiliser le dispositif ; autrement, il ne sera pas réellement efficace.
Collier électrostatique
Le collier anti-aboiement exclusivement électrostatique donne une correction précise et immédiate quelle que soit la distance entre le maître et son chien. C’est pour cela qu’il est notamment utilisé par les propriétaires de chiens de chasse. En effet, ce type de collier anti-aboiement était à l’origine destiné à encadrer les grands chiens chasseurs. L’impulsion électrique serait la meilleure solution pour interpeler rapidement le chien de chasse s’il devait arrêter de chasser la proie, arrêter de courir ou cesser d’aboyer.
Avec le temps, l’industrie de l’éducation canine a adapté l’utilisation de ce collier au dressage des gros aboyeurs et des aboyeurs nerveux. Le dispositif démontre son efficacité, mais il y a un problème : l’interdiction du collier électrique en France fait encore l’objet d’une proposition de loi. C’est la raison qui pousse la plupart des propriétaires à abandonner l’idée d’un collier électrostatique même pour les chiens de grande taille.
En revanche, il existe aujourd’hui des modèles de collier électrostatique avec silicone de protection à insérer sur les électrodes. Dans cette configuration, le collier n’irrite pas la peau du chien, même s’il envoie la force de pulsion nécessaire. D’ailleurs, le collier à pulsion statique est réglable sur plusieurs niveaux. Les meilleures versions permettent aussi le réglage de la longueur de la pulsion en fonction du caractère de l’animal.
Personnellement, je ne suis pas fan du collier à décharge électrique pour servir de collier anti-aboiement. Ce n’est pas l’idéal à mon avis, parce qu’il peut déclencher des états nerveux et anxieux chez le chien si le propriétaire ne l’utilise pas convenablement. En revanche, entre les mains d’un professionnel qui tient compte du comportement, du caractère et de la personnalité du chien, ce type de collier peut produire de bons résultats sans compromettre la santé du toutou.
Collier avec plusieurs effets de dressage
Le collier anti-aboiement qui combine plusieurs effets de dressage inclus ou non la pulsion électrostatique et sur certains modèles, la fonction électrostatique peut être inhibée. Ces colliers combinent souvent la vibration et les effets sonores avec ou sans la pulsion statique.
Le principe de ce type de collier est simple : déclencher l’effet de dressage sans effet physique pour alerter le chien avant d’émettre une stimulation vibratoire ou électrique pour le corriger. Généralement, les signaux d’alerte sont des bips sonores, de l’ultrason ou un enregistrement de la voix du maître. Dans ce dernier cas, il faut un mot d’ordre strict pour ordonner au chien d’arrêter d’aboyer.
Le niveau d’intensité de chacun de ces effets de dressage est normalement réglable. Le bip va par exemple s’accélérer pendant un certain laps de temps avant que vienne la stimulation de correction. La vibration ou l’électricité statique sont ensuite réglables en intensité pour s’adapter aux progrès de l’animal. On réduit l’intensité de ces stimulations à mesure que le chien comprend qu’il doit cesser d’aboyer excessivement ou intempestivement.
Je trouve judicieux d’opter pour un modèle qui combine la vibration aux différents effets sonores pour un dressage doux et positif. Je vous recommande aussi d’utiliser les dispositifs qui émettent un spray de liquide à la citronnelle à la place des pulsions statiques pour compléter le dressage avec les effets vibratoires et les différents sons. L’idée est de trouver les combinaisons les moins nocives possible pour éduquer son chien de façon positive.
Quelle solution anti-aboiement utiliser pour son gros chien ?
Le meilleur collier anti-aboiement gros chien ne lui inflige pas une correction douloureuse. Rappelons-nous que les chiens aboient parce que cela fait partie de leur instinct. On peut les interdire d’aboyer dans les contextes adéquats, mais on ne peut pas les empêcher de s’exprimer ! En ce sens, quand on choisit un collier anti-aboiement pour son chien, il faut choisir un dispositif adapté à une éducation positive.
La meilleure solution anti-aboiement à utiliser pour un gros chien est le collier qui combine la vibration aux effets sonores. Les effets sonores encadrent le chien avant le déclenchement de la pulsion vibratoire. S’il ne s’arrête pas d’aboyer, la vibration est déclenchée et le chien ressent une sensation désagréable, mais pas douloureuse, qui va lui faire comprendre qu’il ne doit pas aboyer.
L’ultrason est aussi une bonne idée parce qu’il inflige un désagrément sans atteinte physique significative. Mais attention, utilisez cette solution uniquement si vous n’avez qu’un seul chien à dresser à la maison. L’utilisation d’un spray de liquide à la citronnelle est aussi une option à considérer sachant que les chiens n’aiment pas la citronnelle et qu’ils ont peur des jets de liquide !
Ensuite, le seul cas où j’estime intéressant de recourir à un collier électrostatique est celui de l’éducation d’un chien très têtu et de très grand gabarit. Même dans ce cas de figure, je vous recommande de considérer les avis d’un vétérinaire avant d’acheter le collier. Pour mieux éduquer le chien, assurez-vous aussi de choisir un produit de la meilleure qualité. Les propositions de Petsafe sont entre autres d’une qualité fiable.
Les caractéristiques d’un bon collier anti-aboiement pour gros chien
Idéalement, choisissez un collier anti-aboiement rechargeable avec une batterie à grande autonomie pour assurer un encadrement constant de votre animal. Si vous n’aimez pas les dispositifs rechargeables pour le dressage de votre chien, vous pouvez opter pour un collier anti-aboiement à piles. Dans ce cas, choisissez aussi des piles à longue durée de vie.
Considérez ensuite la compatibilité du dispositif aux milieux humides. N’oubliez pas que votre chien doit garder son collier anti-aboiement pendant une période relativement longue pour une bonne intégration de ses leçons. De ce fait, s’il joue dans le jardin par temps pluvieux ou si vous faites une randonnée sur un terrain humide, son collier anti-aboiement doit être résistant à l’eau avec un IP67 au minimum.
Voici d’autres critères à considérer pour acheter un collier anti-aboiement pour gros chien :
Le niveau de réglage de la stimulation
Afin d’optimiser le dressage anti-aboiement de votre gros chien, sélectionnez un collier anti-aboiement possédant un niveau de réglage d’intensité de 4 à 8. Ceci est important pour éviter les risques de résistance. En effet, si le chien reçoit la même intensité de stimulation pendant son dressage, il va finir par s’y habituer et continuera d’aboyer dans les mauvaises situations. Ce cas de figure concerne notamment les gros chiens.
Les fonctions supplémentaires
Il est toujours intéressant de prendre un collier anti-aboiement avec des fonctions supplémentaires comme la clôture virtuelle, la torche ou encore le spray à déclenchement à distance. La clôture virtuelle est nécessaire pour les gros chiens fugueurs. La fonction de lampe torche est une excellente idée pour sécuriser les balades nocturnes. Quant au spray à déclenchement à distance, il permet de corriger instantanément le chien sans le blesser s’il fait une bêtise.
Les fonctions intelligentes
Les colliers anti-aboiement pour gros chiens avec fonctions intelligentes permettent une utilisation optimale. Ces colliers détectent différents types d’aboiement et considèrent uniquement les aboiements du chien concerné. Plus clairement, le détecteur du dispositif arrive à déterminer si le chien aboie par nervosité, tristesse ou simplement par agitation, par conséquent le dispositif déclenche la stimulation la mieux appropriée en fonction de ce qu’il détecte.
Une fonction d’arrêt ou de pause automatique existe aussi sur ces colliers. Ce paramètre fait que le collier arrête d’émettre une stimulation de dressage après un certain nombre d’aboiements parce qu’il se peut que le chien aboie à cause d’une raison valable. C’est par exemple le cas quand un individu suspect s’approche de la maison !
La lanière
Je recommande toujours les colliers anti-aboiement en nylon quel que soit le gabarit du chien. Le nylon est plus confortable et plus léger que le cuir. C’est également un matériau respirant et solide. Il n’y a rien de tel pour un port permanent sans craindre une usure prématurée.
Ensuite, considérez la facilité du réglage de la taille du collier. Vous devez pouvoir régler le collier facilement sachant qu’il se mettra autour du cou d’un grand chien ! Pour cela, optez pour un modèle avec boucle de réglage à glissière. En ce qui concerne la fermeture du collier, vous aurez moins de souci avec une boucle tactique. En revanche, une boucle en plastique classique est aussi une bonne idée.
Dans quel contexte choisir quel type de collier anti-aboiement pour mon gros chien ?
Le collier anti-aboiement sert à apprendre les bonnes manières à votre chien. De ce fait, quelle que soit la situation, le contexte du port de cet accessoire est l’éducation de votre animal. Afin de privilégier une approche positive et efficace dans le dressage de votre chien, voici quelques suggestions pour choisir le collier anti-aboiement idéal selon sa personnalité :
- Un collier à stimulation statique est nécessaire pour un gros chien qui a un problème d’agressivité, mais vous devez combiner son dressage avec des dépenses d’énergie optimales comme les promenades en forêt ou les courses dans le parc
- Pour un chien têtu, mais qui n’est pas particulièrement agressif, vous pouvez alterner la stimulation statique et la vibration, selon l’intensité et la durée des aboiements
- L’aboyeur moyen qui ne dérange que quand il est très nerveux n’aura besoin que d’une stimulation vibratoire pour apprendre à canaliser ses aboiements
- Les effets sonores sont une bonne solution dans la période de renforcement des acquis. Il en est de même pour le spray de liquide et les jeux de lumière
Rappelez-vous que votre chien sera un peu plus anxieux le temps qu’il portera son collier anti-aboiement. Je vous encourage à le récompenser avec des friandises et des gestes quand il fait des progrès et quand il réagit comme il le faut après avoir reçu une correction. Ensuite, passez autant de temps que possible avec votre chien pour mieux canaliser son énergie et pour lui faire comprendre que vous l’aimez malgré qu’il soit obligé de porter un collier anti-aboiement !
Nos colliers anti-aboiement pour gros chien coup de cœur
En conclusion, prenez le temps d’évaluer la réalité de la situation avant de prendre un collier anti-aboiement pour votre gros chien. Ensuite, évaluez les caractéristiques du produit pour sélectionner le meilleur modèle.
Vous pouvez lire aussi :