Poussière, allergènes, pollution…Beaucoup d’éléments viennent irriter et salir le poil de votre chien. C’est pourquoi, il faut le laver pour assurer une bonne hygiène et pour garder son pelage aussi brillant et propre. Pour son bain, il faut utiliser des produits qui s’adaptent à sa peau et à son poil. Vous souhaitez laver votre compagnon, mais ne savez pas quel produit faut-il utiliser ? Ou comment faire son toilettage ? Voici nos conseils.

Top 5 des produits pour laver son chien de 2024

Quand laver son chien ?

Le lavage du chien ne doit pas être trop fréquent à cause de sa peau qui est très fragile. Il faut le nettoyer uniquement lorsqu’il sent mauvais ou qu’il est vraiment très sale. Un bain d’une fois par mois maximum est suffisant pour préserver la propreté de son chien. Si vous le lavez très souvent, vous risquerez d’irriter sa peau qui est couverte par une couche de sébum protectrice.

Quelqu'un lavant son chien

Lorsque vous appliquez un traitement antiparasitaire, vous devez aussi attendre quelques jours pour le laver. Pour un chiot, le bain n’est pas du tout obligatoire et un lavage annuel suffira pour rafraîchir son pelage. En gros, vous pouvez laver votre chien si :

  • Son dernier bain remonte à plus de deux mois et qu’il est très sale
  • S’il s’est roulé dans la terre ou dans la boue
  • S’il vient de se baigner dans un lac
  • S’il dégage une forte odeur
  • S’il est sujet à des problèmes cutanés

A quelle fréquence ?

Il faut laver son chien uniquement que lorsqu’il est très sale ! Il faut éviter d’utiliser trop souvent un shampooing, car celui-ci risquerait d’abîmer leur peau qui est très fine. Cela peut entraîner des rougeurs, des démangeaisons ou même des irritations sévères.

Les chiens ne supportent pas les shampooings parfumés et privilégiez un shampoing au PH neutre. Ensuite, vous pouvez rincer avec de l’eau tiède pour éviter les problèmes cutanés. Si votre chien souffre d’un problème dermatologique, il faut demander conseil à son vétérinaire pour prescrire les produits adaptés pour son bien-être.

Comment bien laver le chien ?

Lorsqu’il fait beau dehors, l’idéal est de le laver dans le jardin pour ne pas trop salir la salle de bain. Privilégiez un moment où le chien est calme pour faire son bain. Après cela, vous pouvez préparer tout le matériel nécessaire comme la serviette, la brosse, le shampoing, les gants, etc. et passer au lavage.

La première étape consiste à brosser le chien pour démêler son pelage et pour enlever les grosses saletés, surtout s’il a de longs poils. Ensuite, vous pouvez faire couler petit à petit l’eau tiède tout en évitant de lui verser directement par-dessus sa tête. Versez quelques gouttes de shampoing sur son dos puis frottez délicatement avec vos mains pour former une mousse. Continuez à nettoyer tout son corps, sa queue ainsi que les zones difficilement accessibles.

Si le chien a un pelage dense, il faut masser en profondeur pour enlever toute la poussière. Lorsqu’il est bien rempli de shampoing, vous pouvez le rincer abondamment avec de l’eau. Assurez-vous qu’il soit bien rincé pour éviter l’irritation de la peau. Vous pouvez ensuite l’envelopper avec une serviette puis le frotter. Enfin, vous pouvez brosser à nouveau le chien après l’avoir lavé et attendre que le poil soit bien sec pour qu’il ne forme pas de nœuds.

Quelqu'un lavant son chien

Quels sont les soins après le bain ?

Après le lavage de son corps, vous pouvez nettoyer les oreilles et les yeux du chien à l’aide de produits spéciaux. Il y a des lotions de nettoyage adaptées que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire. Vous pouvez l’injecter au fond de ses oreilles pour nettoyer l’intérieur. Pour les yeux, utilisez un tissu doux imbibé de sérum physiologique pour enlever les saletés qui se trouvent autour des yeux.

Quels produits utiliser pour son bain ?

La peau des chiens est plus fine, plus sensible et possède un pH plus élevé que celui d’un humain. Elle est donc plus fragile et moins acide et qui demande des produits spécifiques. Il ne faut jamais utiliser un gel douche pour laver le chien, car il risquerait d’agresser leur pelage et leur peau. Pour le bain de votre animal de compagnie, il faut des produits adaptés pour chien et pas n’importe quel produit.

Le shampoing pour chien

L’utilisation d’un shampoing humain est strictement interdite pour laver le chien. Leur pH est vraiment différent du nôtre sans compter que leur peau est plus sensible que la nôtre. Les shampoings utilisés doivent être recommandés par les vétérinaires pour éviter les réactions allergiques. Il existe de nombreux types de shampoings pour chien. Vous pouvez utiliser un produit nourrissant et hydratant pour obtenir des poils plus lisses.

Il y a aussi les shampoings démêlants, les shampoings pour chiots, les shampoings doux ou encore les shampoings anti-démangeaisons. Si pour une raison spécifique, votre chien ne peut pas être mouillé, vous pouvez utiliser les lotions nettoyantes ou les shampoings secs qui ne requièrent pas l’utilisation d’eau. Le shampoing doux est le produit le plus sûr pour votre chien. Ils sont généralement à base de produits naturels qui n’irriteront pas leur pelage.

Le savon pour chien

Si les shampoings sont un grand investissement pour vous, sachez qu’il existe du savon noir pour chien que vous pouvez utiliser pour son lavage. Ce type de savon est recommandé si le chien ne présente aucun problème de peau. Il peut nettoyer en douceur son pelage pour le rendre plus brillant. Tout comme le shampoing, l’usage du savon reste occasionnel pour éviter toute sorte d’irritation.

Que faire si le chien refuse le bain ?

Pour éviter cela, il faut habituer le chien dès son plus jeune âge à prendre le bain. Quoi qu’il en soit, il y a une solution pour les chiens qui refusent le bain : le shampoing sec. Avec ce produit, vous n’avez plus à mouiller le chien. Le shampoing sec prend la forme de poudre ou de lotion.

Quelqu'un lavant son chien

En poudre, il absorbe la saleté et le sébum pour redonner brillance et volume aux poils. Pour l’utiliser, il faut saupoudrer le corps avec un rebrousse-poil puis le masser en profondeur afin d’éliminer la saleté.

En lotion, le shampoing sec contient une crème douce qui permet de nettoyer le poil en l’hydratant. Ce produit peut être appliqué directement sur tout le corps du chien et il ne demande aucun rinçage.

A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?

Les chiots n’ont pas vraiment besoin d’être lavés, sauf s’ils sont très sales et qu’ils dégagent de fortes odeurs. Il est préférable de commencer son bain dès qu’ils ont 12 semaines. Un bain avant cet âge n’est pas conseillé puisque son organisme ne se régule pas encore comme il faut. Après son bain, pensez aussi à couper ses griffes.

Notre sélection des produits pour laver son chien

Conclusion

Les produits pour laver le chien sont spéciaux et il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour garantir sa santé. Utilisez uniquement des shampoings conçus pour les chiens qui peuvent s’adapter à la spécificité de chaque pelage.

Vous pouvez lire aussi :