Les chiens ont tendance à manger très vite et parfois, ils arrivent à aspirer toute leur gamelle seulement en quelques secondes. Les gamelles anti-glouton sont justement conçues pour corriger cette habitude. Elles servent à ralentir la vitesse à laquelle le chien mange son repas. En fait, les chiens qui mangent à une vitesse élevée risqueraient d’avoir des torsions d’estomac, des ballonnements, mais aussi d’autres problèmes de santé.
Si vous avez un chien qui mange à grande vitesse, les gamelles anti-glouton sont indispensables. Mais avec les nombreux modèles sur le marché, il est difficile de choisir. Dans cet article, nous avons collecté les 10 meilleures gamelles anti-glouton qui cartonnent !
Top 5 des meilleures gamelles anti-glouton pour chien de 2024
- Meilleure vente n°1
- Meilleure vente n°2
- Meilleure vente n°3
C’est quoi une gamelle anti-glouton ?
Les gamelles anti-glouton permettent aux chiens de manger plus lentement. Sa conception est conçue pour que l’accès à la nourriture soit plus difficile, ce qui force le chien à manger moins vite. Pour sa forme, elle a un fond en relief, ce qui rend les croquettes plus difficiles à atteindre.
Elle prévient de nombreux problèmes de santé : les risques de troubles digestifs, le hoquet et les risques de torsion d’estomac. Grâce à sa conception assez particulière, la gamelle peut être offerte en guise de cadeau pour vos amis qui possèdent un chien.
A quoi sert-elle ?
Lorsque les chiens trouvent devant eux une grande gamelle avec beaucoup de croquettes, ils peuvent engloutir leur repas en quelques secondes seulement. Ils ne prennent même pas le temps de le savourer ni encore moins de mâcher. Avec une gamelle anti-glouton, elle empêche l’animal de se jeter sur son repas en un seul coup.
Ce récipient prend une forme assez particulière. Elle possède de petits obstacles à l’intérieur qui obligent le chien à prendre du temps pour accéder à son repas et manger plus lentement. Cet accessoire corrige les mauvais comportements alimentaires du chien et c’est un véritable outil de santé et d’éducation pour le chien. L’intérêt d’une gamelle anti-glouton est donc très simple. Elle est bonne pour la santé du chien et le pousse à effectuer plus d’exercices pour se nourrir.
Pourquoi choisir une gamelle anti-glouton ?
Les raisons d’utiliser une gamelle anti-glouton sont bien nombreuses.
Prévient des problèmes digestifs
Le principal atout d’une gamelle anti-glouton c’est qu’elle prévient les problèmes de santé. Lorsque les chiens mangent trop vite, ils peuvent avaler de grandes quantités d’air avec la nourriture. Ce qui risque de provoquer des flatulences, des ballonnements ou même des cas graves comme la torsion de l’estomac. Grâce à une gamelle anti-glouton, le chien est obligé de manger plus doucement. Ce qui réduit la quantité d’air avalée et elle aide à prévenir les problèmes digestifs.
Meilleur contrôle du poids
Lorsque le chien ne prend pas de temps pour savourer son repas, cela peut entraîner une surconsommation. Cela conduit à l’obésité, mais aussi à d’autres problèmes de santé sérieux pour les chiens. Avec une gamelle anti-glouton, le rythme d’alimentation se ralentit et le chien peut apprécier ses croquettes pour maintenir un poids sain.
Pour quel type de chien ?
Les gamelles anti-glouton sont adaptées à tous les types de chien et il n’existe pas un modèle en particulier. Sur ce, si vous pensez que votre chien mange trop vite, qu’il est anxieux, qu’il est sujet à la torsion d’estomac ou qu’il soit obèse, cet accessoire est parfait. Il est efficace pour apprendre à un chien à manger plus lentement.
Comment choisir une gamelle anti-glouton ?
La gamelle anti-glouton peut devenir un accessoire correctif et éducatif pour votre chien. C’est pourquoi, son choix tient en compte plusieurs éléments et ils ne doivent pas être pris à la légère.
La taille
La taille de la gamelle doit être proportionnelle à la taille du chien pour qu’elle soit efficace. Si la gamelle est trop petite, elle ne pourra pas contenir la nourriture du chien. Si elle est trop grande, elle sera difficile à manipuler. Elle doit avoir une taille avec une capacité suffisante pour une quantité normale de nourriture.
La forme
Il existe plusieurs formes de gamelle anti-glouton et il y a des modèles avec des bosses, avec des crêtes ou encore avec des labyrinthes qui obligent les chiens à prendre des bouchées plus petites et à manger moins vite. Les gamelles anti-glouton sont aussi disponibles en plusieurs motifs et vous pouvez choisir celle qui s’accorde avec le comportement de votre chien.
Le matériau
La conception des gamelles peut être en plastique, en silicone ou en plastique. Les gamelles en plastique sont les moins coûteux, mais peuvent se rayer plus facilement. Les gamelles en silicone sont souvent faciles à nettoyer et sont anti-dérapants, mais sont moins durables que les autres matières. Enfin, les modèles en acier inoxydable sont ceux qui sont les plus résistants et les plus durables, mais parfois assez lourds.
La hauteur
La gamelle doit avoir une hauteur confortable et une forme qui facilite l’accès à la nourriture.
L’adhérence
Une gamelle anti-glouton peut se déplacer facilement si elle n’est pas bien fixée au sol. Pour cela, optez pour les modèles qui possèdent un pied en caoutchouc au niveau du socle pour une meilleure adhérence.
Le type de museau
Avant de choisir la gamelle anti-glouton pour chien, il faut bien considérer la forme et la taille du museau du chien. Si le chien possède un large museau, il aura du mal à se nourrir si les espaces pour accéder aux croquettes sont étroits. Pour ce chien, il faut choisir une gamelle à une seule bosse. Pour les chiens qui ont un museau allongé et petit, il faut une gamelle assez espacé.
Le nettoyage
Privilégiez les modèles de gamelle qui sont faciles à démonter, à nettoyer et qui peuvent passer au lave-vaisselle. Vérifiez que les matériaux sont non-poreux et résistants aux taches.
Quand utiliser une gamelle anti-glouton ?
Ce type de gamelle sert à ralentir la vitesse du chien lorsqu’il mange. Elle restreint l’accès aux croquettes et oblige le toutou à manger plus doucement. Il n’est pas conseillé d’utiliser ce système tous les jours pour éviter la frustration du chien. On peut l’utiliser aux chiens qui mangent vite pour limiter les risques de troubles digestifs. Elle peut aussi être utilisée pour lui donner des friandises.
Quels sont les différents modèles de gamelles anti-glouton ?
Il existe plusieurs modèles de gamelles sur le marché. Voici ceux qui sont les plus populaires.
Les gamelles à bosses
Ces gamelles possèdent des rainures et des bosses et elles créent plusieurs obstacles qui ralentissent le rythme du chien lorsqu’il mange. Elles sont fabriquées en silicone et en plastique et sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles pour s’adapter à tous les chiens.
Les gamelles en spirale
Elles sont conçues avec un motif en spirale et oblige le chien à suivre le chemin pour atteindre ses croquettes. Elles sont aussi disponibles en plusieurs tailles pour s’adapter aux besoins du chien.
Les gamelles en forme de labyrinthe
Ces modèles sont les plus complexes, parfaits pour éduquer les chiens à manger plus lentement pendant les repas. Le labyrinthe oblige le chien à travailler son intelligence pour accéder à sa nourriture. C’est un très bon moyen pour le fatiguer mentalement.
Les gamelles en silicone pliables
Ces types de gamelles sont parfaits pour les chiens qui voyagent souvent. Elles sont pliables et légères qui permettent un rangement plus compact. Elles sont parfaites pour les déplacements grâce à sa conception pliable et portable.
Les gamelles intelligentes
Ces types de gamelles sont connectés. Elles sont capables de peser les aliments puis freinent la prise alimentaire du chien lorsque la quantité déjà prise est suffisante. Ce modèle de gamelles est plus cher, comparé aux autres modèles.
Pourquoi un chien est dit glouton ?
Les raisons expliquant ce comportement sont nombreuses. Il se pourrait que le chien ressente une concurrence avec ses sœurs et ses frères lorsqu’il était petit. Et le chien a l’habitude de finir rapidement son repas pour éviter que sa fratrie ne lui vole son repas. La gloutonnerie peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Elle entraîne des comportements alimentaires destructeurs, car les chiens ont tendance à se précipiter sur leur gamelle dès que celle-ci est remplie.
La gamme de prix d’une gamelle anti-glouton
Les gamelles sont proposées à différents prix. Elles coûtent entre 15 et 40 euros selon le modèle. Celles qui sont en plastiques sont les moins chères du marché et les modèles conçus en acier inoxydable sont les plus chers.
Avis global sur les gamelles anti-glouton
Les gamelles anti-glouton sont bien évaluées pour leur efficacité à réduire la vitesse de consommation de la nourriture des chiens. Elles sont appréciées pour la prévention de l’obésité et pour éviter les problèmes digestifs. En plus, elles sont faciles à utiliser et à nettoyer.
Nos gamelles anti-glouton pour chien coup de cœur
Conclusion
Les gamelles anti-glouton sont indispensables pour améliorer l’alimentation des chiens. Pour une première utilisation, les chiens doivent s’habituer et l’adaptation demande un certain temps. Au fur et à mesure, ils s’y prendront facilement. Au moment de choisir, vérifiez tous les critères d’achat pour choisir la gamelle qui correspond à votre chien et à ses besoins.
Vous pouvez lire aussi :
- Gamelle anti éclaboussure pour chien : guide 2024
- Box pour chien : les 3 meilleures offres d’abonnement mensuel
- Les 7 meilleurs lits orthopédiques pour chien en 2024
- Tapis éducateur jetable ou lavable pour mon chien
- Notre sélection des meilleurs jouets pour chien (résistants et amusants)
- Panier pour chien : Top 10 alliant confort et durabilité