Nos chiens sont mieux épanouis quand ils jouent. C’est pour cela qu’il faut leur acheter des jouets qui leur tiennent occupés et divertis tout au long de leur vie. Quand votre chien ou chiot se lasse de son dernier jouet, pensez à lui procurer une nouvelle occupation.
Vous allez trouver toute sorte de jouets et jeux pour chien sur le marché. Vous pouvez en acheter en animalerie, en grande surface ou en ligne. Afin d’acheter le meilleur jouet pour votre animal de compagnie cependant, renseignez-vous sur les produits qui pourraient lui convenir.
Dans ce guide d’achat, je vous ai fait ma petite sélection des meilleurs jouets pour chien. Les jouets que vous trouvez dans ces tableaux ne sont toutefois pas les seuls jouets à choisir pour son chien. Dans l’idéal, trouvez à votre chien un joujou adapté à son âge, sa taille et sa personnalité.
Les meilleurs jouets pour chien de 2024
- Meilleure vente n°1
- Meilleure vente n°2
- Meilleure vente n°3
Pourquoi le chien a t-il besoin de jouer ?
Les chiens ont besoin de jouer pour développer différentes capacités motrices, pour se dépenser et canaliser leur énergie, pour développer leur intelligence, et pour rester occuper de manière ludique. En d’autres termes, le jouet pour chien est un matériel de divertissement, d’apprentissage, d’exercice physique et devient aussi un compagnon les jours où le chien se sent seul. Pour ces différentes raisons, je vous encourage de toujours considérer l’option du jouet quand il s’agit d’offrir un cadeau pour votre chien.
Les chiots et les chiens qui jouent suffisamment ont une meilleure santé et sont plus heureux. Ils sont plus dynamiques et sont moins nerveux. Ils sont également plus sociables que ceux qui n’ont pas d’activités ludiques pour se dépenser ou pour s’occuper. En ce sens, si vous voulez que votre chien soit épanoui, achetez-lui des jouets de différentes catégories. Considérez autant les jouets pour les dépenses physiques que pour la stimulation mentale de votre toutou.
Quelles sont les différentes catégories de jouets pour chien ?
Le meilleur jouet pour votre chiot ou chien existe bel et bien. Vous serez même surpris de vous rendre compte que votre animal de compagnie peut profiter pleinement de sa vie en jouant avec un jouet de chaque catégorie de joujoux pour chiens qui existe. Je vous recommande d’ailleurs de considérer cette possibilité pour que votre chien puisse avoir une existence épanouie. Voici ces différentes catégories de jouets pour chien :
Les jouets pour le sport
Tous les jouets qui permettent au chien de courir sont propices aux exercices physiques. N’oubliez pas que votre chien a besoin de faire des exercices physiques pour renforcer sa musculature, ses articulations, et son coeur. Il a aussi besoin de faire de la gym pour son endurance ; c’est essentiel pour préserver sa santé. Ils existe plusieurs types de jouets destinés au sport canin, et voici la liste de mes préférés :
La balle en caoutchouc ou la balle de tennis
C’est le jouet le plus accessible pour les chiens de toutes les tailles et de toutes les races. Il est facile à manipuler et offre assurément un amusement sans fin aux jeunes chiens qui aiment encore courir de partout comme aux chiens adultes qui ont plus de retenu.
La balle en caoutchouc naturel ou synthétique se lance dans l’air ou dans un point d’eau et le chien se charge de l’attraper. Lancez la balle aussi loin que possible pour que le chien puisse courir aussi longtemps que nécessaire en le cherchant et le rapportant.
Si vous n’êtes pas d’humeur à lancer la balle, sachez que vous pouvez investir dans un distributeur de balles. C’est un bon équipement pour pimenter les balades et les vacances avec son chien. J’aime particulièrement ce type de jeu de ball pour chien parce que le produit contient plus de deux balles de tennis. Donc, si vous avez plusieurs toutous à divertir, le distributeur est une excellente idée.
Le frisbee
Le frisbee est un autre jouet à lancer. C’est une bonne alternative à la balle. Vous le trouverez en plastique ou en bois. Il existe aussi en différentes tailles. J’ai remarqué que le frisbee permet des sauts plus hauts que la balle. Donc, si vous avez un chien de grand gabarit comme un berger allemand ou un golden retriever, le frisbee est une bonne idée.
Les jouets pour l’agility
L’agility ou agilité est une discipline sportive ludique pour les chiens sans distinction de taille et de race. Il s’agit d’un jeu qui consiste à créer un parcours que le chien va traverser, accompagné ou non de son maître. Le chien exerce sa rapidité, son équilibre, et son intelligence en traversant le parcours. Il existe différents accessoires et équipements qu’il est bon d’avoir si on veut familiariser son chien avec ce jeu populaire. Parmi le top 3, on peut citer ces trois produits :
La bascule
La bascule pour chien est une planche en bois qui comporte un support qui la fait basculer. La planche est recouverte d’un tapis antidérapant pour éviter les risques de se glisser. La bascule est un composant essentiel des parcours d’agilité. Pour que votre équipe gagne si vous comptez concourir, je vous recommande d’acheter une bascule pour que votre chien puisse s’exercer même en votre absence.
En effet, le chien peut prendre du temps considérable à apprendre la marche sur la bascule. Donc, optimisez ses chances de réussir à l’épreuve en lui offrant sa propre bascule. Vous pouvez l’installer dans le jardin ou à la maison.
Le tunnel
Le tunnel d’agility pour chien existe dans des versions longues, moyennes et courtes. Quand vous en choisissez-un, considérez aussi le gabarit de votre chien. Le tunnel est toujours fait en textile et comporte des cerceaux métalliques. Vous avez ensuite le choix entre les modèles ne comportant pas de cadres à l’entrée et la sortie, et ceux qui en comportent. Le tunnel avec cadre est bien entendu plus résistant.
L’un des critères à considérer pour faire l’achat d’un tunnel d’agilité est la possibilité de pliage, sachant que ce n’est pas forcément un jouet avec lequel le toutou va jouer au quotidien.
La haie
Si vous avez pris une bascule, et un tunnel pour entraîner votre chien à l’agility, il ne vous reste qu’à lui acheter une haie. C’est le complément parfait pour son petit parcours à domicile.
La haie consiste en une barre métallique ou en bois, fixée sur deux poteaux également en bois ou en métal. Votre chien doit sauter à travers la barre pour réussir l’épreuve. Vous pouvez l’entraîner aux sauts en jouant à rapporter la balle à travers la barre par exemple.
Les jouets pour la défense
La défense fait partie de l’instinct du chien. Pour aiguiser davantage cette capacité, il a besoin de jouer avec des jouets spécifiques, comme les suivants :
Le jouet à corde
Le jouet à corde est fait pour être mâchouillé, mais est aussi fait pour que le chien puisse tirer dessus. Tirer sur la corde de son jouet aide le chien à retrouver son instinct de défense et à le renforcer davantage. Je vous propose même d’initier le chien à ce jeu dès son troisième mois.
Les peluches
Eh oui, la peluche est aussi un jouet de défense pour le chien. Il peut tirer dessus ou encore le secouer autant qu’il le veut. La peluche est aussi un bon doudou pour les chiots qui viennent d’être adoptés.
Les jouets pour exercer le mental
Il existe désormais plusieurs jouets pour stimuler l’intelligence des chiens. Ces jouets sont notamment recommandés pour divertir les chiens de travail comme le berger Malinois. En revanche, je trouve intéressant de les exploiter pour tous les chiens. La bonne nouvelle est qu’il en existe un millier sur le marché. Voici mes deux préférés :
Trouble : la boîte géométrique pour cacher des croquettes
C’est un jouet en forme de boîte et qui comporte plusieurs plaques de bois destinés à être empilés les unes aux autres. Les plaques de bois comportent des encoches pour mettre des croquettes ou une autre friandise que le chien aime. Les différentes parties de la boîte comportent ensuite des anses et des poignées que le chien peut manipuler avec son museau et ses pattes. Le but du jeu est de laisser le chien résoudre le casse-tête pour trouver sa friandise préférée qu’on y a dissimulée.
Sudoku : une autre boîte casse-tête
Ce jeu aborde le même principe que le jeu précédent. Il s’agit d’un jouet en bois contenant des petites plaques de bois à glisser à travers un plateau pour laisser une case non recouverte. On dissimule une friandise sous l’une de ces plaques et on laisse le chien la chercher en faisant glisser les cases une à une.
Ces deux jeux de casse-tête renforcent l’intelligence du chien, mais sont aussi bénéfiques pour son flair.
Autres types de jouets
En plus de ces 4 catégories de jouets, il existe d’autres accessoires et équipements qu’il est nécessaire d’acheter à son chien pour le divertir et pour optimiser sa santé. Je catégorise ces outils divers comme étant des jouets parce qu’au final, les chiens les aiment surtout pour s’amuser :
Les jouets à mâchouiller
Ces jouets sont faits dans des matériaux indestructibles, ou qui sont du moins très résistants aux morsures du toutou. Ces jouets à mâchouiller sont nécessaires pour aider le chiot lorsqu’il fait ses dents, mais aussi pour aider les chiens ado, adultes, vieux et séniors à se nettoyer les dents. Le jouet à mâcher est aussi une bonne alternative pour calmer les anxiétés de votre chien.
Le doudou
Le meilleur conseil que je peux vous donner si vous pensez adopter un chiot de moins d’un mois est de lui acheter un doudou avant de l’emmener à la maison. L’objectif du doudou pour le petit chien est de lui permettre d’avoir de la compagnie quand il dort dans son panier lors des premières nuits dans sa nouvelle maison. Je vous recommande les petites peluches dont il pourra mastiquer de petits bouts pour calmer ses états anxieux.
Quels sont les critères à considérer quand on achète des jouets pour chien ?
Quand vous achetez des jouets pour votre chien, ne soyez pas presser de valider vos achats. Le produit que vous achetez doit être sans risque pour la santé et le bien-être de l’animal, et doit correspondre à ses besoins. Voici les critères que je trouve important de considérer quand on achète des jouets pour chien :
La sécurité
Les chiens étant des professionnels de la mastication et du mâchouillage, assurez-vous de leur procurer des jouets solides. Prenez les jouets faits dans des matériaux « indestructibles », surtout si vous avez un chien destructeur ! Les jouets qui s’effritent facilement et les petits bouts qui se détachent présentent des risques d’étouffement pour les chiots et les chiens. Donc, évitez les jouets trop mous.
Ensuite, préférez toujours les jouets fabriqués dans des matériaux respectueux de la santé de votre chien. C’est notamment nécessaire pour les jouets à mâcher qui sont destinés à l’hygiène bucco-dentaire du chien.
La taille et l’âge du chien
Considérez toujours les références de taille et d’âge que vous trouvez sur les descriptions de produit quand vous achetez un jouet pour chien. De la sorte, vous pouvez être sûr de prendre le bon jouet pour votre chien. Vous éviterez alors de perdre de l’argent avec un jouet qui ne sera pas exploité correctement par le toutou.
Le nombre de chiens que vous avez à la maison
Si vous avez plusieurs chiens à la maison, vous ne devez pas vous contenter d’un seul objet pour divertir tout le monde. Envisagez d’acheter les lots de jouets qui contiennent plusieurs articles. De la sorte, tout le monde pourra profiter des jouets et vous ne ferez pas de jaloux.
La personnalité de votre chien
Quand on achète un article pour son animal de compagnie, il faut toujours considérer sa personnalité. Dans le cas du chien, s’il s’agit d’un grand dynamique très vif et très joueur, il faut lui acheter des balles, des jouets à cordes et différents types de jouets à lancer.
Pour bien stimuler les capacités d’un chien de travail, assurez-vous d’acheter des jouets pour l’exercice mental ainsi que des éléments de parcours pour l’agilité. Votre chien est pantouflard, mais il lui arrive quand même de jouer dans le jardin. Pour qu’il se dépense, achetez-lui des jouets à mâchouiller.
Nos jouets pour chien coup de cœur
En ce qui concerne les chiots, il ne faut pas les limiter. Ils sont encore en phase de découverte et aiment bien jouer avec tous les objets qu’ils trouvent. De ce fait, vous pouvez leur acheter tous les types de jouets que vous trouverez intéressants sur le marché.
Vous pouvez lire aussi :
- Gamelle anti éclaboussure pour chien : guide 2024
- Box pour chien : les 3 meilleures offres d’abonnement mensuel
- Les 7 meilleurs lits orthopédiques pour chien en 2024
- Top 10 des meilleures gamelles anti-glouton pour chien
- Tapis éducateur jetable ou lavable pour mon chien
- Panier pour chien : Top 10 alliant confort et durabilité