Les bergers australiens sont des chiens affectueux et intelligents, mais qui ne manquent pas de caractères. Ils sont très actifs et ont tendance à tirer sur leurs colliers lors des promenades. C’est pourquoi, le choix d’un harnais est incontournable à la place d’un collier ou d’une laisse. Il leur faut un harnais pratique et sécurisé qui ne risque pas de l’étrangler. Parmi les choix de harnais pour chien, il est difficile de choisir celui qui s’adapte à votre berger. Ce guide vous aidera à choisir celui qui convient le mieux à votre chien.
Top des meilleurs harnais berger australien en 2024
- Meilleure vente n°1
Présentation d’un berger australien
Ce chien est originaire d’Australie et la race a été développée aux Etats-Unis dans les années 1900. A première vue, il a un physique très attirant avec un poil légèrement ondulé et de longueur moyenne. Il possède une tête avec un sommet de crâne plus plat qui est proportionné à l’ensemble de sa taille. C’est pourquoi, il faut choisir la bonne taille lors de l’achat de son harnais.
Ensuite, les oreilles prennent la forme d’un triangle et elles sont tombantes. Les yeux en forme d’amande sont de couleur bleu, marron ou ambre et ils ont un regard qui reflète leur vivacité et leur intelligence. Le corps du berger australien est moins haut que long et ils ont des côtes cintrées avec une poitrine haute. La couleur du chien varie entre le bleu, le noir ou rouge, avec ou sans les taches blanches. Enfin, la queue est bien droite et peut mesurer jusqu’à 10 cm.
Les avantages de porter un harnais
Les bergers australiens sont des chiens hyperactifs, puissants et énergiques qui demandent une éducation canine stricte et un meilleur contrôle lors des sorties et des promenades. C’est pourquoi, l’utilisation d’un harnais est indispensable. Il prévient les blessures contrairement aux colliers traditionnels. Vous pouvez opter pour un harnais anti-traction qui permet de répartir la force de la traction sur le corps du chien.
L’usage d’un harnais permet aussi de maîtriser l’énergie, car les bergers Australiens tirent souvent sur la laisse. Grâce à un harnais, ils se sentiront plus libres pendant le dressage et lors des promenades. Un harnais peut être aussi très utile pour les maîtres afin d’initier les chiens à la marche en laisse.
Harnais ou collier : lequel choisir ?
Pour votre berger australien, lequel convient le mieux : harnais ou collier ? Afin de choisir ce qui convient pour votre chien, il faut voir leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.
Les avantages du harnais
- Moins de pression sur le chien
- Contrôle optimal lors des sorties
- Empêche le chien de tirer sur la laisse
Ses inconvénients :
- Difficile à enfiler
- Pas très confortable
Les avantages du collier
- Plus confortable à la portée
- Il convient aux chiens longs poils
Ses inconvénients :
- Difficultés respiratoires
- Risques d’affectation de la circulation sanguine
Quel type de harnais choisir pour un berger Australien ?
Pour votre compagnon, vous avez le choix entre un harnais en H, en T, en Y ou un harnais sportif.
Le harnais en H
Ce modèle de harnais est le plus classique et il est parfait pour les balades du quotidien. Prenant la forme d’un H, il se fixe sur le dos et convient avec la plupart des chiens. Pour les bergers australiens déjà adultes, il faut se tourner vers un autre modèle, car celui en H peut être enlevé facilement grâce à leurs forces. Quoi qu’il en soit, les chiots peuvent s’y trouver confortablement grâce à sa matière de fabrication faite généralement en nylon polyamide qui est léger et ergonomique.
Le harnais en T
Si vous avez un berger australien qui aime les longues promenades, le harnais en T est certainement l’accessoire qu’il vous faut. Ce modèle est plus confortable, il passe par l’épaule du chien qui lui permet d’être libre dans les mouvements. En plus, cette forme est pratique et s’enfile plus facilement comparé aux autres formats. Certains harnais en T sont pourvus d’une poignée qui rend son utilisation encore plus facile. Elle permet de stopper le chien en cas de mouvements brusques ou d’obstacle.
Le harnais en Y
Ce modèle est aussi appelé harnais anti-traction ou d’éducation. Fixé sur le poitrail du chien et non sur le dos, il apprend au chien à ne pas tirer lors des promenades. Lorsqu’il va tirer, il va ressentir une gêne qui l’obligera d’arrêter de tirer. De ce fait, ce modèle est le plus adapté pour ceux qui souhaitent dresser leur berger Australien.
Le harnais sportif
Ce type de harnais s’adresse aux chiens athlètes qui font du sport comme le cani-cross ou le traîneau. Ce modèle s’attache loin du dos et favorise les tractions de l’animal. C’est pourquoi, il convient aux chiens qui s’adonnent aux activités sportives.
Quel harnais pour les chiots bergers Australiens ?
Les chiots bergers australiens peuvent aussi tirer sur leurs laisses. C’est pourquoi, il faut choisir un harnais bien adapté pour éviter les blessures. Il leur faut une laisse confortable et robuste.
Le harnais renforcé
Les chiots ont besoin d’un harnais renforcé qui est spécialement conçu pour maintenir les petits. C’est un modèle qui convient aux premières sorties et qui permet de protéger les bébés chiens contre les coups.
Le harnais 3 points en cuir
C’est le modèle le plus robuste qui est plébiscité par les maîtres de chien. Il offre un bon maintien qui empêche le chien de tirer sur son cou. Le harnais en cuir véritable réduit la fatigue du chiot au niveau de la nuque. Même pendant de longues promenades, il reste toujours confortable grâce à la matière ainsi qu’aux ceintures qui sont réglables.
Comment choisir le harnais pour un berger australien ?
Le choix du harnais peut influencer la qualité des balades et des sorties avec votre animal de compagnie. Si celui-ci n’est pas adapté, il peut être gênant pour le chien et rendra vos promenades en laisse désagréable. C’est pourquoi, il faut tenir en compte quelques éléments avant de choisir le harnais qui convient à votre berger australien.
La taille
Les harnais sont proposés en différentes tailles et différentes formes suivant l’âge de l’animal. Il faut choisir un modèle qui s’adapte à sa taille. Si vous avez un bébé berger, la taille des harnais doit être en XS soit 25 à 40 cm. Si vous avez un berger de taille moyenne, ceux qui sont en taille M ou S, entre 40 et 70 cm sont parfaits. Les plus gros chiens auront besoin d’un harnais en taille L soit entre 70 et 90 cm. Les bergers australiens adultes auront une taille XL soit 90 cm.
Le modèle
Pour les bergers australiens, vous pouvez choisir entre les harnais H, les harnais Y ou encore les harnais en T. Le choix dépend de votre budget et de vos préférences. Il faut noter que les bergers australiens possèdent une morphologie assez spécifique avec une silhouette élancée et une queue assez longue. Le modèle que vous devez choisir doit donc s’adapter à ces caractéristiques. Il faut bien vérifier les zones du cou et de la queue.
Le matériel
Il faut vérifier le matériel avec lequel le harnais est fabriqué. Privilégiez ceux qui possèdent des matières résistantes et confortables ainsi que des parties plus souples pour plus de liberté de mouvement. Le harnais doit être aussi ergonomique pour éviter les inconforts et les blessures.
Le confort
Le harnais doit être rembourré avec des matériaux respirant surtout au niveau de la poitrine et des épaules pour éviter les blessures et les frottements. Très souvent, les harnais en mesh et en néoprène sont les plus utilisés.
Pourquoi le berger australien doit porter un harnais ?
Le port du harnais a un effet positif sur la psychologie du chien. Il permet de réduire les frustrations et les tensions liées à l’utilisation du collier classique. Aussi, les bergers australiens sont des chiens très énergiques et ont besoin de plus de liberté. Avec un collier traditionnel, ils peuvent se sentir étranglés et prisonniers.
L’usage d’un harnais renforce la confiance du chien envers son maître en laissant le chien se déplacer plus facilement et aisément. Ce qui encourage le berger à se rapprocher un peu plus de son propriétaire, car il se sentira plus en sécurité.
Comment choisir la bonne taille de harnais ?
La taille est l’élément le plus important lorsque vous choisissez un harnais pour votre chien. En fait, c’est la taille qui détermine la praticité de l’accessoire et elle doit s’adapter au corps du chien. Ce n’est pourtant pas facile de trouver la bonne taille de harnais pour les chiens et il faut vraiment prendre des mesures.
Pour cela, il faut mesurer le poitrail en plaçant votre mètre ruban à l’arrière de ses pattes avant. Après cela, vous devez additionner 2 à 4 cm de plus pour avoir la vraie taille de harnais que vous allez acheter. Vous pouvez refaire les mesures pour le tour du cou et lorsque vous obtenez les deux mesures, vous pouvez maintenant choisir le harnais idéal et confortable pour votre berger.
Comment entretenir le harnais ?
Vous devez penser à entretenir régulièrement le harnais pour qu’il soit durable. Avant chaque sortie, vous devez vérifier s’il ne présente pas des signes d’usure ou des salissures. Généralement, les harnais pour chien passent en machine à basse température, mais vous pouvez aussi nettoyer à la main. Enfin, l’entretien consiste aussi à vérifier que les sangles et les boucles fonctionnent correctement et qu’ils n’ont aucun signe de détérioration. Pensez à bien le sécher à l’air libre s’il est mouillé avant de le ranger.
Comment adapter un chiot avec un harnais ?
Les premiers pas avec un harnais peuvent être assez compliqués surtout pour les chiots. Il faut l’introduire progressivement pour éviter les inconforts et le stress. Pour cela, le harnais doit être porté pendant de courtes périodes et lorsque le chien s’y adapte, vous pouvez le récompenser avec des friandises. Lorsqu’il est habitué, vous pouvez l’utiliser pendant vos sorties. En intégrant de façon progressive, vous pouvez aider votre chien à s’habituer avec le nouvel accessoire.
Notre sélection de harnais pour berger australien
Conclusion
Un harnais à la bonne taille assure des promenades sécurisées et confortables pour votre chien. C’est pourquoi, il faut considérer tous les éléments afin de choisir l’accessoire idéal pour votre compagnon.
Vous pouvez lire aussi :