MÉTHODE ÉPROUVÉE

ÉDUQUER SON CHIEN
EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR !

Rendez-vous ici pour découvrir cette méthode et la mettre en place dès aujourd’hui

Le berger allemand n’est pas n’importe quel chien, c’est le chien de garde par excellence et ses qualités ne s’arrêtent pas là puisqu’il est très polyvalent. Cependant, avant d’être un formidable chien de garde, un chien de travail exceptionnel, un chien de famille ou tout simplement un bon chien de compagnie, vous devez l’éduquer. Voici justement mes conseils pour bien éduquer ce chien de race incroyable.

Qu’est-ce que le dressage du berger allemand ?

Avant de m’étaler sur le dressage du berge allemand, il est important que vous fassiez la différence entre dressage et éducation pour toutes les races de chien. Tandis que le dressage consiste à apprendre au chien à faire des tâches spécifiques, l’éducation canine vise à l’apprendre à vivre en société et éviter d’être agressif et de rester adorable.

Ainsi, le dressage du berger allemand est l’acte de lui apprendre des tâches spécifiques pour un travail déterminé. Pour un dressage réussi, mon conseil est d’aller vers un spécialiste puisqu’il ne suffit pas de lui donner sa friandise préférée pour réussir son dressage et il faut commencer dès qu’il a un mois. Si vous n’avez aucun professionnel autour de vous, vous pourrez opter pour un collier de dressage, c’est une solution bien pratique.

Un femme éduquant un berger allemand

Par ailleurs, un chiot berger allemand peut être éduquer et dresser en même temps, tout dépend du tempérament du chien, du temps et des moyens dont vous disposez.

Pourquoi dresser un berger allemand ?

Déjà, si vous voulez que votre chien sache comment réagir à votre « bonjour » ou comment être « assis », vous devez le dresser. Concrètement, le berger allemand est tellement intelligent que sans un dressage adéquat, il risque de perdre son potentiel, de développer son aggressivité et de ne jamais répondre à votre commandement.

Pour etre encore plus clair, il est important et primordial de desser un berger allemand parce qu’il y va de la sécurité des humains qui l’entoure. De plus, en dressant un berger allemand, vous pourrez rapidement corriger ses comportements gênant et menaçant rapidement et vous renforcerez ainsi  vos liens.

Comme c’est un chien intelligent, le dressage lui sera bénéfique puisqu’il sera correctement stimulé et vous lui apprendrez l’obéissance par la même occasion. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez vous charger du dressage de votre chien, vous-même. Pour ce faire, faites l’acquisition d’objet de dressage qui ont fait leurs preuves avec le temps.

Comment dresser un berger allemand ?

Le berger allemand fait partie des races de chien les plus faciles à éduquer. Cependant, pour que son dressage réussisse, vous devrez faire preuve de patience et de bienveillance avec un soupçon de fermeté. Vous allez voir, un berger allemand bien dressé ajoutera de la joie à votre vie.

Si vous voulez être un bon maître pour votre chien, suivez tout simplement les conseils qui vont suivre, vous les trouverez simples mais au début vous aurez certaines difficultés à vous faire obéir. Ne vous en faites pas, les choses s’arrangeront avec le temps et vous apprendrez même des leçons de vie.

Socialisation

Pour que votre berger allemand soit gentil envers les autres animaux et les humains malgré son caractère bien trempé, la meilleure chose à faire c’est de l’exposer autant que possible à ces êtres vivants.

Un homme éduquant un berger allemand

De cette manière, il baissera sa garde et restera docile puisqu’il aura confiance en son environnement. Cependant, si vous voulez un vrai chien de garde, il vous faudra lui enseigner des mots d’ordre précis comme « garde » et « arrêter la garde ». Ainsi, il saura quel comportement précis adopter. Ce chien aime la routine et ce genre d’ exercice lui convient tout à fait.

Pour que la socialisation se passe bien, vous devez l’entraîner tous les jours à des heures fixes dès sa huitième semaine et ce, jusqu’à ce qu’il retienne les leçons que vous voulez lui enseigner. Il suffit de le promener dans un endroit public et dans des parcs. De cette manière, il fera aussi un peu d’exercice et il verra des enfants, des autres animaux et des plantes. 

Obéissance de base

Vous le savez déjà, le berger allemand est un chien obéissant de nature. Toutefois, si vous voulez développer cette nature, vous devez l’entrainer tous les jours et pour cela, vous devez être préparé à le récompenser. Pour apprendre à votre chien à être obéissant, vous devrez travailler en équipe avec les autres membres de votre famille. Concrètement, vous devez tous être sur la même longueur d’ondes, surtout en ce qui concerne les mots d’ordre à apprendre à l’animal.

Ensuite, avec toute la douceur du monde, répétez ces mots aussi souvent que nécessaire et lorsque le chien répond aux mots d’ordre, donnez-lui une petite friandise pour l’encourager, ainsi que des petits gestes d’affection. Malgré l’usage de la douceur, vous devrez également être assez ferme, sans aller à l’extrême, pour que votre chien comprenne qu’il y a des limites à ne pas franchir.

Par ailleurs, par obéissance de base, je parle essentiellement de faire asseoir, coucher, lever, rester, monter, descend et mettre au pied le berger allemand. En cas de besoin, approchez un éducateur pour vous faire obéir et pour éviter d’être agressif envers le chien. Quoi qu’il en soit, le système de récompense fonctionne pour apprendre l’obéissance de base à un berger allemand.

Quelqu'un éduquant un berger allemand

Entraînement avancé

Pour un entraînement avancé d’un berger allemand, vous avez le choix entre faire appel à un dresseur ou acheter un équipement pour le dressage. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une à deux heures par jour jusqu’à ce que le chien soit bien entraîné. Si vous vous donnez ce temps, le résultat sera d’une grande satisfaction. Par ailleurs, n’attendez pas qu’il soit adulte pour vous y mettre sinon ce sera difficile.

Il s’agit généralement d’un entraînement pour apprendre un travail spécifique au berger allemand. La première chose que je vous suggère de faire alors, c’est de fixer vos objectifs d’abord et d’être réaliste par rapport à eux. Ensuite, vous allez devoir instaurer une routine pour habituer le chien et pour le préparer à son travail futur et à votre commande. Durant ces séances d’entraînement, il est essentiel que le chien s’amuse et soit intellectuellement stimulé.

Il est possible que vous ayez besoin d’une laisse pour y parvenir et si vous vous y prenez bien, votre chien pourra apprendre à refuser les aliments venant d’étrangers, à garder des choses spécifiques pour vous, à n’obéir qu’à vos ordres ou même à chercher des choses spécifiques à votre ordre. Veillez à avoir sa croquette préférée à portée de main pour le récompenser à chaque fois qu’il obéit à vos nouveaux ordres.

Astuces et recommandations

Selon les spécialistes, il existe trois méthodes principales pour éduquer un berger allemand. Donc, en fonction du tempérament de votre berger allemand, vous pourrez choisir la méthode d’éducation naturelle, la méthode corrective et la méthode positive.

Si vous voulez choisir la méthode naturelle, elle a pour objectif de miser sur la douceur. Il vous faudra faire comprendre à votre chien qu’il peut gagner quelques chose s’il fait une action. Vous suscitez donc sa volonté propre et s’il fait quelque chose que vous attendez de lui par lui-même, vous le récompenserez. Pour cette méthode, vous pouvez lier une action à un ordre ou donner un signal pour un comportement précis.

Un homme éduquant un berger allemand

Pour ce qui est de la méthode corrective, il s’agit de punir une mauvaise action pour ne pas qu’elle se reproduise. Attention, je ne dis pas que vous devez brutaliser votre chien, des fois un simple air sévère suffit. Cependant, un collier de dressage pourrait très bien convenir ici. Quoi qu’il en soit, je vous conseille les méthodes douces et bienveillantes puisqu’elles sont plus efficaces et plus respectueuses de l’animal.

Enfin, la méthode positive consiste à  renforcer le comportement positif grâce à une récompense tout en ignorant les comportements négatifs. Je constate que cette méthode fonctionne très bien sur les bergers allemands. D’ailleurs, je vous encourage à l’adopter pour que le chien puisse s’épanouir durant tout le processus.

Le dressage du berger allemand semble être compliqué aux premiers abords et pourtant, dès que l’on connait les méthodes à adopter, cela devient une tâche amusante et facile. Avec mes conseils, vous serez en mesure de dresser et d’éduquer votre chiot dans les règles de l’art et au besoin, vous pourrez adopter une laisse et un collier. N’hésitez pas à suivre chaque étape du dressage et si vous voulez que votre animal réponde à votre bonjour, appliquez-vous et récompensez-le aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez lire aussi :