Les aboiements de votre chien vous inquiètent ou vous embêtent ! Dans les deux cas, je peux vous comprendre, mais je vous invite à vous interroger sur ce qui pourrait provoquer ces aboiements. Quand vous comprendrez la raison de ces aboiements, vous pourrez agir de façon optimale. Vous saurez si vous devez le laisser aboyer ou agir pour l’aider à gérer une émotion négative.

Oui, quand vous élevez un chien, vous devez être assez attentionné pour comprendre ce que l’animal tente de vous communiquer. Autrement, vous ne pourrez pas créer un lien harmonieux entre l’animal et les membres de sa famille humaine. Désormais si votre chien aboie et que la sonorité ou la fréquence de ses aboiements vous inquiètent, je vous suggère de vous concentrer sur les causes et les solutions.

Comprendre la raison des aboiements du chien

Pourquoi mon chien aboie-t-il sans cesse ? Cette interrogation fait partie des questions que l’on se pose sur un chien lorsqu’on en adopte un pour la première fois.

Votre chien aboie pour vous signaler l’arrivée d’un invité, pour vous répondre ou encore pour vous alerter s’il perçoit un bruit inhabituel ou quand il voit s’approcher un individu qui ne l’inspire pas confiance. Le chien aboie naturellement quand il demande de la nourriture, quand il fait face au chat des voisins ou à un autre animal qu’il ne connaît pas. Le chien s’exprime aussi en aboyant quand il joue ou quand il est euphorique.

Un chien qui aboie

En ce sens, les aboiements du chien transcrivent en partie un comportement normal. En revanche, les chiens peuvent également aboyer pour une raison inquiétante ou à cause d’un sentiment négatif. Un aboiement chien aigu peut signifier la peur ou l’anxiété. Les aboiements nocturnes accompagnés de cris de pleurs et de hurlements peuvent signaler une situation inquiétante.

Généralement, quand les aboiements du chien produisent une nuisance sonore évidente et s’accompagnent d’un comportement agité, l’animal peut exprimer un sentiment négatif. Essayez d’identifier l’objet de ses aboiements. Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème de santé, d’un sentiment d’insécurité, d’une frustration ou d’une peur. Découvrez la source de ces aboiements inhabituels qu’ils se produisent le soir ou à n’importe quelle heure de la journée.

Consulter un expert du comportement canin, est-ce une solution ?

Voir un vétérinaire expert en comportement canin devient nécessaire quand on n’arrive pas à comprendre les aboiements de son chien. Quand le chien fait des bruits aigus, inhabituels et inquiétants lorsqu’il aboie, il y a lieu de prendre une décision sérieuse.

Un expert en comportement canin va vous aider à identifier les sources de ces aboiements nerveux et excessifs. Vous saurez alors de quoi le chien a besoin, ce qu’il recherche, quelles personnes pourraient l’embêter, ou quelles circonstances ne lui conviennent pas. À partir de là, vous pourrez établir une meilleure communication avec votre chien et trouver les mots pour le rassurer. 

L’expert vous donnera des conseils pour le calmer et l’apaiser. Vous pourrez faire de simples actions pour remédier au souci ; par exemple vous pouvez augmenter la fréquence de ses promenades pour l’habituer davantage au voisinage. Le chien a aussi besoin de savoir et de comprendre qu’on l’aime profondément. Une longue séance de jeu durant laquelle vous allez le récompenser avec des calins et des friandises pourraient aussi l’aider à évincer certains troubles anxieux.

Un chien qui aboie

Petite parenthèse, l’expert canin peut aussi aider les maîtres dans divers domaines comme : le choix entre le collier et le harnais pour promener le toutou en forêt, apprendre la propreté à son chiot ou encore apprendre la propreté à un chien adulte.

Que faire pour gérer les aboiements excessifs/anormaux du chien ?

Un chien qui aboie c’est normal, mais s’il a tendance à aboyer excessivement de jour comme de nuit, même quand vous lui donnez l’ordre d’arrêter, prêtez attention à ce qu’il veut exprimer. Si vos chiens aboient très nerveusement sur une durée assez longue par exemple, ils pourraient vous avertir d’un danger qui s’approche de la maison. Il s’agit peut-être de l’intrusion de quelqu’un de mal intentionné dans la propriété. 

Donc, vous ne devez pas systématiquement empêcher votre chien d’aboyer même si cela crée une nuisance sonore la nuit et le jour, autant pour vous que votre voisinage.

En revanche, si le chien a tendance à aboyer sur toutes les personnes et animaux et même sur les objets qu’il voit quand il est dans le jardin ou dehors, le souci est d’ordre comportemental. Les aboiements anormaux du chien peuvent aussi être l’expression d’un souci de santé, d’une tentative de communication pour que vous l’aidiez à trouver un moyen de le soulager.

Je tiens à souligner que votre réaction face aux aboiements est déterminante, et ce, quelle que soit la race ou la taille de votre chien. N’allez pas croire qu’un gros chien comme le berger allemand est toujours plus facile à dompter ou qu’une race de petite taille demandera plus de travail. Pour gérer les aboiements excessifs de votre chien quelle que soit sa race ou sa corpulence, voici quelques conseils avisés :

Sociabilisez le chien

Un chien sociabilisé est moins nerveux face à l’inconnu, mais n’est pas pour autant moins réactif face au danger. Promenez votre chien dans un lieu public quotidiennement pour qu’il s’habitue aux présences autres que celles de sa famille humaine. Je vous recommande même de le faire dès les premiers mois du toutou. Apprenez comment mettre un collier à un chiot pour le tenir en laisse et vous voilà prêts pour la promenade.

Laissez le chien dépenser de l’énergie

Laissez votre chien courir dans le jardin autant qu’il en a besoin pour qu’il dépense de l’énergie. Apprenez-le aussi à jouer à « va chercher » pendant vos sorties dans le parc. L’idée est de le faire bouger autant que possible pour canaliser l’énergie excessive, responsable de ses aboiements nerveux.

Un chien qui aboie

​Soyez affectueux et présent pour votre chien

Un chien en manque d’affection est plus agressif et nerveux. Il va aboyer sur les objets, les passants et les autres animaux. Autant que possible, accordez du temps à votre chien pour le câliner, et pour jouer. Le matin, prenez le temps de lui dire bonjour ! Quand vous partez au travail, dites-lui que vous reviendrez. Bref, communiquez avec votre chien, accordez-lui des moments privilégiés et câlinez-le surtout !

En bref, observez et comprenez les raisons des aboiements de votre chien avant de penser à y remédier.