MÉTHODE ÉPROUVÉE

ÉDUQUER SON CHIEN
EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR !

Rendez-vous ici pour découvrir cette méthode et la mettre en place dès aujourd’hui

Parmi tous les bergers du monde, le berger australien fait partie des préférés des propriétaires de chiens. Non seulement ce chien est beau mais en plus, il fait partie des chiens les plus faciles à dresser. En effet, les aussies sont intelligents, loyaux et surtout, ils conviennent aux familles avec des petits enfants. Cependant, si vous voulez qu’il vous obéisse aux doigts et à l’œil, vous devez le dresser et croyez moi, vous vous amuserez beaucoup en vous occupant du dressage de ce chien. Voici alors toutes les informations à retenir sur le dressage, l’éducation et l’apprentissage du berger australien.

Qu’est-ce que le dressage d’un Berger Australien ?

Je ne le dirai jamais assez, le Berger Australien, également connu sous le nom d’Aussie fait partie des races de chien les plus faciles à dresser. 

D’ailleurs, le dressage de ce chien consiste à lui faire comprendre qui est le maître avant tout. Ensuite, cela consiste aussi à canaliser l’énergie débordante de votre compagnon pour qu’il reste tranquille à la maison et qu’il soit toujours obéissant. Notez aussi que le dressage du berger australien consiste à le rendre aussi sociable que possible et à écarter ainsi tout danger qu’il pourrait causer aux hommes.

Quelqu'un éduquant un Berger Australien

Je note aussi que le dressage de ce chien joyeux et fidèle consiste à stimuler son intelligence afin qu’il grandisse en devenant le chien que vous voulez qu’il soit. Pour votre information, le Berger Australien peut être un bon assistant de vie, un compagnon pour la famille, un garde efficace pour les troupeaux et un travailleur pour la police en plus de pouvoir être un professionnel du sport canin.

Compte tenu des possibilités qui l’attendent, vous avez donc intérêt à le dresser correctement et pour cela, vous devrez prendre tout le temps qu’il faudra. Je vous suggère de commencer l’éducation, le dressage et l’apprentissage dès que le chiot aura 4 semaines. De cette manière, vous pourrez être sûr qu’il apprendra vite.

Comment commencer le dressage d’un Berger Australien ?

L’éducation du Berger Australien commence dès le plus jeune âge. Bien que les spécialistes préconisent de commencer le dressage de ce chien à ses 8 semaines d’existence, je vous conseille de commencer son éducation dès sa troisième semaine. En effet, même si ce chien est docile et agréable à vivre, il peut aussi se montrer têtu et désobéissant s’il n’est ni bien éduqué, ni bien dressé.

Pour commencer efficacement le dressage d’un Berger Australien, il faut commencer par communiquer clairement avec lui avec toute la bienveillance et la douceur du monde. Ensuite, vous devrez tout faire pour qu’il ait une routine qui lui servira de repère alors qu’il grandit à vos côtés. Comme il a une nature têtue, vous devez être très patient avec lui et vous verrez qu’il sera assez à son aise pour être obéissant et sage.

Ensuite, lorsque sa routine sera bien établie, vous pourrez commencer à lui apprendre à s’asseoir, à se coucher et à rester. Il faudra que vous l’observiez bien et qu’il comprenne ce que vous attendez de lui avant de lui apprendre un nouveau mot d’ordre et un nouveau geste à exécuter. Par ailleurs, je vous conseille de bien aménager votre maison pour que le petit Berger Australien soit bien à son aise et apprenne tout ce que vous lui apprendrez sans stress.

Quelqu'un éduquant un Berger Australien

Les commandes de base pour le dressage d’un Berger Australien

Je vous l’ai déjà dit, l’Aussie peut être formé à être tout ce que vous voulez : un chien de garde efficace, une aide précieuse pour la police et les forces de l’ordre, un compagnon de jeux pour les enfants ou encore un gardien de confiance pour les troupeaux. Cependant, avant d’en arriver là, vous devez vous assurer que votre berger australien soit capable de bien comprendre et de répondre sans hésitation aux commandes de base. Concrètement, il s’agit des ordres pour venir vers vous, s’asseoir, se coucher, rester, rapporter et aller aux pieds.

Venir

Que vous habitiez en ville ou dans une zone rurale, dès que vous direz « viens » à votre berger australien, il devrait être en mesure de venir vers vous. Contrairement aux idées reçues, apprendre cet ordre là à un aussie n’est pas vraiment difficile. En effet, il vous suffit d’adopter votre voix la plus tendre, vous éloigner à quelques mètres de lui et lui dire « viens ». Quand il viendra à vous, récompensez le avec une friandise et des caresses et répétez l’exercice jusqu’à ce qu’il retienne cet ordre.

S’asseoir

Demander à son chien de s’asseoir fait partie de la base en matière d’éducation canine. Donc, si vous voulez apprendre à votre aussie de s’asseoir, vous devrez avoir des friandises sur vous. Ensuite, vous devrez vous approcher de votre chiot avec la friandise et tenez là au dessus de son museau tout en la balançant d’avant en arrière. Dès que le chiot pose son derrière à terre, donnez lui la friandise et répétez « assis ». Refaites cet exercice jusqu’à ce que le chien s’assoit quand vous lui dites de s’asseoir.

Se coucher

Envoyez un chien se coucher est un grand classique et tous les propriétaires de chiens devrait pouvoir le faire. Avec un aussie, cet apprentissage est tout aussi simple que de le faire asseoir. D’ailleurs, pour que votre chien y arrive dans les meilleurs délais, vous devrez adopter la même méthodologie que pour l’apprentissage de l’ordre « assis ».

Une femme éduquant un Berger Australien

Cependant, l’exercice commence avec le chien qui est déjà assis. Ensuite, il faudra que vous vous serviez d’une friandise pour faire abaisser le chien en position couchée et une fois couché, dites lui « couché » et donnez lui sa friandise.

Rester

Cet ordre est assez facile à intégrer pour le berger australien, mais vous devrez être patient pour qu’il apprenne le fait de rester, efficacement. D’ailleurs, avant de passer à cette étape, vous devrez être sûr que le chien obéisse à « assis » et « couché ». Le principe reste le même avec cet ordre, il vous faudra avoir entre les mains ses friandises préférées d’abord.

Ensuite, dites lui de s’asseoir ou de se coucher puis tendez la main et reculez lentement en disant « reste ». Si l’animal ne bouge pas, donnez lui la friandise promise et recommencez l’exercice jusqu’à ce que le chien obéisse parfaitement à l’ordre « reste ».

Rapporter

Si vous voulez apprendre à votre aussie de rapporter, vous devrez avoir des friandises et des jouets pour que la leçon soit bien acquise. Lorsque vous serez prêt, lancez le jouet et dites « rapporte » pour l’encourager à le chercher et à vous le rapporter. Récompensez le avec une friandise s’il vous ramène le jouet et recommencez l’exercice jusqu’à ce qu’il comprenne bien.

Au cas où vous voulez être sûr qu’il comprenne bien l’ordre, lancez autre chose que le jouet de l’exercice et vous aurez votre réponse. Ensuite, vous pourrez lui apprendre à donner avec le même principe et en introduisant l’ordre « donne ».

Aller au pied

C’est un plaisir pour la plupart des maîtres de chien de marcher avec leur compagnon canin et pour en arriver là, il faudra lui apprendre à marcher au pied d’abord. Ne vous en faites pas, votre berger australien sera heureux de marcher à vos côtés mais avant d’y arriver, vous devrez lui apprendre à comprendre l’ordre « au pied ». Pour ce faire marchez tout simplement et pour l’inciter à marcher avec vous, gardez une friandise apparente.

Une femme éduquant un Berger Australien

Si le chien marche calmement à vos côté, donnez-lui sa friandise et dites « au pied » pour qu’il comprenne. Refaites cet exercice jusqu’à ce que le chien ne fasse que marcher calmement à chaque fois qu’il entend l’ordre « au pied ». Avec tous ces conseils et en prenant le temps nécessaire, vous avez tout ce qu’il faut pour apprendre les commande de base à votre berger australien.

Gardez toujours en tête que le chiot de berger australien a besoin de douceur et de tendresse tout au long de son apprentissage. Je trouve que l’éducation positive canine est la clé si on veut avoir un bon chien !

Les défis courants du dressage d’un Berger Australien

Avoir un berger australien chez soi est un vrai plaisir et c’est le dire de plusieurs propriétaires de chien. Cependant, même si l’éducation de cet animal est facile, sa nature têtue pourrait rendre cette tâche vraiment compliquée. Il vous faudra donc vous préparer aux défis suivants si vous prévoyez d’adopter un berger australien.

La première chose à garder en tête, c’est que l’aussie a beaucoup d’énergie et il a besoin de se dépenser pour être bien dans sa peau et pour éviter les maladies. Je vous conseille donc de lui permettre de se dépenser tous les jours puisque c’est bon pour tout son être et son comportement en général. Cette énergie débordante ne nuira pas à son apprentissage si elle est bien canalisée.

Ensuite, sachez que même si ce chien est tout de même vraiment intelligent, il a de sérieux problème de concentration. Ce petit souci pourrait rendre l’apprentissage très compliqué. Aussi, vous aurez besoin d’être consistant durant tout son processus d’apprentissage en plus d’adopter une communication claire et précise avec un chien de caractère comme l’aussie.

Je note que mon expérience et mes recherches m’ont montré qu’un aussie isolé peut devenir très agressif en grandissant. Vous avez donc intérêt à travailler sur sa socialisation dès ses premières semaines de vie. De même, si vous voulez un chien sociable, gentil, épanoui et obéissant, vous avez intérêt à miser sur la douceur, la bienveillance et la tendresse avec votre berger australien.

Un Berger Australien

Conseils pour un dressage réussi du Berger Australien

Réussir le dressage d’un berger australien, son éducation et son apprentissage est gérable, même sans l’aide d’un éducateur canin. En effet, ce chien est différent des autres chiens car il est intelligent, énergique, obéissant et vraiment très loyal. De plus, avec mes conseils sur les commandes de base, vous aurez de quoi bien commencer avec lui. Cependant, pour que son dressage soit réellement réussi, gardez aussi les conseils suivants en tête.

La méthode la plus efficace pour le dressage de ce chien c’est l’éducation canine positive. C’est un équilibre délicat entre fermeté et tendresse et c’est une méthode qui a fait ses preuves avec le temps. Avec cette méthode, vous pourrez même apprendre la bonne gestion de la solitude à votre chien, de manière à ce qu’il ne s’ennuie jamais en votre absence. A cet effet, apprenez lui une activité qu’il pourrait faire seul pour son bien-être et son bonheur.

L’obéissance n’est pas un souci pour le Berger Australien mais pour qu’il puisse développer pleinement cette qualité, vous devrez faire l’effort de stimuler son intelligence et de le maintenir actif. Ne vous en faites pas, ce n’est pas compliqué à faire puisqu’il vous suffit de lui acheter ses propres jouets, de passer du temps avec lui et de le promener tous les jours pour qu’il voie d’autres personnes, qu’il s’aère et qu’il se dépense un peu. 

Je vous conseille vivement aussi de toujours adopter la constance, la cohérence et la logique avec cet animal puisqu’il fait partie de ces rares chiens qui ont besoin de routine pour déployer pleinement son potentiel. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous avez de très grandes chances d’avoir un berger australien épanoui, bien éduqué et bien dressé quelle que soit sa taille à l’âge adulte et peu importe le rôle que vous allez lui faire jouer.

Un Berger Australien

Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour apprendre l’essentiel à votre Berger Australien sans que vous ayez besoin de faire appel à un éducateur. Surtout, ne lâchez rien avant qu’il soit tout à fait capable à comprendre vos ordres et souvenez-vous que cet animal apprécie la douceur et la bienveillance. De ce fait, restez ferme durant vos séances d’éducations mais faites en sorte de toujours rester doux et affectueux avec lui. Vous verrez qu’une fois dressé, cet animal sera réellement votre meilleur ami et vous ne trouverez chez aucun autre chien la loyauté, l’affection, l’obéissance et la beauté que vous trouverez chez le Berger Australien.

MÉTHODE ÉPROUVÉE

ÉDUQUER SON CHIEN
EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR !

Rendez-vous ici pour découvrir cette méthode et la mettre en place dès aujourd’hui

Vous pouvez lire aussi :