Dressage chien : guide complet pour un compagnon obéissant et heureux

MÉTHODE ÉPROUVÉE

ÉDUQUER SON CHIEN
EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR !

Rendez-vous ici pour découvrir cette méthode et la mettre en place dès aujourd’hui

Quand on adopte un chien, on a le devoir de lui offrir un environnement sain et épanouissant. Pour qu’un chien puisse profiter pleinement de sa vie d’adoption pourtant, il doit aussi connaître les règles de la maison et parallèlement apprendre à socialiser. L’idée est d’avoir un chien heureux et obéissant pour instaurer une atmosphère sereine à la maison !

Votre chien apprend les bons comportements avec votre aide et votre accompagnement. Même si vous décidez de le confier à un dresseur professionnel, seules votre assistance et votre implication dans son éducation pourront l’aider à comprendre l’utilité de l’obéissance. De ce fait, apprenez les méthodes pratiques de dressage avant de contacter un maître chien. Pour l’épanouissement et le bonheur de votre chien, soyez son premier éducateur.

Je vous aide dans ce petit guide de dressage à atteindre les principaux objectifs du dressage canin : un chien propre, un chien réactif, mais pas agressif, un chien sociable.

Qu’est-ce que le dressage chien?

Le dressage du chien constitue l’ensemble des méthodes que l’on utilise pour intégrer le chien dans son environnement d’adoption. Il s’agit de lui apprendre les comportements adéquats à toutes les circonstances qu’il est susceptible de rencontrer dans cet environnement.

Une femme dressant un chien

Cela concerne entre autres la propreté, le comportement social vis-à-vis des personnes de confiance, et l’appropriation de l’endroit de couchage. Le dressage c’est aussi apprendre à son chien quelques gestes dictés et quelques mouvements de jeu, pour s’amuser justement ! Oui, avoir un chien c’est aussi se tenir responsable de ses loisirs.

Vous avez peut-être des appréhensions concernant le dressage du chien et pensez que si vous le contraignez à apprendre les règles de la maison, il ne sera pas pleinement heureux. Eh bien, sachez que les chiens bien dressés sont des chiens heureux ! Ils sociabilisent plus facilement, et ils ne sont pas grondés à tout bout de champ. Aussi, il est plus facile de leur faire plaisir et de jouer avec eux. 

De ce fait, dresser son chien c’est simplement lui offrir une vie plus épanouie. D’ailleurs, il est important de dresser son chien dès le plus jeune âge pour l’aider dans ce processus.

Les questions que l’on se pose le plus sur le dressage du chien

Avant même de se renseigner sur les techniques de dressage canin, on peut se poser des milliers de questions sur les domaines du comportement et de la vie du chien qu’il faudra travailler. On se demande quelles étapes suivre pour dresser son chien. On se pose des questions sur la capacité du chien à suivre un programme d’apprentissage.

Vous pouvez lire mon article sur le top 10 des questions sur les chiens les plus posées si comme moi vous êtes profondément soucieux du bien-être de votre petit compagnon… même quand ses aboiements incessants vous cassent les oreilles. D’ailleurs, pour venir à bout de ces aboiements incessants sachez qu’il peut s’agir d’un comportement de nervosité ou d’anxiété.

Ne grondez pas systématiquement le chien quand il aboie incessamment. Essayez de comprendre ce qui ne va pas avant d’appliquer la solution la mieux adaptée pour corriger le comportement. S’il aboie quand il voit les passants ou d’autres animaux par exemple, vous devez le sociabiliser en le sortant aussi souvent que possible au parc ou en l’inscrivant dans un club canin.

Une femme dressant un chien

En ce qui concerne les questions que l’on se pose sur la propreté du chien, il est bon de rappeler que l’apprentissage de la propreté commence par le chiot. Donc, si vous voulez adopter un toutou, prenez préférablement un chiot. Vous aurez un chien adulte propre qui aura compris tout l’intérêt de la propreté à la maison. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il est toujours possible d’apprendre à faire ses besoins aux endroits appropriés aux chiens adultes. Il vous faudra plus de patience, et surtout appliquer la bonne méthode de dressage avec ordre et logique.

Les étapes à suivre pour l’éducation du chien

Vous avez décidé de vous atteler sur l’éducation de votre chien. C’est une excellente initiative quel que soit l’âge de votre toutou. D’ores et déjà, sachez que l’éducation du chien demande une application sérieuse des exercices et aussi beaucoup de patience. 

Optez pour une technique d’apprentissage respectueuse de la progression de votre toutou et ne le contraignez pas à effectuer ce qu’il n’a pas encore bien assimilé. Si vous forcez votre chien à obéir alors qu’il n’a pas compris la raison d’être obéissant pour une situation en particulier, vous risquez de le frustrer et de le rendre encore plus nerveux et désobéissant !

Que ce soit pour l’éducation d’un chiot de 3 mois ou d’un chien adulte, suivez ces quelques étapes pour un dressage positif et réussi de l’animal :

Étape 1: Choisir les Commandes de Base

Les commandes de base sont les mots et phrases que l’on dit pour communiquer un ordre à son chien. Il y a les mots de commande que l’on utilise communément pour dresser son chien comme :

  • « Assis » pour lui dire de s’asseoir
  • « Au pied » ou « reviens » pour qu’il revienne
  • « Couché » pour qu’il arrête d’attaquer ou de s’agiter, bref, pour qu’il se couche
  • « Va chercher » ou « rapporte » pour qu’il aille chercher un jouet que l’on a lancé

Vous pouvez très bien utiliser ces commandes pour éduquer votre chien. L’idée est de prononcer un mot assez court ou une expression de deux à trois mots pour que le chien puisse mémoriser la commande. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les commandes communément utilisées par les dresseurs de chiens. Vous pouvez aussi choisir d’autres mots pour créer une relation privilégiée avec votre toutou. Prononcez par exemple le mot « laisse » en lui montrant sa laisse du doigt pour lui signifier de vous la rapporter. 

Une femme dressant un chien

Vous n’êtes pas obligé d’inclure l’apprentissage de ces mots de commande dans les séances de dressage. Incluez-les dans les codes de communication de tous les jours pour une éducation positive et progressive.

Étape 2: Utiliser la Récompense

La récompense est une partie importante de l’éducation canine. À chaque cours, prévoyez des friandises pour récompenser votre chien. Choisissez sa friandise préférée pour optimiser l’effet de l’apprentissage par la récompense. Vous pouvez opter pour des croquettes ou pour une petite portion de sa nourriture préférée à la place des biscuits. L’idée est de lui donner une récompense gustative satisfaisante pour l’encourager à réaliser des exploits et le motiver à suivre ses cours.

Vous donnez la récompense à votre animal de compagnie quand il obéit à une commande. S’il est resté immobile pendant plus de 30 secondes quand vous lui avez dit « pas bouger » par exemple, faites-lui savoir qu’il a bien fait, et donnez-lui une friandise. Dans l’éducation canine, la récompense est un rappel de réussite. Le chien continue à adopter les bonnes pratiques à force de s’habituer à ces récompenses.

Ne récompensez pas uniquement le toutou quand il exécute une commande. Vous pouvez aussi l’encourager à poursuivre les bonnes manières en le récompensant quand il va délibérément se comporter comme il faut. Vous pouvez par exemple lui donner un biscuit s’il décide d’aller se coucher dans son panier au lieu de monter sur votre lit.

La récompense n’est pas forcément quelque chose qui se mange. Pour lui faire comprendre qu’il a bien agi ou qu’il a bien exécuté une commande, vous pouvez aussi faire un câlin à votre chien, lui caresser la tête, lui porter votre attention en le câlinant et en lui disant bravo. Ces récompenses par le geste et les mots créent un lien plus fort entre le chien et les membres de sa famille humain.

Je vous encourage à combiner les deux options pour établir une meilleure communication avec votre chien et pour en faire un toutou bien éduqué !

Étape 3: La Consistance est Clé

Que ce soit pour apprendre au chien à bien se comporter ou pour obéir à une commande, restez consistant dans votre méthode. Cette consistance est nécessaire aussi bien au niveau du timing que de la répétition des exercices. Alors, intégrez 15 à 20 minutes de cours par jour dans le quotidien du chien, et autant que possible faites ces cours à la même heure tous les jours. 

Une femme dressant un chien

Vous pouvez par exemple les faire quand vous rentrez du travail, ou à 10 heures du matin si vous travaillez à la maison. Je vous recommande de faire les cours deux heures avant ou après le repas pour que le chien puisse bien apprécier les friandises que vous lui offrirez.

Ensuite, vous devez répéter les exercices autant de fois que nécessaires pendant une séance. Idéalement, ne terminez les cours que quand le chien aura compris ce qu’il doit faire. Vous aurez des cours plus longs au début. Abrégez les cours à mesure que votre petit compagnon comprend les commandes. Bien entendu, chaque fois que l’occasion se présente dans la journée, faites un exercice à votre chien.

Quand votre chien aura maîtrisé toutes les commandes, poursuivez les cours pendant une à deux semaines encore. Cette période de renforcement est nécessaire pour cultiver chez le chien les bonnes habitudes.

Étape 4: Patience et Positivité

La patience et la positivité sont les bonnes pratiques pour une éducation canine efficace et réussie. Votre chien ne va pas comprendre les commandes dès la première séance. Vous devez le guider et l’accompagner, voire, mimer les choses à faire pour qu’il réagissent comme il le faut.

Ne pensez pas que tous les chiens comprennent systématiquement le sens des mots de commande courant comme « couché » ou « assis » ou « tends la patte ». Tout comme un petit humain, votre chiot a besoin de temps pour comprendre et assimiler les cours.

Soyez patient et évitez de punir votre chien s’il n’exécute pas une commande. Parce qu’il est tout autant éprouvé, impatient et fatigué que vous, mettez-vous à votre niveau, caressez-lui le dos et faites lui comprendre que vous êtes présent s’il met du temps à apprendre un geste. Ensuite, reprenez l’exercice jusqu’à ce qu’il s’exécute correctement.

Répétez le même exercice autant de fois que nécessaire et tout en restant patient avec votre animal. Il arrive qu’il oublie de s’exécuter après quelques répétitions, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas compris ce qu’il doit faire. Souvent, cela veut juste dire qu’il est fatigué ! Donc, faites une petite pause avant de reprendre pour ne pas surmener le toutou.

Être positif quand on éduque son chien c’est adopter un ton de voix compatissant même si vous devez être ferme. C’est aussi respecter l’endurance du chien. Faites une pause quand il le faut ! Ensuite, une éducation canine positive se traduit par les récompenses par les friandises et les câlins.

Une femme dressant un chien

Les races de chien les plus faciles à dresser 

Si vous n’avez pas encore décidé sur la race de chiens à adopter vous êtes certainement curieux de connaître les 10 races de chien les plus facile à dresser. Généralement, les races de chiens de grande taille sont les plus faciles à dresser ; à l’exemple du berger allemand, du golden retriever et du labrador. Si vous préférez les races de chiens de petite taille, vous aurez plus de chance avec un caniche nain qu’avec un chihuahua !

FAQ dressage chien

En bref, le dressage de votre chien est une étape très importante de sa vie. Ce n’est pas toujours une tâche facile, mais en adoptant les bonnes étapes et en étant patient, vous arriverez à bien dresser votre animal de compagnie préféré.

MÉTHODE ÉPROUVÉE

ÉDUQUER SON CHIEN
EN SEULEMENT 15 MINUTES PAR JOUR !

Rendez-vous ici pour découvrir cette méthode et la mettre en place dès aujourd’hui

Vous pouvez lire aussi :