Votre chien mérite de vivre dans un environnement épanouissant et de recevoir les traitements qui le rendent heureux. Malheureusement, votre chien ne parle pas le langage humain. Il vous revient alors d’observer son comportement pour essayer de deviner ce dont il a besoin pour être heureux.
Pour vous aider dans ce travail (parce qu’élever un chien demande du travail) je vais répondre aux questions sur les chiens que les maîtres se posent le plus souvent. Je vais donner des réponses aux questions sur les chiens les plus courantes, mais je vous encourage aussi à vous renseigner auprès d’un vétérinaire ou d’un maître chien professionnel pour renforcer davantage vos connaissances.
Donc, pour l’heure, question sur les chiens avec réponse, c’est maintenant et c’est parti !
Que faut-il savoir sur les aboiements du chien ?
Le chien communique par les aboiements. Quand il aboie, votre animal fait passer un message concernant sa santé, un sentiment positif ou au contraire négatif. Prêtez attention à la force, à la durée et à la fréquence des aboiements pour essayer d’en identifier la raison. D’ailleurs, pour dresser son chien et obtenir de bons résultats, il faut savoir à l’avance si l’animal fait plusieurs épisodes de stress, s’il est de nature très joyeuse et joueur, ou s’il est plutôt paresseux.
Le plus souvent, on peut définir la personnalité de son chien en observant ses aboiements. Il faut savoir que l’aboiement est normal chez le chien s’il le fait dans un contexte de garde, quand il quémande de la nourriture ou quand il joue. Un aboiement nerveux, craintif, ou un hurlement de douleur peuvent suggérer de l’anxiété, de la peur, de la frustration ou de la maladie.
Si vous rencontrez des difficultés à reconnaître les signes que votre meilleur ami canin tente d’envoyer, sollicitez l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Vous pouvez aussi obtenir d’autres infos en lisant cet article : Mon chien aboie, que faire ? Afin de limiter les aboiements causés par des sentiments négatifs, sociabilisez votre chien avec d’autres animaux domestiques. Trouvez aussi un moyen de le faire fréquenter d’autres chiens et chiots de toutes les tranches d’âge.
Sachez également que votre animal de compagnie a besoin de se sentir aimé et en sécurité afin de ressentir un sentiment de confiance dans son environnement. Ces sentiments positifs auront pour effet de limiter les aboiements craintifs et anxieux. Ensuite, canalisez l’énergie de votre toutou en l’emmenant courir et en lui offrant des jouets avec lesquels il peut se dépenser.
Que choisir entre le collier et le harnais ?
Pour tenir votre chien en laisse pendant les promenades, vous avez le choix entre le collier et le harnais. Le collier est plus pratique, mais le harnais est plus confortable. Alors, collier ou harnais : que choisir pour mon chien ?
Le collier est parfait pour les races de chiens de petite taille et pour les chiens à tempérament calme de toutes les corpulences. Par mesure de sécurité, et pour un meilleur confort, choisissez un harnais pour équiper un chien de taille moyenne très dynamique et un chien de grande taille. Quoi qu’il en soit, si vous avez un petit toutou très joueur et agité, préférez le harnais.
Collier ou harnais pour un chiot ?
Collier ou harnais pour chiot : que choisir ? Le chiot est dans une période de découverte. Laissez-le explorer les différents recoins de la maison et du jardin pour ses premiers mois de vie. Bien entendu, vous devez le surveiller pour sécuriser ses aventures. Pour lui donner plus de liberté quand vous le promenez, mettez-lui un collier. Il pourra alors jouer en courant ou en marchant à vos côtés sans se sentir contraint dans ses mouvements.
Quelle que soit la race du chiot, qu’il soit de petite taille, de taille moyenne ou grande, équipez-le d’un collier pour ses premiers pas en dehors de la maison. Assurez-vous simplement de prendre un produit de bonne qualité, facile à poser, et surtout confortable. Choisissez aussi un collier que vous pourrez ajuster en taille jusqu’aux 6 mois du toutou.
Comment apprendre la propreté à un chiot ?
Il existe plusieurs façons d’apprendre la propreté à un chiot : le bac à litière pour chiot, le tapis de propreté, le papier journal. Utilisez l’un de ces outils dès même que le chiot est capable de sortir de sa couchette. L’outil doit être impregné de l’odeur de ses excréments pour qu’il puisse comprendre qu’il s’agit d’une surface sur laquelle il peut faire ses besoins. Posez l’outil à 50 cm de sa couchette pour qu’il prenne l’habitude de s’y rendre s’il a envie de faire ses besoins.
A mesure qu’il s’habitue à faire ses besoins dans le bac ou sur le tapis, ou le papier journal, éloignez l’équipement de 1 mètre chaque jour. Après un moment mettez l’équipement dans le jardin pour qu’il prenne l’habitude de faire ses besoins dehors.
Je vous suggère également de lire mon article : Comment apprendre la propreté à mon chiot ? pour aller plus loin.
Comment apprendre la propreté à un chien adulte ?
Vous avez décidé d’adopter un chien adulte, et maintenant vous vous demandez comment apprendre la propreté à un chien adulte.
Généralement, les chiens adultes aiment la propreté et ne vont pas faire leurs besoins au même endroit où ils vont manger, boire de l’eau ou dormir. Si le chien a été élevé dans un endroit propre et qu’il a appris à ne pas salir l’intérieur de la maison, vous ne devrez pas avoir trop de problèmes à l’éduquer.
Dans tous les quiz sur la propreté du chien comme celui du chat d’ailleurs, vous apprenez qu’un chien adulte apprend la propreté de la même manière qu’un jeune chien ! De ce fait, les techniques que j’ai indiqués ci-haut sont aussi valables pour le chien adulte.
Seulement, quand vous apprenez la propreté aux chiens et chiots, ne grondez pas votre animal s’il oublie de faire ses besoins à l’endroit approprié. Vous risquerez de le frustrer et de le rendre encore plus désobéissant. Pour qu’il puisse comprendre qu’il ne doit pas refaire la même chose, nettoyez l’endroit rigoureusement pour y éliminer les odeurs.
Quelle est l’alimentation idéale pour un chiot ?
Le chiot a principalement besoin du lait de sa mère pour ses 4 premières semaines de vie. Vous pouvez lui donner du lait maternisé s’il s’agit d’un bébé que vous avez recueilli.
À partir de la 5e semaine, le chiot a besoin d’une alimentation plus consistante. Donnez-lui de la nourriture humide comme du potage de légume ou des croquettes pour chiot ramollies dans du lait maternisé. Il va s’habituer à un régime alimentaire plus consistant et recevra des nutriments qui l’aideront à bien grandir. Le sevrage se fera progressivement à mesure que l’estomac du chiot s’élargit.
À partir de la 7e semaine, le chiot peut manger des croquettes solides et de la pâtée pour chiot. Manger des croquettes spécialisées est important pour la santé de sa peau et la brillance de son pelage. C’est un aliment assez complet pour satisfaire l’appétit et les besoins nutritionnels du chiot.
Quelle est l’alimentation idéale pour un chien adulte ?
Un chien adulte a besoin de protéines, lipides, fibres, glucides. Vous pouvez lui donner des croquettes contenant des protéines de bonne qualité (poisson, poulet, viande de boeuf ou mouton), des légumes et des céréales. Vous pouvez également donner de la pâtée pour chien à un toutou adulte.
S’il y a un conseil que je peux vous donner toutefois, ce serait de bien choisir et équilibrer le contenu de la gamelle de votre chien pour lui procurer une meilleure santé. Prenez soin de lui préparer des repas faits maison. Il devrait par exemple manger du poisson frais, des légumes frais, et des céréales complètes. Les croquettes ne doivent pas constituer l’aliment principal du chien. Vous pouvez lui donner ses croquettes au petit de déjeuner ou de temps en temps en guise de friandise si vous avez le temps de cuisiner.
N’oubliez pas non plus de bien hydrater votre animal de compagnie. Ne laissez jamais son bol d’eau se vider et remplacez l’eau tous les jours pour préserver la santé bucco-dentaire du toutou.
FAQ question chien
Maintenant, vous avez toutes les réponses aux questions les plus posées dans les FAQ sur les chiens. Utilisez ces réponses pour vous guider si vous comptez adopter un chiot ou un chien adulte !
Vous pouvez lire aussi :