Adopter un chien, c’est bien, mais assurer son éducation est une tout autre tâche. Le processus d’apprentissage peut se faire pendant quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois, selon les particularités de votre nouveau compagnon.
Cependant, n’ayez crainte, car avec les bonnes méthodes, vous parviendrez à atteindre vos objectifs. Voici 10 techniques incontournables pour éduquer efficacement votre animal de compagnie.
1. Mieux comprendre les comportements de son chien
L’éducation canine doit toujours passer par une étape d’identification des particularités et des caractères de son chien. Ces animaux ont des ressentis comme l’être humain. Il est donc primordial de les reconnaître et d’adapter les méthodes d’apprentissage à ces facteurs en question.
Votre chiot ou votre chien peut être heureux, triste, en colère ou anxieux. Ses émotions se manifestent généralement à travers ses gestes, la manière dont il se positionne et ses expressions faciales. Lorsque votre compagnon poilu est par exemple heureux de vous voir, il pourra tourner autour de lui ou agiter sa queue. En cas de tristesse, ses oreilles seront tirées vers l’arrière et il perdra son appétit.
Une observation attentive est donc nécessaire avant de dresser son chien. Sachez que chaque animal a sa façon de se comporter face à une situation spécifique. Les gestes de votre chien peuvent être différents de ceux de vos voisins lorsqu’il est en colère. N’oubliez pas d’identifier les facteurs motivant votre chien ? Apprécie-t-il les câlins ou plutôt les mots caresses ?
2. Apprentissage des ordres de base
L’initiation aux ordres de base se fait préférablement dès le jeune âge du chien. Cependant, si vous avez adopté un chien plus âgé, il est toujours possible de l’enseigner les ordres du quotidien.
Les ordres fondamentaux
Voici les principaux ordres à apprendre à son chien, à son arrivée à la maison :
- l’interdiction : étant la base du dressage du chien, pour l’arrêt de toutes mauvaises actions (Non ! ; Pas toucher ! ; Pas bouger ! ; Stop ! ; Jamais !…)
- l’ordre de revenir : essentiel pour que votre compagnon puisse venir vers vous lors de vos sorties ou de vos balades au parc
- la position assise : l’ordonnant de rester calme pendant un certain temps, pour éviter qu’il ait des comportements inappropriés
- la position allongée : consistant à le demander de se coucher pour qu’il ne fasse pas de bêtises et pour mieux gérer ses actions
- l’attention : primordiale pour que votre chiot ou votre chien vous écoute, tout en sachant s’adapter aux agitations autour de lui (bruit et autres facteurs spécifiques)
Ci-dessous les méthodes d’apprentissage de ces ordres en question.
Maîtriser l’apprentissage des ordres de base
L’apprentissage des ordres fondamentaux se fait par quelques étapes, à savoir : l’initiation, l’application et la répétition. Concernant le dressage pour la position couchée par exemple, vous pourrez commencer par apprendre à votre chiot à se mettre au sol. Incitez-le à attraper une friandise sur le parquet. Répétez cette méthode jusqu’à ce qu’il comprenne le concept.
Il est à noter que ces ordres sont basés sur les mots. Ainsi, la clé de la réussite de cette phase d’apprentissage est l’expression, outre les différentes techniques physiques.
3. Initier son animal de compagnie à la socialisation
Il est essentiel, voire fondamental, que le chien apprenne à se socialiser avec le monde extérieur. Il s’agit d’une autre phase importante de son éducation.
La socialisation, primordiale pour le chien
Pour assurer l’équilibre et l’épanouissement de votre molosse, il faudrait l’encourager à entretenir des relations avec les autres chiens. Cela est également important pour son développement et efficace pour une éducation chien positive.
Il faudrait que votre compagnon fidèle sympathise avec ses autres amis à quatre pattes. Il est aussi nécessaire qu’il découvre son environnement afin qu’il s’y intègre facilement. C’est la raison pour laquelle il est mieux de les apprendre à se socialiser dès leur jeune âge. D’ailleurs, la socialisation est un processus qui assure l’éveil d’un chiot.
Comment s’y prendre convenablement ?
Pour ce faire, les sorties régulières sont recommandées. Par ailleurs, il vous est conseillé de participer à des rencontres entre maîtres de chiens. Il y a, par ailleurs, les écoles destinées à ces animaux de compagnie.
En outre, il faudrait que votre molosse se sociabilise avec les autres êtres humains, à la société en général. Ainsi, lorsque des invités arriveront chez vous, il ne risquera pas de leur sauter dessus. Il va falloir l’emmener se promener dans des lieux publics dans le but de le faire connaître d’autres être humains, outre chaque membre de la famille à la maison. De temps en temps, faites-lui connaître des personnes de tout âge pour qu’il ne fasse aucun dégât lorsque vous l’emmenez dans la rue.
4. Éduquer son chien à la propreté
C’est aussi une étape fondamentale de l’éducation chien. Il est impératif que votre chien soit propre au quotidien, qu’il ne se soulage pas dans tous les recoins de la maison. Il convient alors de l’habituer à la propreté dès ses premiers mois. Ainsi, il n’aura pas de difficulté à adopter les bons gestes à l’âge adulte. Cela vous éviterait également de nettoyer la maison à chaque fois.
Encouragez-le à faire ses besoins à l’extérieur de la maison, notamment dans une zone bien délimitée. Il va falloir le surveiller régulièrement, car en cas de besoin pressant, des signaux spécifiques peuvent être observés : reniflements, tourne sur lui-même…
Apprenez-le cependant à respecter les règles de propreté même en votre absence. Évidemment, cela se fait par des séances de pratique routinières.
5. Inculquer la discipline chez son animal de compagnie
L’éducation d’un chien ou d’un chiot exige de la discipline. Soyez ferme avec votre animal de compagnie, sans pour autant être trop inflexible. Ainsi, il ne fera pas preuve d’agressivité ou de mauvais gestes. Sachez que la discipline n’affecte pas le lien qu’il y a entre vous et votre molosse.
Tout cela nécessite que vous soyez vous-même discipliné au quotidien. Ne montrez pas de gestes inappropriés à votre toutou pour qu’il ne les répète pas. En outre, il faudrait que son environnement soit favorable à son éducation, notamment à la discipline. Il n’est pas possible de l’apprendre à être calme s’il est quotidiennement exposé à des bruits incessants.
Il ne pourra pas être heureux et pourra même devenir agressif s’il est souvent en contact avec des éléments suscitant de l’anxiété en lui. Notez aussi que la discipline est basée sur la positivité et le respect. Elle nécessite aussi une très grande patience et requiert une relation de confiance avec votre chien.
6. Apprendre la solitude à son molosse
Il est essentiel d’apprendre la sociabilisation à votre chien, mais il est également primordial de lui enseigner la solitude. Vous ne serez pas toujours à ses côtés au quotidien. Il faudrait donc qu’il apprenne à garder son calme lorsqu’il est seul dans une pièce et à passer un certain temps sans qu’il n’y ait personne dans les environs.
Bien évidemment, c’est un processus qui se fait de manière progressive. En cas d’échec de l’apprentissage, votre chien pourrait faire de nombreux dégâts en votre absence. Ainsi, ne le brusquez absolument pas lorsque vous lui apprenez le sens de la solitude.
Commencez par le mettre seul dans une pièce pendant quelques minutes. Assurez-vous qu’il soit à l’aise et qu’il ait des moyens de distraction durant ce laps de temps. Donnez-lui des jeux, des friandises spécifiques…
7. Récompenser son toutou pour façonner ses comportements
La récompense est une forme d’éducation positive du chien. En effet, lorsque vous lui offrez quelque chose à chaque fois qu’il vous obéit, il saura se comporter correctement à l’avenir. Il sera émerveillé à l’idée de recevoir de petits cadeaux et prendra ensuite plaisir à vous écouter. Vous pourrez adopter ce genre de méthode dès le début de son apprentissage. Le chien apprend ainsi à avoir de bons comportements, dès son jeune âge.
Il existe plusieurs moyens de récompenser son chien dont la plus connue est le fait de lui offrir des friandises. En plus de les procurer du plaisir, ces gourmandises sont bénéfiques pour leur santé. Il y a par exemple les produits qui renforcent leur système digestif et d’autres qui améliorent leur santé dentaire.
Les caresses, les câlins, les mots doux sont aussi de bons moyens de récompenser son animal de compagnie. Vous pourrez également lui récompenser par un jeu à faire dans le jardin lorsqu’il vous écoute ou l’emmener se promener.
Cependant, veillez à ne pas trop gâter votre molosse pour que la méthode de la récompense ne perde ses valeurs. En outre, il est primordial que les récompenses lui soient données au moment idéal pour que le concept lui soit clair.
8. Importance de la régularité, de la patience et du sens de l’écoute
La régularité, la patience et l’attention sont les clés de la réussite de l’éducation canine. En effet, l’apprentissage de son chien nécessite des efforts à double sens. Il n’y a pas que votre chien qui doit façonnner son comportement mais vous devez aussi adopter les bons gestes.
Une bonne cadence et une persévérance inégalée
Pour qu’il maîtrise un ordre spécifique par exemple, il faudrait répéter l’exercice pendant plusieurs jours. Il faudrait prévoir quelques minutes par jour pour la pratique. Il est tout à fait possible de refaire la même activité durant quelques semaines, avant qu’il ne la maîtrise totalement.
L’apprentissage du chien doit passer par une routine bien définie. L’animal de compagnie apprend plus vite avec les bonnes habitudes. Fixez par exemple les mêmes heures pour lui nourrir au quotidien et pour le sortir faire ses besoins. En changeant ses habitudes, il risquera d’oublier ce que vous lui avez appris. Le processus d’apprentissage devrait donc être repris depuis le début. Ainsi, l’éducation du chien nécessite une très grande persévérance.
Toutefois, essayez toujours de garder un certain équilibre et soyez cohérent pour que votre petit molosse ne soit pas terrifié. Il faudrait que vous vous adaptiez à son rythme afin que l’apprentissage se fasse correctement. Il est aussi à rappeler que le temps de compréhension n’est pas le même chez tous les chiens. Certains peuvent maîtriser un ordre en quelques jours et d’autres en quelques semaines.
Être à bon écoute avec son toutou
Comme l’Homme, il arrive que les chiens aient des difficultés à se concentrer pour une raison ou une autre. Il faudrait que vous sachiez reconnaître l’état de votre animal de compagnie. Soyez attentif à chacun de ses gestes pour instaurer de l’harmonie dans son processus d’apprentissage.
Il est par exemple possible que votre toutou soit fatigué après plusieurs minutes de pratique et qu’il exprime cela à travers ses gestes. Il en est de même lorsqu’il a faim ou qu’il est anxieux face à une nouvelle activité. Si vous le brusquez, il pourra ne pas comprendre le processus et pourra devenir agressif.
9. Savoir corriger son chiot ou son chien
Adopter les bonnes méthodes de correction a une très grande importance dans le dressage canin. Il faudrait absolument éviter de le taper lorsqu’il n’obéit pas à un ordre de rappel, d’interdiction… Sachez que rien qu’en lui réprimandant avec des cris excessifs, vous suscitez en lui de la peur, voire de l’anxiété. Il ressentira le besoin de se défendre, devient agressif et risque de semer le trouble à la maison. Au fil du temps, il pourra rencontrer des problèmes de comportements.
D’ailleurs, les coups qui lui sont infligés sont néfastes à son état physique. Il y a également l’utilisation des colliers électriques qui est absolument à éviter. Au lieu de lui apprendre à agir correctement, ces accessoires lui mettront en danger. Ils peuvent provoquer des douleurs au cou, surtout s’ils ne sont pas de bonne qualité.
Si votre chiot ou votre chien répète les mêmes bêtises, il est peut-être mieux de remettre en question les méthodes d’apprentissage que vous avez mis en place. Sont-elles adaptées aux caractères de mon toutou ? Ces méthodes conviennent-elles à son mode de vie et à son environnement en général ?
10. Passer des moments agréables avec son toutou et veiller sur sa santé
Il ne suffit pas d’apprendre les ordres de base et la discipline à son chien pour qu’il ait de bons comportements. Il faudrait aussi lui offrir les meilleures conditions, tant sur le plan émotionnel qu’en termes de santé.
S’amuser avec son animal de compagnie
Pour établir un lien fort avec votre compagnon fidèle et pour son épanouissement, il est nécessaire de consacrer quelque temps pour vous amuser avec lui. Emmenez-le se promener dans un parc ou un jardin public, jouez avec lui régulièrement. N’oubliez surtout pas les activités qui stimulent ses sens.
Sachez que même un jeu d’une trentaine de minutes par jour peut faire toute la différence. D’ailleurs, c’est aussi le moment opportun pour vous de vous libérer du stress du quotidien. Par ailleurs, cela renforce la confiance que votre chien a en vous. Il sera plus attentif à vos ordres et voudra toujours essayer de vous satisfaire avec de bons comportements. Cependant, assurez-vous que les jeux ne soient pas trop excessifs pour votre molosse, surtout pour ceux de très bas âge.
Assurer la santé de son molosse
Pour que l’éducation du chien soit efficace, il est primordial qu’il soit en pleine forme et qu’il ait des conditions de vie optimales. Il risquera d’avoir des problèmes de compréhension s’il n’est pas en bonne santé.
Assurez-vous que les vaccinations et les vermifugations soient réalisées correctement. Emmenez-le chez le vétérinaire dès lors que des signaux inhabituels apparaissent. Veillez également à ce que la stérilisation ou la castration se fassent comme il se doit. Une bonne hygiène et une alimentation convenables sont également primordiales. N’hésitez surtout pas à solliciter les conseils d’un vétérinaire.
FAQ éducation chien
Ceci étant
L’éducation d’un chien ne se fait pas en une journée. Le processus requiert rigueur, patience, persévérance et techniques spécifiques. Il existe plusieurs étapes à franchir avant que votre chien se comporte comme il se doit. De bonnes conditions de vie et de santé ainsi qu’un environnement favorable à son développement sont également nécessaires.
Vous pouvez lire aussi :