Adopter un chien c’est prendre les risques d’avoir des puces et c’est prouvé. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remédier à ce souci en particulier : le prévenir et le traiter. Croyez moi, je vais vous donner des astuces pour éviter ce parasite et pour vous en débarrasser efficacement pour éviter de soufrir de démangeaison avec votre chien. A la fin de votre lecture, vous serez apte à choisir le traitement le plus efficace pour vous débarrasser des puces.
Top 5 des traitements anti-puces pour chien de 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Qu’est-ce qu’une puce et pourquoi est-il important de traiter votre chien ?
Les puces sont de petits insectes qui peuvent sauter jusqu’à 30 cm et qui sont considérées comme des parasites. C’est un parasite qui suce le sang de l’animal qui lui sert aussi de hôte grâce à la densité de son pelage.
Il est tout à fait important de débarrasser votre chien des puces puisqu’en tant que parasite, cet insecte peut causer certains dégâts, outre de très intenses démangeaisons. Selon les recherches, les puces peuvent aussi transmettre le ténia, qui est un ver très dangereux pour le chien et l’homme aussi.
En plus de l’inconfort, les piqûres des puces peuvent aussi provoquer des réactions allergiques violentes ainsi qu’une dermatite allergique, la bartonellose et au pire, une grave anémie. Donc pour protéger votre chien, je vous suggère de le protéger en permanence des puces et traiter son chien des puces et des tiques vous sauvera peut-être la vie.
Comment identifier les puces sur votre chien ?
Détecter la présence des puces sur le corps de votre chien n’est pas difficile. La première chose qui devrait vous alerter, c’est son comportement ! En effet, un chien qui a des puces ne résistera jamais à l’envie de se gratter à longueur de temps et il peut le faire sans jamais cesser, en fonction de la gravité de l’infestation de puce qu’il subit. Un chien qui se gratte tout le temps est un chien en souffrance et vous devez agir si c’est le cas du vôtre.
Si vous avez encore des doutes, prenez votre animal pour observer sa peau. Si vous remarquez des rougeurs, des marques de piqûres et des éruptions cutanées, il est possible que votre animal soit l’hôte des plusieurs puces. En dernier recours pour déterminer la présence de ces parasites sur le corps de votre animal, munissez vous d’un peigne et d’un drap blanc puis peignez les poils de votre chien. Vous verrez rapidement les puces tomber avec cette méthode.
Enfin, vous pouvez suspecter une vilaine infestation de puces chez vous si vous aussi, vous êtes victime de piqûres de puces partout où vous vous trouvez chez vous. Ne vous en faites pas, il y a des solutions et elles sont généralement efficaces.
Les différents types de traitement anti-puce pour chien
Je vous l’ai déjà dit, le marché propose plusieurs solutions pour traiter les puces. Face à toutes ces solutions, les nouveaux propriétaires de chiens sont souvent perdus et c’était le cas pour moi aussi. Aussi, pour vous aider à choisir la solution la mieux adaptée pour vous, votre chien et votre maison, voici les meilleurs traitements anti-puces du marché actuel.
Les colliers anti-puces
Lorsqu’on a un chien et qu’on souhaite le protéger des puces, opter pour le collier anti-puces est souvent la première option à laquelle on pense. D’ailleurs c’est normal puisque depuis qu’il existe, ce collier a fait ses preuves et aujourd’hui encore, il fait partie des meilleures options contre les puces et les tiques. De plus, vous pourrez même mettre un GPS à ce genre de collier.
Le fonctionnement de ces colliers est assez simple : ils diffusent en continu une substance nocive pour les tiques et les puces sur la peau du chien. D’ailleurs, leur efficacité est estimée entre 3 et 8 mois, tout dépend du fabricant et du produit insecticide utilisé. Quoi qu’il en soit, ce type de collier n’est pas nocif pour le chien et il est vraiment utile pour les toutous qui aiment gambader à l’extérieur.
Les pipettes anti-puces
Les pipettes anti-puces qui, bien souvent, sont aussi anti-tiques sont des dispositifs d’urgence. En effet, leur action est très rapide puisqu’au bout de 24 heures, elles sont capables de débarrasser votre animal des parasites qui lui gâchent la vie. D’ailleurs, ce qui est intéressant avec les pipettes anti-puces, c’est le fait qu’elles éloignent les parasites et les éradiquent en même temps. Ces pipettes vous permettent en plus de munir votre chien du collier de votre choix.
Si vous ne voulez pas que votre habitat soit infesté par les puces et les tiques, à cause de votre chien, les pipettes anti-puces peuvent très bien être vos meilleures alliées. Avant d’appliquer une dose, vous devrez laver votre chien avec un shampoing anti-puces et notez qu’en tablant sur ce genre de produit, votre chien sera protégé pendant au moins 8 semaines. Ensuite, vous devrez renouveler l’application d’une pipette anti-puces pour que la protection soit constante et continue.
Les shampoings anti-puces
Les shampoings anti-puces doivent faire partie des must-have lorsqu’on a un chien. En plus de nettoyer le pelage de votre chien, ils servent aussi à apaiser sa peau, à servir de répulsif à parasites après le bain, à tuer les larves et les œufs et à se débarrasser immédiatement des puces et des tiques du corps du chien. Contrairement aux pipettes et aux colliers, l’action des shampoings anti-puces est immédiate et prolongée en même temps. Je note quand même que ses effets s’arrêtent au bout de 4 jours.
Il est important de coupler l’utilisation d’un shampoing anti-puce avec un autre produit qui lutte contre les puces et les tiques. Je vous conseille d’adopter pour cette stratégie parce que les effets du shampoing s’arrêtent au bout de 4 jours et donc, le chien sera exposé à nouveau à partir de ce délai. La bonne nouvelle, c’est que vous avez des choix non toxiques pour le chien : un collier ou une pipette. Avec cette stratégie, vous pouvez vivre tranquillement chez vous, sans avoir peur d’être envahi par les puces et les tiques.
Les comprimés anti-puces
Contrairement aux autres produits anti-puces, les comprimés ne s’appliquent pas sur le corps du chien, ils doivent être ingérés. En effet, ces comprimés contiennent des substances qui rendent le sang du chien toxique pour les puces et les tiques. Malheureusement, le chien ne sera pas à l’abri des piqûres avec ces comprimés bien qu’ils soient réellement efficaces pour tuer les parasites.
L’effet des comprimés anti-puces va de quelques semaines à un mois entier et vous n’aurez qu’à les mélanger à la nourriture de votre chien si vous voulez les lui faire ingérer. Faites tout de même attention avec ces comprimés anti-puces vu qu’ils ne protègent pas le chien des piqûres, votre habitat peut donc rester infesté par les parasites.
Ce que vous pouvez faire, c’est traiter votre habitat contre les puces, faire prendre ces comprimés au chien et lui faire porter un collier anti-puces ou lui appliquer une pipette anti-puce pour qu’il soit aussi protégé des piqûres. Je vous conseille d’utiliser les comprimés anti-puces si vous prévoyez d’aller dans la nature avec votre chien. Même s’ils sont efficaces, il faut les coupler avec une autre protection anti-puces.
Les sprays anti-puces
Les sprays anti-puces peuvent être vus comme une solution d’urgence contre une zone ou un animal infesté. Avec un tel produit, vous pourrez vous débarrasser en un rien de temps, les tiques, les poux, les puces et même leurs larves. Je trouve aussi que les sprays antiparasites sont plus polyvalents puisqu’en plus de pouvoir être utilisés directement sur l’animal, ils peuvent aussi être utilisés sur les diverses surfaces et les linges de maison.
Bien qu’il soit possible de fabriquer soi-même ses sprays antiparasites, je recommande d’opter pour un produit du marché pour accélérer le traitement anti-puces. D’ailleurs, l’effet de ces sprays est situé entre quelques semaines à 3 mois, mais ils sont efficaces au point d’éliminer aussi les œufs et les larves. Il existe des produits tellement efficaces que leur application dure entre 2 et 4 heures.
Après, pour la maintenance et une protection efficace, je vous suggère de coupler ce traitement avec un collier anti-puce ou une pipette anti-puces. En plus des solutions que j’ai citées et qui sont efficaces, considérez aussi la terre de diatomée. C’est un produit naturel qui étouffe les puces, les tiques, les poux et leur larve et que vous pourrez utiliser partout chez vous et même sur le chien.
Il suffit d’en étaler un peu partout sur les surfaces infestées, de laisser la terre de diatomée agir pendant au moins 4 heures et environ 48 heures si vous la mettez sur le chien enfin, aspirez toute la terre pour nettoyer votre habitat. Quant à votre chien, utilisez un peigne pour débarrasser son pelage des parasites puis lavez-le avec un shampoing antiparasites.
Conseils pour prévenir les infestations de puces chez votre chien
Lorsqu’il s’agit de prévenir les infestations de puces, l’hygiène est le maître mot ! Concrètement, vous devrez nettoyer en profondeur votre domicile en passant l’aspirateur sur les sols, tous les meubles et les linges de maison. Vous devrez également laver à l’eau chaude tous les éléments qui composent la literie de votre chien. Ce faisant, vous débarrasserez des œufs et des larves en même que vous vous débarrassez des puces.
Prenez l’habitude de brosser votre chien avec une brosse spéciale pour éliminer les puces facilement et pour détruire leurs œufs et les larves. Il faudra aussi utiliser un shampoing anti-puces au moins une fois par semaine pour assainir le pelage de votre chien. Au cas où votre chien fréquente d’autres animaux, ayez à portée de main un spray anti-puces pour débarrasser le pelage de votre animal des puces qui peuvent potentiellement s’y cacher.
Dans tous les cas, maintenez votre environnement propre en tout temps et une fois par semaine, utilisez de la terre de diatomée pour purifier davantage les sols, les meubles et le pelage de votre chien. Il est vrai que le marché propose des solutions efficaces pour traiter les sols et il est aussi vrai que vous pourrez faire vos propres compositions avec de la menthe, mais je vous suggère d’opter pour la plus simple des solutions pour le traitement des sols et des surfaces : la terre de diatomée.
Le budget à prévoir pour un traitement anti-puces réussi
Le budget à prévoir dépend du produit choisi, de son efficacité, de l’ampleur de l’infestation et des résultats escomptés. Quoi qu’il en soit, il faudra prévoir entre 5 et 50 euros si l’on veut traiter sa maison et son chien contre les puces. Je note que certains produits peuvent éradiquer d’autres parasites comme les acariens, les tiques, les mouches, les moustiques et même les phlébotomes.
Donnez vous les moyens de vous débarrasser des puces pour votre bien-être, votre confort et votre santé. D’ailleurs, je vous conseille d’acheter un shampooing anti-puce, un collier anti-puces et une pipettes antiparasites pour avoir tout un armada !
Mon avis sur les traitements anti-puces
Je n’aime pas les puces, mon chien non plus d’ailleurs et je ne connais personne qui aime ces parasites ni leur invasion ! Aussi, j’approuve les traitements anti-puces que l’on trouve sur le marché qui les tuent à la source. Il y a tellement d’options que vous, votre chien et votre habitat seront à l’abri des piqûres de puces et surtout de leur présence. Vous pouvez choisir le produit qui vous convient le mieux en fonction de l’ampleur de vos problèmes de puces.
D’ailleurs, je vous conseille de toujours avoir un spray anti-puce chez vous et des pommades calmantes en cas de piqûre pour éviter les démangeaisons. En tous cas, je vous suggère de faire des traitements anti-puces tous les 3 mois en moyenne si vous n’êtes pas sûr de la protection que vous choisissez pour votre chien ; éliminez jusqu’à la moindre larve à chaque fois pour éviter une infestation dans votre maison.
Nos traitements anti-puces pour chien coup de cœur
Même si les chiens sont plutôt solides, ils ne sont pas à l’abri de la contamination de puces, de tiques, de moustiques et des acariens. Je vous conseille donc de traiter tous vos lieux de vie pour les débarrasser de ces parasites. D’ailleurs, certains de ces parasites sont nocifs pour le pelage de votre chien en plus d’être nocifs pour sa santé en général. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes, il y va de la santé de votre chien.
Vous pouvez lire aussi :