La peau du chien est le territoire préféré des tiques. Celle-ci est favorable à leur survie et à leur développement. Pourtant, ces parasites peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du chien. Dans certains cas, ils mettent même la vie des animaux de compagnie en danger. Voici des informations essentielles sur ces petites bêtes, notamment les moyens de protéger votre chien contre leur attaque.
C’est quoi une tique et comment elle affecte les chiens ?
La tique est une sorte d’acarien de taille absolument réduite. Elle peut vivre jusqu’à plus de 3 ans avec un cycle de développement à trois phases distinctes : larves, nymphes, adultes. Elle passe la majeure partie de son temps dans des milieux humides et frais. Elle est fortement présente dans la forêt, dans les hautes herbes du jardin, dans les divers espaces verts…
L’automne et le printemps sont les saisons les plus appréciées par les tiques. Entre le mois de mars et octobre, les conditions contribuent à leur croissance et répondent à leurs besoins. Cependant, il y a des tiques tout au long de l’année. Sachez néanmoins que ces parasites n’apprécient pas les zones en haute altitude. Ainsi, toutes les régions en basse altitude n’en sont donc pas épargnées.
Lorsqu’elles ne sont pas dans les broussailles, sur un sol recouvert d’herbes, les buissons ou les arbustes, elles s’accrochent à des hôtes. Parmi les plus appréciés par ces parasites, il y a les chiens. Au cours des balades en laisse au parc ou des sorties en pleine nature, votre chien risque donc d’en attraper.
En effet, la chaleur du toutou favorise le développement de la bactérie. De plus, les puces et les tiques se nourrissent du sang de l’animal de compagnie. Dans la plupart des cas, elles restent entre ses poils pendant plusieurs jours. Au bout de quelques semaines, elles disparaissent toutes seules. Cependant, il est préférable de s’en débarrasser dès qu’elles s’attaquent au chien, pour qu’elles ne puissent lui transmettre des maladies.
Les maladies apportées par les tiques chez les chiens
Les tiques sont des agents de transmission de bactéries et de parasites au chien. Voici les principales maladies que ces acariens transmettent à votre animal de compagnie, lorsqu’ils sont en contact direct avec sa peau.
Maladie de Lyme
Il s’agit d’une maladie grave apportée par les tiques Ixodes Ricinus sur le territoire Européen et à pattes de couleur noire en Amérique. Chez les chiens touchés, les principaux symptômes de cette pathologie sont :
- La fièvre
- La réduction de son appétit et donc du poids
- Les douleurs aux articulations
- Une décroissance de ses capacités physiques et de sa production énergétique
Sans traitement, les bactéries peuvent atteindre les systèmes nerveux et cardiaques ainsi que les reins.
Ehrlichiose
Il s’agit d’une maladie mortelle que les tiques peuvent transmettre aux chiens lorsqu’elles sont en accrochées à leur peau. L’Ehrlichiose affecte directement les cellules sanguines de votre molosse. Les symptômes sont différents selon l’état de santé des chiens qui en sont touchés. Ci-dessous les signes les plus courants de cette maladie :
- Perte de poids et d’appétit
- Fièvre
- Baisse énergétique et forte fatigue dues à une réduction du taux de globules rouges dans le sang
- Etranges ecchymoses
- Rate devenant rapidement grosse
- Ganglions sur certaines parties du corps, notamment au niveau du cou
Si mon chien a une tique et qu’il présente ces signes après vos sorties dans des endroits humides ou dans les bois, il faudrait immédiatement consulter un vétérinaire.
Piroplasmose
C’est une pathologie parasitaire que la tique peut transmettre au chien lorsqu’elle suce son sang. Les protozoaires provoquant la maladie affectent les hématies. Ils sont alors sources d’anémie, voire de troubles des reins. Le piroplasmose se manifeste comme suit :
- Fatigue due à la baisse du taux de globules rouges dans le sang
- Jaunissement des yeux et de la peau
- Troubles de la respiration
- Vomissements et troubles digestifs
Sans prise en charge, la maladie évolue de manière accélérée et présente un danger pour le chien, en seulement quelques jours.
Comment se débarrasser d’une tique de votre chien en toute sécurité ?
Pour éliminer les tiques de votre chien, il faudrait être méthodique et patient, surtout si elles se sont fortement répandues sur la peau de votre compagnon.
Les endroits préférés des tiques sur la peau du chien
Ces acariens adorent se placer sur les zones à peau affinée, pour se nourrir facilement du sang. En général, on peut en localiser un peu partout sur sa peau. Néanmoins, les oreilles, le cou, le contour des yeux et le poitrail sont leurs principales cibles. Pour vérifier si mon chien a des tiques, il est donc préférable de vérifier chaque partie de son corps, dès que des signes inhabituels apparaissent.
Méthodes pour retirer les tiques
Voici les étapes à suivre pour éliminer ces espèces d’acariens :
- Enfiler une paire de gants et préparer une pince à épiler ou un matériel spécifique pour retirer les tiques sur la peau du chien
- Se mettre dans un endroit paisible, sans risque d’être dérangé, avec son animal de compagnie
- Placer le matériel entre la tique à éliminer et la peau du chien, tout en étant sûr que le parasite ne soit pas pressé
- Effectuer des mouvements similaires à ceux consistant à fermer une vis, jusqu’à ce que la tique se retire toute seule
- Nettoyer la partie concernée par la piqûre
- Se débarrasser immédiatement de la tique et nettoyer ses mains
Le processus peut prendre plusieurs minutes, mais ne vous précipitez surtout pas pour éviter que la tique reste coincée dans la peau de votre animal.
Autres techniques pour éradiquer les tiques
Si la peau de votre animal est envahie par un grand nombre de tiques, ne perdez pas votre temps à les enlever une par une avec une pince ou un crochet. Optez plutôt pour des produits qui les attaquent tous en même temps.
C’est par exemple le cas des sprays antiparasitaires. Vous pourrez également utiliser des shampoings spéciaux pour remédier à cette infestation importante. Faites le bon choix de produits pour que les tiques soient totalement éliminées. Veillez à ce que leurs composants soient adaptés à votre chien et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Comment prévenir les attaques de tiques chez les chiens ?
Il est toujours mieux de prévenir que d’avoir à traiter son chien. Il existe plusieurs techniques permettant d’éviter ces parasites néfastes à la santé du chien.
Pipettes
Ce sont des produits répulsifs, destinés à une application en extérieur, c’est-à-dire sur le pelage du chien. Ils protègent votre compagnon fidèle pendant plusieurs jours. Ce sont aussi de bonnes préventions contre les moustiques et les puces. Le dosage à appliquer dépend en partie de la taille de votre chien.
Il est à noter que les pipettes ne présentent aucun risque pour les molosses, qu’ils soient sensibles ou non. Bien évidemment, il faudrait suivre minutieusement toutes les directives communiquées dans le mode d’emploi. Cependant, si vous avez un chat à la maison, faites très attention avec les produits, car ils peuvent être dangereux pour les félins.
Comprimés
Contrairement aux pipettes, ces produits agissent évidemment à l’intérieur du corps de votre canidé. Les comprimés sont à mâcher et s’attaquent aux tiques qui pénètrent la peau du chien. Ils éliminent aussi les autres types d’acariens et les puces sur son pelage. Pour une prévention réussie, il est primordial de respecter les doses prescrites par les fabricants des comprimés.
Les produits les plus efficaces sont ceux contenant du fipronil. En outre, il vous est conseillé de choisir des comprimés à base de matières naturelles. De nos jours, il existe de nombreux comprimés aux saveurs variées. Ils sont même plus délicieux que des friandises. La plupart des produits sur le marché ne requièrent pas de prescription spécifique du vétérinaire. Toutefois, si vous avez des hésitations concernant le traitement, il est toujours mieux de demander l’avis d’un professionnel.
Colliers contre les tiques
Ces accessoires contiennent des substances qui font fuir les tiques. Certains modèles sont même efficaces contre les moustiques et leurs larves. Optez pour des modèles naturels, qui sont faciles à utiliser. Ils peuvent agir sur le long terme, à condition qu’il s’agisse de produits de qualité.
Nous vous conseillons de voir en détail la composition de la substance dégagée par le collier. Il est préférable d’opter pour des produits non-chimiques. Choisissez un accessoire recommandé par les vétérinaires.
Vaccins
Bien que les injections n’éliminent pas les tiques, elles aident à prévenir les maladies graves transmises par ces parasites, dont la maladie de Lyme et la piroplasmose. La première vaccination se fait dès la 12 semaine de votre canidé.
Il existe des vaccins nécessitant plusieurs injections pendant les premières années de votre chien. Cependant, il y a également la prévention qui se fait en une seule injection. Dans la plupart des cas, les vaccinations sont à faire avant les périodes de forte croissance des tiques, c’est-à dire en automne et en printemps.
Des mesures spécifiques à prendre
Outre les divers moyens de prévention et les vaccinations, il faudrait aussi adopter quelques mesures pour éviter les tiques chien. Ce sont des gestes simples, mais, qui peuvent énormément protéger votre animal de compagnie.
À chaque fois que vous revenez des sorties en pleine nature, prenez le temps de vérifier la peau de votre chien. Portez une certaine attention à ses oreilles, ses orteils et ses aisselles. Ainsi, dès la présence d’une tique, vous pourrez agir rapidement, de sorte que celle-ci ne transmette des maladies à votre chien.
Il est également essentiel de nettoyer régulièrement et correctement le pelage de votre animal de compagnie. C’est la meilleure façon de réduire les risques que des tiques s’y accrochent lors de vos balades. En outre, pour éviter de mettre votre animal en danger, il est mieux de ne pas trop s’aventurer dans les zones appréciées par les tiques.
Le traitement des maladies liées aux piqûres de tiques chez les chiens
Sachez qu’il est tout à fait possible de guérir les maladies transmises aux chiens, par les tiques. Ne tardez pas à emmener votre toutou chez le vétérinaire dès lors que des signes particuliers surviennent. Ainsi, il sera plus simple de traiter la pathologie et d’éviter de passer à un stade plus grave.
Traitement contre les diverses pathologies transmises par les tiques
Découvrez ci-dessous les manières dont les maladies émises par les tiques sont prises en charge.
Maladie de Lyme
Les principaux remèdes de la maladie de Lyme sont les antibiotiques. La prise de médicaments se fait sur une période pouvant aller jusqu’à 1 mois et demi. Dans la plupart des cas, les effets des antibiotiques sont observés quelques jours après le début du traitement.
Ehrlichiose
Il y a plusieurs façons de traiter l’ehrlichiose. Les médicaments contre les parasites de type unicellulaires sont des solutions efficaces. Les antibiotiques permettent aussi d’éliminer les bactéries responsables de la maladie. Certains vétérinaires pratiquent également des perfusions sanguines pour traiter cette pathologie.
Piroplasmose
Le traitement consiste en des médicaments contre les piroplasmes. Il est même possible que le chien ait besoin d’une certaine quantité de sang lorsque l’anémie devient sévère. Si les conséquences de la maladie sont importantes, il sera nécessaire de lui administrer des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
Mesures à prendre pour les piqûres de tiques
Ne laissez aucune trace de venin dans la zone sur laquelle s’est introduite la tique. En général, un petit gonflement est provoqué par la piqûre, mais n’ayez aucune crainte. Vous n’aurez juste qu’à presser la morsure des deux côtés et ensuite nettoyer la plaie. Pour ce faire, il faudrait utiliser du savon et de l’eau.
Appliquez de la bétadine ou autre agent désinfectant pour qu’il n’y ait aucune infection. Gardez régulièrement un œil sur la piqûre. Si celle-ci ne disparaît pas au bout d’un certain temps ou change d’aspects, il est mieux d’emmener votre chien auprès d’un établissement de santé pour animaux.
Conclusion
Les tiques représentent un grand danger pour les chiens, surtout si elles pénètrent longtemps dans la peau de ces animaux de compagnie. Elles transmettent des maladies graves, voire mortelles. Ainsi, il est nécessaire de prendre des mesures adéquates pour les éviter du mieux que possible.
Vous pouvez lire aussi :