Adopter un chien est une très grande responsabilité puisqu’en plus de ses vaccins réguliers, d’une bonne hygiène de vie et d’une quantité d’exercices physiques réguliers, il faut aussi veiller à sa reproduction ou son absence de reproduction. Je veux parler par là de la stérilisation et de la castration qui sont deux procédures différentes qui mènent au même objectif. Pour le moment, parlons en détail de la castration du chien.
Qu’est-ce que la castration d’un chien ?
D’ores et déjà, j’aimerais que vous reteniez qu’on parle généralement de castration pour le chien et de stérilisation pour la chienne. Dans tous les cas, il s’agit d’un procédé qui consiste à supprimer les fonctions reproductrices de l’animal mâle et c’est une procédure qui se fait en deux temps : prémédication et intervention chirurgicale. Au cas où vous vous demandez s’il faut stériliser ou castrer votre chien, je note que la castration est une pratique courante et encouragée par les vétérinaires pour diverses raisons.
D’ailleurs, les vétérinaires conseillent de castrer le chien entre son sixième mois et sa première année de vie, soit avant la maturité sexuelle. Je note que le chat peut aussi être castré et s’il s’agit d’une chatte et qu’on lui enlève ses ovaires, alors il s’agit d’une stérilisation.
Pourquoi castrer son chien ?
Je l’ai déjà mentionné, il existe plusieurs avantages dans le fait de castrer son chien. Cependant, j’insiste vraiment pour que vous alliez voir le vétérinaire pour discuter très longuement de la procédure lorsque vous serez prêt. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, castrer et stériliser restent un procédé risqué même si cela offre des avantages indéniables.
D’ici-là, notez que si vous castrez votre chien, c’est sa santé que vous améliorerez avant tout. En effet, la castration du chien lui évitera les maladies de la prostate et les tumeurs des testicules. C’est possible parce qu’il n’aura plus ses organes reproducteurs problématiques. De même, grâce à la castration, votre chien n’a que très peu de chances de souffrir de hernies péri-anales lorsqu’il sera âgé.
Ensuite, si vous souhaitez choisir une race de chien assez agressive, la castration sera une excellente solution et c’est scientifiquement prouvé. Concrètement, un chien castré devient plus doux, plus joueur et moins impulsif. De plus, un chien castré ira rarement chercher la bagarre auprès des autres chiens et il ne pensera pas à fuguer pour courir après les femelles puisqu’il n’en ressentira pas le besoin. Quant à la femelle stérilisée, elle n’aura pas à gérer des portées indésirables.
Les gens castrent aussi leur chien pour que ce dernier puisse vivre plus longtemps. C’est aussi possible parce qu’un très grand nombre de problèmes de santé et de comportements primitifs seront réglés avec cette opération chirurgicale. Aussi invraisemblable que cela paraisse, la castration évitera à votre chien de souffrir de maladies sexuellement transmissibles. Vous l’aurez compris, cette petite incision empêchera votre chien d’attraper la chlamédia ou des infections urinaires.
En outre, si l’Etat encourage tant la castration et la stérilisation, c’est aussi pour contrôler la population de chiens efficacement. Cette pratique réduit le nombre de chiens errants et le nombre d’abandon de chiots sur tout le territoire. Donc, la castration du chien vous évitera toutes sortes de mauvaises surprises et surtout, si vous voulez un chien pour vos enfants, je vous suggère de passer par la case castration dès que l’âge du chien vous le permettra.
Comment se déroule la castration d’un chien ?
Avec l’évolution de la médecine vétérinaire, nous pouvons aujourd’hui choisir entre castration chirurgicale et castration chimique. Il va sans dire que le tarif de l’opération dépend de la méthode et de la clinique vétérinaire qui va s’en occuper.
Quoi qu’il en soit, si vous choisissez la castration chimique, vous choisissez une solution temporaire. En effet, l’effet de ce genre de castration ne dure que 12 mois au grand maximum et vous devrez refaire l’opération. Cependant, le principe est assez simple puisqu’il suffit de mettre un implant hormonal qui inhibe la production de la testostérone sous la peau du chien.
Au moins, l’avantage de la castration chimique c’est la réversibilité de l’opération, ce qui vous permettra d’avoir des chiots venant de votre chien si vous le voulez. Pour ce qui est de la castration chirurgicale, elle est irréversible, lourde et nécessite une convalescence sérieuse après l’opération. Pour ce genre d’opération, le vétérinaire devrait utiliser une anesthésie générale pour que le chien reste tranquille durant l’opération.
Une fois endormi, le médecin enlèvera les testicules de l’animal et ce sont les points de sutures que l’on doit surtout surveiller après l’opération. Bien sûr, le médecin donnera des médicaments et des instructions pour le bien-être du chien et sa guérison.
Il est possible que vous remarquiez des changements comportementaux après cette opération mais c’est tout à fait normal étant donné la lourdeur de cette opération pour l’animal. Il faudra tout simplement le surveiller de près durant la semaine qui suit sa castration.
Comment s’occuper d’un chien après une castration chirurgicale ?
On a tendance à croire que les chiens supportent bien la castration chirurgicale et pourtant, laissez-moi vous dire que c’est une opération bien lourde. En effet, l’ablation des organes reproducteurs se fait sous anesthésie général et après l’opération, vous devrez emmener votre chien en consultation pour qu’on contrôle sa santé et qu’on lui donne un traitement post-opératoire adapté.
Quoi qu’il en soit, après la castration chirurgicale du chien, vous devrez surveiller la plaie pour voir si elle cicatrise bien. Vous connaissez le caractère des chiens et vous connaissez certainement celui du vôtre. Aussi, je vous conseille de veiller à ce que la plaie ne soit pas enflée, qu’elle ne soit pas rouge et que rien de suspect ne s’y écoule. Vous devrez même lui mettre un collier élisabéthain pour qu’il ne lèche pas sa plaie et n’oubliez pas d’appliquer les pommades conseillées par le vétérinaire.
Pendant 2 semaines au moins, votre chien fraîchement castré ne doit pas bouger. Il ne doit pas courir, il ne doit pas sauter et il ne doit pas se fatiguer : il doit rester allongé toute la journée. En plus de ce repos plus qu’utile, vous devez veiller à ce que votre chien soit bien hydraté, c’est essentiel pour la rapidité de sa guérison. Il faudra aussi veiller à ce que le chien n’aie aucune carence en vitamines.
Pour ce qui est de son alimentation, vous devrez opter pour des aliments très facile à digérer pour éviter au chien d’avoir mal lorsqu’il fera ses besoins. Je note que le marché propose des croquettes spéciales pour les chiens castrés et je vous conseille de choisir ces croquettes tant pour aider votre animal à guérir que pour qu’il évite de prendre du poids avec sa nouvelle condition.
Pendant sa phase de guérison, il est possible que la douleur l’empêche de se nourrir correctement et il est recommandé de lui concocter des plats maison pour assurer sa récupération. Si vous suivez mes conseils à la lettre, votre chien guérira rapidement après la castration.
Cependant, si vous remarquez des anomalies quant à son comportement ou la plaie, vous devrez immédiatement retourner chez le vétérinaire afin qu’il reçoive les soins adaptés. N’oubliez pas non plus de contracter une assurance santé pour votre chien afin de réduire les frais. Avec une bonne mutuelle santé pour chien, le tarif de toute la procédure vous sera supportable.
Quelle hygiène de vie pour un chien castré ?
Après sa castration, votre chien vous rendra certainement très heureux et il sera généralement en bonne santé même s’il n’a plus aucune hormone reproductive. La même chose arrive pour une femelle qui a subit une ovariectomie. Cependant, il est à noter qu’un chien castré a aussi son lot de soucis de santé et pour éviter cela, vous devrez lui offrir une hygiène de vie assez stricte et vraiment équilibrée.
La première chose que je conseille de faire c’est de faire en sorte que son alimentation soit adaptée à sa condition. D’ailleurs, ce n’est un secret pour personne, un chien castré peut facilement prendre du poids et cette prise de poids peut être la source de plusieurs problèmes de santé. Il faut donc veiller à ce que le chien castré aie une alimentation riche en fibres et en protéine et assez faible en glucides. Je vous suggère aussi de contrôler les portions à chaque repas.
Outre l’alimentation plus ou moins stricte, un chien castré doit aussi faire des exercices physiques tous les jours. Pour ne pas qu’il prenne du poids, il doit se dépenser et il doit le faire sainement. Ainsi, n’hésitez pas à vous promener avec lui et à jouer avec lui et de temps à autres, allez dans la nature pour qu’il puisse profiter du grand air. Vu qu’aujourd’hui, le marché propose des colliers GPS, vous pourrez lui offrir la liberté de se dépenser comme il veut.
Il faut aussi noter que le chien castré n’a plus de pulsions sexuelles et vous pourrez facilement développer ses facultés mentales. De ce fait, vous pourrez lui offrir des jouets, lui apprendre des tours uniques ou le faire travailler dans un environnement épanouissant avec des gens qui ont besoin de lui. D’ailleurs, le chien castré est un peu plus sociable que le chien non castré et vous pourrez exploiter cette qualité pour former votre chien à des tâches précises.
Bien évidemment, dès que vous remarquerez des soucis de santé inhabituels, vous devrez emmener votre chien chez le vétérinaire. De temps à autres, vous devrez emmener votre chien dans un spa canin pour qu’on le pomponne correctement. Il s’agit d’une mesure d’hygiène supplémentaire qui assurera le bien-être de votre chien et qui lui évitera des soucis de santé liés au manque d’hygiène. Avec ces conseils, votre chien castré se portera à merveille et ce, même si vous trouvez que le processus coûte cher.
Quels sont les effets secondaires de la castration du chien ?
Bien que la castration du chien soit une bonne solution pour bien des problèmes, ce n’est pas une pratique sans risque et ce n’est pas non plus une pratique parfaite. C’est pour cela que le remboursement de la somme à payer par une assurance reste un grand sujet de discussion.
En effet, chaque propriétaire de chien castré ont vu leur chien prendre un peu de poids après l’opération. Cette prise de poids est d’ailleurs normale puisqu’un chien sans libido comble ce vide par la nourriture. Vous devrez donc surveiller l’alimentation de votre chien si vous décidez de le castrer. La meilleure manière d’avoir une alimentation correcte, c’est d’opter directement pour marques de nourritures pour chiens castrés.
En outre, contrairement aux idées reçues, le chien peut aussi souffrir de diabète. Ainsi, si vous castrez votre chien et si vous ne surveillez pas son alimentation, il est possible qu’il devienne diabétique avec le temps. Attendez vous aussi à ce que votre chien ait des soucis articulaires ou devienne incontinent lorsqu’il prendra de l’âge. Il faudra aussi faire attention au cancer car les chiens castrés en souffrent plus que les autres.
Malgré ces effets secondaires, vous remarquez que quelques jours seulement après la castration, votre chien sera plus calme, plus doux et lorsque vous irez en balade avec lui, il ne marquera plus son territoire puisqu’il n’en ressentira plus le besoin. Toutefois, si vous remarquez la moindre tumeur sur son corps, il faudra la retirer dans un dispensaire ou dans un centre vétérinaire sans tarder. Profitez de ces visites pour vérifier la vaccination de votre chien et pour avoir des conseils pour améliorer sa qualité de vie.
Coûts de la castration selon les races de chiens
Lorsqu’il s’agit de castrer un chien, il faut prendre en compte son âge, sa race et son état de santé et tous les vétérinaires vous le diront. En effet, le prix de la castration peut varier en fonction de la race du chien et les informations suivantes vous en diront plus sur le budget à prévoir pour castrer votre animal canin dans les règles de l’art.
Chiens de race de petite taille
Du pug, du bichon frisé, du shih tzu, du chihuahua, du papillon, du dachsund, le maltèse ou encore le boston terrier, entre autres races de chien de petite taille. Si vous avez un chien de race de petite taille et que vous voulez le castrer, vous devrez attendre sa puberté avant de procéder. Concrètement, vous pouvez castrer ce chien dès qu’il a 6 mois et la procédure reste la même.
Les avis restent tout de même assez mitigés puisque certains vétérinaires conseillent de castrer les chiens de petites taille dès leur quatrième mois. Quoi qu’il en soit, le budget à prévoir pour la castration d’un chien de race de petite taille est compris entre 100 et 250 euros.
Chiens de race de taille moyenne
Les chiens de race de taille moyenne débordent d’énergie où sont très tranquille dans leur manière d’être. Il s’agit par exemple du samoyed, du vizsla, du staffie, du beagle, du boxer , du cocker spaniel, du bulldog ou encore du border collie.
Au cas où vous voudrez adopter un chien de race de taille moyenne, notez que l’âge idéal pour leur castration est compris entre leur 5e et leur 7e mois. C’est l’âge auquel il est éveillé sexuellement et il faudra le faire avant l’éveil de ses instincts.
Pour castrer un chien de race de taille moyenne, prévoyez entre 150 et 300 euros. Les vétérinaires conseillent vivement la castration chirurgicale pour les chiens de race de taille moyenne puisque c’est la plus efficace.
Chiens de race de grande taille
Contrairement aux idées reçues, les grands chiens ne sont pas tous féroces. Je note que pour certains, c’est la taille qui impressionne le plus, au lieu de l’attitude. Cependant, les grands chiens ont aussi besoin de cet acte, surtout si vous voulez vous assurer qu’ils restent dociles tout au long de leur vie, c’est le meilleur moyen de les contrôler.
Par grands chiens, je pense au mastiff tibétain, au terre-neuve, à l’irish wolfhound, au dogue allemand, au saint-bernard ou encore le black russian terrier, le bullmastiff et le grand bouvier suisse. Ce sont de gentils géants qui peuvent devenir vraiment agressifs et très dangereux s’ils ne sont pas castrés.
Donc, si vous choisissez de castrer chirurgicalement votre gentil géant, vous devrez compter entre 200 et 450 euros. C’est normal puisqu’ils ont besoin d’une quantité raisonnable d’anesthésie ainsi que de soins spéciaux après l’opération. Croyez-moi, la castration fera de votre chien géant un véritable compagnon pour vos enfants.
Facteurs influençant le coût de la castration
Pour castrer un chien, vous devrez compter entre 150 et 450 euros puisqu’il s’agit d’une opération assez lourde pour le toutou. Cependant, le coût de la castration dépend de la clinique vétérinaire auprès de laquelle vous allez faire l’opération, de l’âge de votre chien et des services supplémentaires ainsi que des médicaments. Ce prix dépend aussi de la région de France où vous vous trouvez et je vous conseille de comparer les prix avant de castrer votre chien ou de vous renseigner auprès de votre assureur au cas où il prend en charge cette opération.
Options de financement et aides financières
Vous les savez, vous devez avoir un certain budget si vous voulez castrer votre chien. Cependant, il y a de nombreux moyens de réduire le coût de la castration et aller castrer votre chien dans une école nationale vétérinaire en fait partie. Vous pourrez aussi approcher une association qui s’occupe de la santé canine, votre municipalité ou une association de vétérinaires. Bien évidemment, si vous avez une assurance chien pour les animaux de compagnie, il est possible que celle-ci prenne en charge toute l’opération.
Comme vous pouvez le constater, la castration chirurgicale du chien est une vraie nécessité et pas seulement un effet de mode. D’ailleurs, je vous le conseille quelle que soit la taille du chien que vous avez chez vous et dites-vous bien que votre animal de compagnie vous remerciera plus tard grâce à cette intervention. J’espère que vous allez désormais aborder la question de la castration et stérilisation différemment avec ces nouvelles informations.
Vous pouvez lire aussi :