La maladie des griffes ou granulome des griffes du chien est une maladie assez rare chez les chiens. Elle peut être très sérieuse et peut survenir chez les humains après une égratignure ou une morsure causée par un chien qui est affecté par la maladie. Cette dernière peut être dangereuse chez les enfants et elle se produit au cou et au visage. Mais quels sont les causes de cette maladie ? Quels sont ses symptômes ? Voici toutes les réponses. 

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chien ? 

La morsure du chien ou la maladie des griffes est une maladie causée par une infection bactérienne. Très souvent, la bactérie responsable des maladies du chien est appelée Bartonelle henselae. Cette maladie touche les griffes du chien et attaquent les plus jeunes chiens avant l’âge de 5 ans.

Un chien atteint par la maladie des griffes

Elle arrache une seule griffe, puis une seconde et si elle n’est pas guérie, elle peut arracher toutes les griffes du chien en quelques semaines. Cette bactérie, lorsqu’elle affecte les chiens, peut aussi être transmise chez les humains et peut causer divers troubles comme les douleurs musculaires, les maux de tête, la fièvre ou encore de la fatigue. 

Quels sont les causes ? 

La maladie des griffes du chien est souvent méconnue par de nombreuses propriétaires. Elle reste pourtant dangereuse pour la santé publique et pour le chien lui-même. Cette maladie fait objet d’une consultation d’un médecin ainsi que l’intervention d’un professionnel de santé si jamais il y a des victimes. Il faut surveiller non seulement l’animal, mais aussi le chien et son comportement. 

Les chiens et les chats sont les porteurs sûrs de ces bactéries et ils peuvent impacter la santé humaine. La bactérie se transmet facilement et entraîne de lourdes conséquences telles que des maladies musculaires ou des infections plus sérieuses. 

La cause de cette maladie est généralement due à une longueur excessive de la griffe. Lorsque l’animal grimpe sur quelque chose, l’une de ses griffes peut s’arracher. Il se peut aussi que la griffe du chien soit coincée entre deux choses et risque de causer la maladie des griffes. Enfin, la perte des griffes sans aucune raison très spécifique peut être très récurrente chez le chien et entraîne ainsi une tumeur ou une infection. 

Les bactéries responsables qui peuvent causer la maladie des griffes sont aussi nombreuses :  

  • Les bactéries comme la Pasteurella qui peuvent causer des blessures et des rougeurs au niveau de la griffe 
  • Les infections fongiques telles que la mycose qui peuvent entraîner des démangeaisons sur la griffe 
  • Les griffes peuvent se fracturer par des blessures puis entraînent des complications ou des douleurs plus sévères 
  • Les infections facilitent la formation des abcès ou des kystes autour des griffes 
  • La maladie de l’hyperplasie des griffes peut causer la croissance excessive des griffes et peut affecter la forme et la taille des griffes 
Griffes d'un chien

Comment reconnaître une maladie au niveau des griffes ? 

Les symptômes pour savoir que le chien est affecté par la maladie des griffes sont nombreux. Plusieurs problèmes peuvent affecter les pattes et les griffes du chien. Voici quelques signes à surveiller qui pourraient être associés à des problèmes au niveau des griffes :  

  • Le changement de couleur des griffes et elles peuvent montrer des taches rouges ou noires 
  • Les griffes peuvent changer de forme ou de courbure 
  • La base de la griffe présente un écoulement de sang anormal 
  • Le chien perd partiellement ou totalement ses griffes dû aux traumatismes ou à des infections 
  • Le chien montre des signes de sensibilité et de douleur au niveau des griffes 
  • La présence d’une rougeur autour de la griffe 

Comment soigner la maladie de la griffe des chiens ? 

Cette maladie doit être soignée par un vétérinaire pour qu’elle soit bien traitée. Le traitement dépend en fait de la cause de la maladie et les maladies liées à la griffe peuvent être de simples infections bactériennes, mais aussi des troubles plus complexes. Quel que soit le cas, il faut consulter un vétérinaire qui vérifiera les griffes et qui donnera les traitements adaptés. 

Si la maladie des griffes du chien est due à des infections fongiques, le vétérinaire doit suivre un traitement qui éliminera l’infection. Pour cela, il utilisera un hydratant antiseptique pour nettoyer la zone d’infection. S’il s’agit d’une maladie de la griffe incarnée, le vétérinaire doit retirer la partie qui est incarnée et soigner la griffe pour soulager l’inflammation ainsi que la pression. 

Un chien atteint par la maladie des griffes

Pour les griffes qui se sont fracturées, elles doivent être laissées au repos et si possible, mettre un bandage pour soulager la douleur. Lorsqu’il y a une formation d’un abcès ou de kystes, il faut des antibiotiques spécifiques pour traiter l’infection. Dans certains cas, le vétérinaire doit vraiment drainer l’abcès. Enfin, s’il s’agit d’une maladie liée à la croissance excessive des griffes, il faut les couper régulièrement afin de limiter la croissance anormale des griffes. 

Peut-on soigner soi-même la maladie des griffes du chien ? 

Pour que le traitement soit fait correctement, il faut se tourner vers un vétérinaire qualifié. Certaines maladies peuvent être soignées soi-même, mais peut être risqué. Pour les cas pas trop compliqués, vous pouvez effectuer vous-même les soins vétérinaires. Pour cela, commencez par inspecter les griffes pour détecter les signes de la maladie. S’agit-il d’une infection ? D’une déformation ? Ou vraiment d’un changement de couleur ? Lorsque vous aurez la réponse, vous pouvez passer au traitement. 

La première étape consiste à vérifier la griffe pour trouver la plaie. Ensuite, il faut nettoyer avec de l’eau tiède et du savon doux puis bien rincer. Une fois les griffes bien rincées, vous devez appliquer un antiseptique doux comme l’iode pour soulager la douleur. Il ne faut pas utiliser des produits qui contiennent de l’alcool pour éviter les irritations.  

Pour les infections qui ne sont pas dangereuses, vous pouvez utiliser un bandage pour protéger la plaie. Après que vous avez appliqué les soins nécessaires, vous pouvez couper les griffes pour qu’elles ne soient pas trop longues. Coupez uniquement les pointes de la griffe avec un outil adapté, car celle-ci est très sensible et peut saigner facilement. 

Un chien atteint par la maladie des griffes

Quelles sont les conséquences d’une griffe trop longue ? 

Si les griffes du chien sont trop longues, elles peuvent se casser facilement et peuvent causer ensuite des saignements. Lorsque le chien trébuche accidentellement, elles risquent de s’arracher complètement. Des griffes trop longues risquent aussi de saigner lorsqu’elles sont coupées, car plus elle est longue plus il y aura de vaisseaux sanguins. Enfin, lorsque la griffe pousse dans l’orteil, la peau peut très vite s’enflammer et la patte risque de gonfler. 

Quels sont les risques des griffes cassées ou incarnées ?

Chez nos canins, les griffes cassées ou incarnées peuvent causer des risques bien qu’ils soient sans gravité. Elles entraînent une source d’infection ou d’autres problèmes liés à la repousse des griffes. Lorsque les griffes sont trop longues, elles deviennent incarnées et engendrent des douleurs à la marche. Plusieurs facteurs peuvent être la cause des griffes incarnées :

  • Un mauvais entretien des griffes
  • Une usure des griffes
  • Une griffe mal formée ou fragile

Comment bien couper les griffes du chien ?

Avant de couper la griffe, il faut bien distinguer la partie vive et la corne. Ensuite, il faut couper la partie cornée qui se trouve à environ 1 à 2 millimètres sous la partie vive. Cette partie ne peut pas être coupée, car cela peut entraîner du saignement et douloureux pour le chien.

Quel matériel utiliser pour couper les griffes ?

Pour couper les griffes du chien, il faut être bien équipé et utiliser une pince guillotine ou des limes à griffes électriques. Pour les griffes les plus rigides, il faut utiliser une pince guillotine et bien choisir le modèle qui correspond à la taille de la griffe de l’animal.

Pour les chiens qui ont des griffes plus épaisses, l’utilisation d’un coupe-ongle n’est pas adaptée et il faut des tenailles ou des ciseaux. En plus, ces outils sont les plus simples à utiliser comparés aux limes à griffes électriques. Vous pouvez aussi utiliser un coupe-griffes qui est un accessoire spécialement conçu pour couper les griffes. Privilégiez les outils qui sont équipés de système de sécurité qui évite d’écraser la griffe du chien.

Quelqu'un coupant les griffes de son chien

Conclusion

La santé du chien doit être une priorité pour qu’il reste en bonne santé. Il faut régulièrement les couper pour prévenir les maladies telles que les douleurs ou les infections. Une visite chez le vétérinaire permet de traiter toutes les affections liées à la maladie des griffes du chien.