Ce n’est un secret pour personne, avoir un chien représente d’immenses responsabilités. Parmi ces responsabilités, je peux facilement citer les promenades et vous le savez bien, cette activité nécessite un équipement spécial pour la sécurité de l’animal et celle de son maître. Vous l’aurez compris, il vous faut une laisse, mais que devrez-vous choisir au bout, au niveau du cou du chien : un collier ou un harnais ? Levons le voile sur ce mystère.
Différences entre un collier et un harnais pour chien
Si c’est la première fois que vous adoptez un chien, vous avez certainement des questions importantes auxquelles vous n’avez toujours pas de réponses. La bonne nouvelle, c’est que je suis là pour vous guider, surtout si vous ne savez toujours pas s’il faut un collier ou un harnais à votre chiot.
Notez alors que le collier comme le harnais sont des accessoires qui vous permettront de promener sereinement et en toute sécurité votre chien, une fois combinés à une laisse. Cependant, le classique et minimaliste collier est un accessoire que vous poserez autour du cou de l’animal. Le moderne harnais, en revanche, est un accessoire qui entoure le corps du toutou pour lui laisser la liberté du mouvement.
Dans tous les cas, les fournisseurs de colliers et de harnais pour chien font en sorte que ces accessoires soient confortables pour l’animal qu’il y ait pression ou non et qu’ils soient rattachés à une laisse ou à une sangle.
Les avantages d’utiliser un collier pour chien
Pendant plusieurs siècles et aujourd’hui encore, le collier pour chien et la laisse pour chien sont des accessoires incontournables tant pour la promenade que pour le dressage. En effet, grâce à un collier, il devient facile d’identifier votre animal de compagnie et pour cause, vous pourrez y attacher une jolie médaille ou y incorporer sa puce d’identité.
Ensuite, le collier pour chien peut aussi vous servir à sécuriser votre chien lorsque vous serez dehors. Pour ce faire, il vous suffit de lui attacher une laisse ou d’enclencher la clôture anti-fugue. Je note aussi que le collier pour chien pourrait vous aider à traiter votre animal contre les puces et les tiques et qu’en plus, vous n’avez pas besoin de mesurer son poitrail avant d’en choisir un.
Bien évidemment, si vous voulez dresser votre animal efficacement et sans utiliser la force pour lui provoquer des douleurs à la trachée, le collier pour chien pourrait être une excellente idée. Le collier pour chien peut aider à éduquer un chien qui aboie souvent.
Types de colliers pour chien disponibles sur le marché
Le marché actuel propose cinq types de colliers pour chien puisque les besoins sont nombreux. Concrètement, selon vos besoins et ceux de votre chien, vous avez le choix entre un collier étrangleur, un collier plat, un licol, un collier antidérapant et un collier martingale.
Notez alors que le collier étrangleur ou collier à griffes est adapté au dressage, à l’éducation et à la correction du chien. Son utilisation doit être bien cadrée puisqu’il est potentiellement dangereux pour l’animal. Pour ce qui est du collier plat, c’est celui qu’il faut avoir pour la vie quotidienne ou les entraînements, même si le chien est amené à tirer sur la laisse, ce collier ne devrait pas le blesser.
Quant au licol, il est idéal pour les chiens agressifs puisqu’il est similaire à la museaulière. D’ailleurs, ce produit a un design situé entre un collier et un harnais pour le confort optimal de l’animal. Concernant le collier antidérapant, il est fait pour maîtriser les chiens particulièrement robustes qui nécessitent l’usage de la force pour être maîtrisés.
Enfin, le collier martingale est un collier fait pour les chiens à petite tête, la taille du collier est donc relativement petite, ce qui nécessite une partie à glissière pour un meilleur confort pour le maître et son chien, lorsque l’animal sera en laisse. Malgré la praticité du collier, il représente un danger réel pour le cou de votre compagnon canin, surtout s’il tire très fort durant une balade.
Les avantages d’utiliser un harnais pour chien
Le harnais pour chien est l’accessoire à la mode actuellement, si bien que le harnais pour chiot est devenu un must-have. Non seulement il permet à votre chien d’être stylé mais en plus, il offre sécurité et confort pour le chien et son maître. Un vétérinaire vous dira même que le harnais est mieux pour la santé de votre toutou.
Je note avant tout que si vous prévoyez d’adopter un petit chien assez fragile, il serait préférable d’opter pour un harnais pour mettre son cou à l’abri des blessures. D’ailleurs, le harnais pour chien accomode le dos de l’animal qu’il soit en promenade ou attaché quelque part. Si vous en doutez, un vétérinaire saura vous confirmer ce fait.
Ayez également une préférence pour harnais si vous avez un chien âgé. De cette manière, chaque sortie sera un pur plaisir et en plus, c’est pour éviter des blessures inutiles à votre animal. Le harnais offre également un maintien solide pour les chiens qui ont tendance à être turbulents et c’est pour cela qu’il est recommandé par les vétérinaires.
Les différents types de harnais pour chien et leurs usages
Sans surprise, le marché propose différents types de harnais pour chien puisqu’encore une fois, il existe plusieurs besoins en fonction de plusieurs paramètre. Aussi, pour que vous puissiez choisir correctement le bon harnais et acheter sans regret, notez que le marché propose trois design de harnais : H, T et Y. En outre, il existe deux catégories de harnais : le harnais de traction et le harnais anti-traction.
Le harnais H prend la forme d’un H sur le dos du chien si vous vous placez à côté du chien. Le harnais T, quant à lui, a une forme de T sur l’épaule du chien lorsqu’on penche la tête. Enfin, le harnais Y a une forme de Y sur le portrail de l’animal. Quoi qu’il en soit, vous pourrez apprendre la propreté à un chiot avec l’un de ces harnais. Dans tous les cas, privilégier le harnais assurera une croissance en sécurité à votre chien.
En outre, équipez votre compagnon d’un harnais anti-traction s’il a tandance à tirer sur la laisse ou s’il est particulièrement robuste. C’est possible parce que le point d’attache au niveau du poitrail empêche le chien de s’appuyer sur le harnais pour tirer. Quant au harnais de traction, il existe pour que le chien puisse s’appuyer dessus afin de tracter pleinement et que la charge soit correctement répartie.
Le choix entre le collier et le harnais peut être compliqué, je l’admets. Cependant, tandis que le collier peut potentiellement blesser votre chien quand il tire sur sa laisse, le harnais peut être compliqué à installer sur le chien. Dans tous les cas, ces deux accessoires vous aideront à promener votre chien et à lui offrir le plaisir de la tire en laisse. Par ailleurs, si vous voulez apprendre la propreté à un chien adulte, optez pour un collier et pour le récompenser, promenez-le avec un harnais.