Est-ce qu’on peut continuer à nourrir un chien senior avec des croquettes ? La réponse est oui ! Alors, si vous recherchez les meilleures croquettes pour chien senior, ce guide est pour vous. Vous avez peut-être remarqué que les croquettes pour chien existent dans des gammes sans distinction d’âge, de taille, et de race sur le marché. Cependant, les professionnels de l’alimentation vétérinaire proposent des croquettes spécifiques pour les chiens âgés (comme pour toutes les tranches d’âge plus jeune) pour une raison.

Je vous invite aujourd’hui à mieux comprendre le concept des croquettes pour chiens adultes séniors et à choisir le bon paquet pour votre fidèle compagnon.

Les meilleures croquettes pour chien sénior en 2024

Les croquettes pour chien sénior : la base

Un chien mature n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un junior ou un chiot. En effet, le vieux chien a besoin d’une alimentation riche en protéines, mais très équilibrée en matière grasse par exemple. Leur principal besoin repose sur le renfort musculaire et le maintien d’un système immunitaire optimal. De ce fait, les croquettes pour chien sénior ne vont pas contenir les mêmes taux de nutriments que celles pour les chiens plus jeunes.

Un chien sénior mangeant des croquettes

Les croquettes pour chien sénior contiennent en effet des protéines animales, des sources d’acide gras essentiel comme les oméga 3 et 6, des sources de fibres, de vitamines et de minéraux. Cependant, pour mieux convenir à la santé et à la digestion de l’animal vieillissant, ces nutriments sont chacun présent à une teneur calibrée par le vétérinaire. Il y aura par exemple plus de viande (agneau, poulet, dinde, poisson, saumon, boeuf ou porc) que de graisse animale dans ces croquettes.

Ensuite, on retrouve plus de fibres alimentaires d’origine végétale que de farine de blé ou de maïs dans ces croquettes. La liste des sources de fibres alimentaires inclut entre autres : les herbes aromatiques, la pulpe de betterave et les fruits. On peut aussi trouver des céréales complètes et d’autres légumes dans ces croquettes.

Quelle que soit la composition des croquettes, le choix des ingrédients fait l’objet d’une étude préalable afin d’offrir au chien sénior une nourriture adaptée à son état de santé générale. La science de la nutrition est mise en avant par les fabricants pour la création d’une large sélection de croquettes pour chiens séniors à apports nutritionnels optimaux.

Les différentes options de croquettes pour chiens séniors

Les meilleures croquettes pour chien sénior sont de qualité vétérinaire. Quelle que soit la marque que vous choisissez (Virbac, Royal Canin, Franklin, ou autres), sachez que les gammes pro ou vétérinaire sont les meilleures. Ces croquettes vétérinaires protègent le métabolisme du chien des maladies liées à son vieillissement.

En effet, quand votre chien arrive aux dernières années de sa vie, il va développer des pathologies et troubles de santé que vous ne pourrez pas uniquement soigner avec les médicaments. Apportez un meilleur confort de vie au toutou en lui fournissant une alimentation adaptée :

Croquettes pour la régulation du poids

​Parce qu’il n’est plus aussi actif qu’avant, votre chien sénior prend facilement du poids. Par conséquent, il risque de développer des maladies cardiaques ou encore du diabète. Pour remédier au surpoids des chiens séniors, il faut veiller à emmener l’animal se promener autant que possible même s’il n’est plus aussi vigoureux. Ensuite, il faut éviter de lui donner de l’aliment trop gras, et trop riche en glucide.

Croquettes pour chien sénior

Ne vous en faites pas, vous n’allez pas vous tracasser à trouver une recette de nourriture pour chien faible en huile et en glucide. Il vous suffira d’acheter des croquettes pour chien sénior formulées pour le maintien d’un poids idéal. Ces croquettes sont aussi proposées aux chiens séniors stérilisés et à ceux qui sont en situation d’obésité depuis un bon bout de temps. Il est bon de noter que l’obésité chez le chien peut aussi provoquer des maux articulaires.

Croquettes pour le soin articulaire

Les articulations du chien mature sont fragilisées par le temps. Tout comme nous les humains, les chiens âgés peuvent souffrir d’arthrose et d’arthrite. Afin de remédier à ces maux d’articulation, le chien doit consommer des aliments riches en chondroïtine, glucosamine et chitosan. Ces ingrédients sont présents dans tous les aliments pour chiens séniors qui souffrent de maux articulaires.

Si malgré sa consommation régulière de croquettes adaptées à sa condition, le chien continue à montrer des signes de douleur articulaire, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire.

Croquettes contre les maladies cardiaques

Le coeur du chien sénior est exposé à des risques de maladie en raison de la prise de poids et du manque d’activité physique. Je vous conseille toutefois à toujours encourager votre chien sénior à être actif même un minimum pour optimiser sa fonction cardiaque malgré tout. Ensuite, fournissez-le un plan alimentaire adapté à l’état exact de son cœur.

Achetez-le des croquettes pour les chiens séniors à pathologie cardiaque. Vous trouverez ce type de produit en mode premium ou classique chez la plupart des marques de croquettes pour chiens.

Croquettes pour la sensibilité digestive

En raison d’une santé bucco-dentaire qui n’est plus au top, et aussi d’un métabolisme plus paresseux, le chien sénior développe des sensibilités digestives. Quand il arrive à ce stade, il ne peut plus consommer des croquettes classiques ou de la nourriture trop grasse. Il lui faut des repas qui prennent soin de son appareil digestif, et les croquettes pour une meilleure digestion deviennent alors nécessaires. Ces croquettes sont le plus souvent sans céréales ou low grain.

Croquettes pour le diabète

Malheureusement, plusieurs chiens séniors souffrent de diabète. C’est notamment le cas des toutous qui vivent en appartement, et des petits gourmands à qui les parents ne résistent pas de donner une friandise toutes les heures ! Pour offrir une meilleure alimentation aux chiens séniors diabétiques, il vaut mieux choisir les croquettes spécifiquement formulées pour cela. Ces croquettes devront apporter des changements positifs à l’état général du chien au bout de quelques mois de consommation.

Un chien sénior mangeant des croquettes

Qu’en est t-il des questions de race et de taille ?

Comme pour toutes les tranches d’âge de chien, les chiens séniors ont aussi droit à des croquettes spécifiquement conçues en fonction de leur race et de leur taille. J’estime que ces croquettes ne sont intéressantes que si votre chien a toujours mangé des croquettes spécifiquement adaptées à son gabarit ou à sa race. 

Pour un chien qui a toujours consommé des croquettes classiques, il n’est pas nécessaire de changer de gamme. En revanche, l’achat des croquettes spécifiquement faites pour les chiens séniors est obligatoire. Je tiens à mentionner que ces croquettes classiques pour chien sénior sont aussi formulées pour offrir un maximum de protection contre les pathologies aux chiens vieillissants.

Comment choisir les meilleures croquettes pour chien sénior ?

La nutrition canine mérite une attention particulière chez les chiots et les séniors. Pour ces derniers, les croquettes s’avèrent être l’une des meilleures options de repas. Les croquettes sont même une excellente option pour ces raisons :

  • Elles sont formulées et fabriquées pour convenir à l’état de santé général des vieux chiens 
  • Elles sont plus faciles à consommer parce que ne collent pas aux dents comme la nourriture ménagère
  • Parce qu’elles ne collent pas aux dents, ces croquettes sont meilleures pour l’hygiène et la santé bucco-dentaire du chien sénior
  • Elles sont plus digestes parce que ne contiennent que les ingrédients essentiels

En revanche, pour que votre chien sénior profite de ces avantages des croquettes formulées pour son âge, vous devez sélectionner le bon paquet. Voici mes recommandations pour vous guider dans cette quête :

Misez sur les produits contenant des protéines de bonne qualité

Les protéines de bonne qualité ne sont autres que les protéines d’origine animale. Idéalement, il s’agit de viande fraîche que l’on a déshydratée pour formuler les croquettes. Cela peut être de la dinde, du poulet, de l’agneau, ou encore du boeuf. L’essentiel est de lire sur la liste des ingrédients que ces protéines sont réellement d’origine animale et extraite de la chaire et non des produits dérivés.

Des croquettes pour chien sénior

Grâce à ce type de formulation, votre chien sénior va profiter d’un apport optimal en protéine, et n’aura pas besoin de complément alimentaire pour renforcer sa musculature. Une source de protéine de bonne qualité est d’ailleurs nécessaire pour renforcer le système immunitaire du chien sénior.

Vous pouvez varier les saveurs

Les chiens séniors ont l’avantage d’avoir goûté à différentes saveurs de croquettes ! Parce que vous êtes un parent attentionné et aimant, vous avez certainement noté les saveurs que votre toutou apprécie le plus. Pour ajouter plus de douceur à ses vieux jours, n’hésitez pas à changer la saveur de ses croquettes tous les deux ou trois mois. Votre chien sénior a bien le droit de profiter des délicatesses alimentaires qui le plaisent.

Les croquettes light sont toujours une bonne idée

D’une manière ou d’une autre, les chiens séniors prennent facilement du poids. C’est pour cette raison que je sélectionne systématiquement des croquettes light ou sans céréales pour nourrir mes vieux toutous. Bien entendu, si vous achetez des croquettes light, vous ne devez pas augmenter la ration du chien même s’il vous en demande plus. Vous devez respecter la taille des portions pour une alimentation qui conviennent réellement aux conditions réelles de la santé du toutou.

Vous pouvez suivre aveuglement les conseils nutritionnels du vétérinaire de votre chien sénior

Le vétérinaire est certainement le mieux placé pour vous suggérer des croquettes spécifiquement adaptées aux conditions de santé de votre chien. Vous pouvez vous fier à ses recommandations d’achat pour offrir une alimentation optimale à votre chien vieillissant. D’ailleurs, si vous constatez que le chien développe un trouble quelconque après avoir consommé ces croquettes, vous devez en informer le vétérinaire. 

Il y a peu de chance que cela arrive, mais je le mentionne pour que vous ne soyez pas tenté de choisir vous même le deuxième type de croquettes à donner à votre chien sénior. Laissez toujours le véto faire sa consultation de routine pour mieux connaître les besoins du toutou et lui fournir des propositions de croquettes réellement adaptées à sa santé.

Un chien sénior mangeant des croquettes

Choisissez des produits bio

Je vous recommande de prioriser une alimentation bio pour votre chien sénior pour maximiser ses chances de vivre ses dernières années dans le parfait confort. Votre chien sénior est plus fragile que les autres chiens adultes, vous devez alors le nourrir avec des produits qui vont contribuer à renforcer sa défense immunitaire et non avec des produits qui provoqueront au contraire des allergies et des soucis de santé. C’est pour cela que je vous encourage à lui acheter des croquettes bio.

Vous pouvez garder la même marque de croquettes

Si vous avez gardé la même marque de croquettes pour nourrir votre chien depuis qu’il est petit, vous avez le droit de rester fidèle à la marque pour l’alimentation de votre chien sénior. D’ailleurs, votre chien aura moins de difficulté à faire la transition alimentaire comme il s’agit de la même marque d’aliment et donc des produits de base qui proviennent de la même source. Vous n’aurez pas de soucis d’appétit difficile.

Ne prenez pas systématiquement les gros paquets

L’idée étant de varier autant que possible la saveur des croquettes pour votre chien sénior, ne prenez pas systématiquement les gros paquets. Les paquets de 2.5 kg à 4 kg sont une bonne idée sauf pour les chiens de grande race. Pour ceux-là, vous pouvez tout de même prendre les sacs de 12 kg à 15 kg. D’ailleurs, si vous nourrissez aussi votre chien sénior avec de la pâtée et des rations ménagères, vous n’aurez pas besoin de prendre de grands paquets de croquettes. Pensez aussi à la fraîcheur du produit après ouverture !

Quel est le prix des croquettes pour chien sénior ?

Quel prix mettre dans l’achat des croquettes pour votre chien sénior ? Alors, les croquettes pour chien sénior existent dans une large gamme de prix. Les marques élaborent leur tarif en fonction de la composition et de la spécificité des croquettes. Les croquettes qui ne contiennent pas du tout de céréale et qui ont une haute teneur en viande coûtent par exemple 24 € pour un paquet de 2.5 kg, alors que les croquettes classiques pour tous les chiens séniors coûtent environ 34 € pour 12.5 kg.

Des croquettes pour chien sénior

Bref, le prix va vraiment dépendre de la manière dont les recettes ont été élaborées. Donc, vous devez vous attendre à débourser un peu plus si vous comptez acheter des croquettes vétérinaires pour race spécifique. Si votre toutou est toujours en parfaite santé et qu’il peut consommer les croquettes classiques pour sénior, vous allez payer moins ! Dans tous les cas, il vous revient de juger ce qui est le mieux pour votre chien, et je suis certain que vous choisirez toujours la meilleure option pour le nourrir !

Notre sélection de croquettes pour chien sénior

En un mot, procurez une alimentation spécifiquement adaptée à l’état de santé général de votre chien sénior !

Vous pouvez lire aussi :