Les meilleures croquettes pour bouledogue français

Le bouledogue français est connu pour sa petite taille et sa petite bouille mignonne. En effet, même à l’âge adulte, ce chien reste très mignon et son caractère rend la vie avec lui agréable et amusante à la fois. Cependant, comme c’est un chien spécial, il faut surveiller son poids et sa digestion mais surtout sa santé. Compte tenu de sa physiologie un peu spéciale, ce chien est sujet aux problèmes respiratoires, entre autres maladies. Quoi qu’il en soit, laissez-moi vous guider vers les meilleures croquettes pour les bouledogues français.

Top des meilleures croquettes pour bouledogue français en 2024

L’essentiel à savoir sur les besoins nutritionnels du bouledogue français

Avant de nous étaler sur les besoins nutritionnels du bouledogue français, je tiens à vous dire l’essentiel à comprendre sur cette race. De cette manière, vous aurez les bonnes bases pour composer son alimentation et vous comprendrez la raison pour laquelle il faut veiller à ce que ce chien ait une alimentation adaptée, même si vous choisissez des croquettes.

En premier lieu, retenez bien que ce chien qu’à l’âge adulte, peut peser jusqu’ à 14 kg s’il est mâle et 12 kg pour les femelles. Au-delà de ces poids, on peut le considérer comme un chien malade, en surpoids ou obèse, plus précisément. Déjà là, c’est le signe indéniable que vous devez à tout prix lui offrir une alimentation adaptée.

Un bouledogue français mangeant des croquettes

Ensuite, gardez en tête que chaque bouledogue français a son propre caractère. Concrètement, si vous avez chez vous deux bouledogues français, l’autre peut être très actif et très joueur tandis que l’autre peut être très réservé et vraiment gourmand. Vous l’aurez compris, il est essentiel de personnaliser la nourriture de chaque bouledogue français.

Notez donc que les spécialistes comme les vétérinaires et les éleveurs de bouledogues français conseillent pour chaque repas de ce chien, 30% de protéines, 40% de glucides, 12% de matières grasses, 10% de fibres et le reste doit être des vitamines, du calcium, du phosphore et des acides aminés. 

Bien évidemment, vous devrez veiller à ce que le bouledogue français soit bien hydraté et vous devrez l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour qu’il vérifie s’il est en bonne santé et si son alimentation doit être revérifiée. Je tiens aussi à préciser, que cette race de chien peut manger des aliments secs ou des aliments humides.

Quoi qu’il en soit, les fabricants de croquettes pour chien veillent à ce que les besoins nutritionnels du chien soient respectés et il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que les portions soient adaptées aux besoins du chien. Enfin, je note que le chiot bouledogue français a besoin de plus de fibres que de viandes, mais le mieux c’est de lui acheter des croquettes de son âge.

Importance de choisir les bonnes croquettes pour son french bully

Vous  savez déjà, lorsqu’il s’agit d’alimentation canine, vous avez le choix entre les aliments secs comme les croquettes et les aliments humides comme la pâtée. D’ailleurs, pour le bouledogue français, vous pouvez aussi choisir les deux types d’aliments et les alterner pour le plus grand plaisir de votre toutou.

Je vous informe aussi que si les vétérinaires insistent tant sur l’alternance de ces deux types d’aliments canins, c’est parce que l’alimentation sèche est pratique et complète tandis que l’alimentation humide apporte une meilleure hydratation à ce chien. Pour ce qui est de l’alimentation sèche symbolisée par les croquettes, outre la praticité, elle est également excellente pour redonner de l’énergie à un french bully en manque de tonus.

Un bouledogue français

Cela est dû au fait que les croquettes sont élaborées de manière à être faciles et rapides à digérer par l’estomac délicat du bouledogue français. Cependant, pour que cette nourriture pour french bully fonctionne comme il se doit, vous devez choisir les croquettes de haute qualité qui lui sont adaptées. Il a également été prouvé que les croquettes sont bonnes pour le pelage et la peau du bouledogue français à cause de leur haute teneur en oméga 3, 6 et d’autres acides gras.

Si votre chien a donc des problèmes de peau ou de pelage, lui donner des croquettes serait peut-être une excellente idée pour les faire disparaître, pour les traiter et pour atténuer leurs effets. Comme les croquettes sont riches en nutriments, vous pourrez y compter pour prévenir les maladies propres aux bouledogues français

Je vous encourage à opter pour les croquettes adaptées à l’âge, la physiologie, la morphologie, l’état de santé et le niveau d’activités journalier de votre animal. Les croquettes des marques que je vous ai présentées sont fiables et vous pourrez les choisir sans problème. 

Caractéristiques à rechercher dans les croquettes pour bouledogue français

Je réitère ce que j’ai dit, une alimentation saine pour un bouledogue français doit être composée d’aliments sec et d’aliments humides contenant tous les nutriments essentiels ainsi que d’une bonne hydratation. Alors qu’il est assez facile de choisir la pâtée pour son bouledogue français, ce n’est pas le cas pour les croquettes. D’ailleurs, étant donné que le marché est riche en choix, il est possible que vous soyez perdu si vous choisissez des croquettes pour votre french bully pour la toute première fois.

Si vous voulez que votre boubou ne souffre pas d’embonpoint, avant de choisir n’importe quelles croquettes, vous devez impérativement considérer son poids, sa situation en terme de reproduction, ses problèmes de santé et son niveau d’activités. Vous connaissez déjà les bonnes bases des croquettes équilibrées pour cette petite boule de joie mais vous devrez aussi considérer la ratio protido-phosphorique ou RPP.

Un RPP supérieur à 30 est le signe que les croquettes contiennent des protéines animales de très haute qualité et c’est le signe que le chien pourrait digérer facilement les croquettes. En outre, vous devrez aussi faire attention aux glucides contenus dans les croquettes puisque le bouledogue français a la digestion très sensible. Aussi, les spécialistes et les vétérinaires recommandent les croquettes hypoallergéniques et sans céréales puisque le gluten n’est pas bon pour ce chien.

Un bouledogue français mangeant des croquettes

Certaines marques vont même jusqu’à proposer des croquettes light pour les chiens sensibles comme le bouledogue français. Avec les croquettes light, non seulement le bouledogue français ne risque pas de souffrir de surpoids, mais en plus, sa digestion sera bien ménagée et vous n’aurez pas à supporter ses flatulences. Enfin, en plus de tout ce qui a été dit, il faudra aussi vérifier le rapport protido-calorique ou RPC.

En plus de tout le reste, le rapport protido-calorique vous indiquera si les croquettes choisies ne rendront pas votre chien obèse. Pour le cas des bouledogues français, tant que le RPC est compris entre 55 et 94 g/Mcal, les croquettes seront assez équilibrées pour sa croissance, son bien-être et aussi sa flore intestinale. Je vous conseille de demander au vétérinaire le meilleur RPC pour votre boubou car tous les boubous ont des besoins nutritionnels différents.

​Pour quelles friandises opter pour un bouledogue français ?

Donner des friandises à son chien fait partie des plaisirs simples de la vie. En effet, en donnant des friandises à votre chien, vous aurez le plaisir de le voir heureux et reconnaissant et en plus, cette action sert beaucoup durant la période où on éduque le toutou. Le bouledogue français n’échappe pas à cette règle puisque c’est un glouton, par nature. Il est capable de manger plus que sa ration habituelle, ce qui peut le rendre malade.

Cependant, si vous voulez donner des friandises à votre chien, vous devez les choisir stratégiquement. Concrètement, les friandises pour bouledogue français doivent être faites avec des ingrédients naturels en plus de contenir des vitamines, des omégas 3 et 6 et la bonne quantité de protéines. Comme le french bully a la santé fragile, vous devrez donc éviter les friandises qui contiennent du sucre, des conservateurs, des arômes chimiques et des céréales.

Il faudra aussi considérer la taille des friandises ainsi que ses origine. Cela signifie tout simplement que le boubou doit avoir des friandises qui respectent sa dentition tout aussi fragile et qu’autant que possible, ses friandises doivent être faites avec des ingrédients naturels, venant de France de préférence. Pour ce qui est du format, vous avez le choix entre les os à mâcher, les bâtons de viande séchée, les sticks protéinés et les croquettes aussi.

Un bouledogue français

En outre, vous pourrez donner des friandises à votre bouledogue français lorsque vous l’éduquez, durant les séances de dressage, si vous le sentez triste après votre absence, en cas de convalescence et pour le plaisir. Dans tous les cas, n’en abusez pas puisque la nourriture du french bully doit être dosée pour ne pas lui causer du tort et pour ne pas affaiblir son système immunitaire.

Quelle quantité de croquettes par jour pour un bouledogue français ?

Répondre à la question de la quantité de croquettes à donner à son bouledogue français n’est pas évident si on ne prend pas le temps de s’informer. La bonne nouvelle, c’est que je me suis renseigné pour vous !

La première chose à savoir c’est que le bouledogue français est un glouton de nature mais il faut l’en empêcher puisqu’il peut avoir des soucis digestifs par la suite. De même, la prise de poids rapide est une tendance naturelle de son corps et vous devrez donc respecter la fréquence de ses repas ainsi que les portions recommandées par son vétérinaire, même s’il s’agit de ses croquettes préférées.

Ainsi, retenez bien que les chiots de cette race devraient manger 3 fois par jour après son sevrage jusqu’à son neuvième mois, puis à partir de là, 2 repas par jour suffiront. Pour ce qui est de la quantité de croquettes à donner à votre bouledogue français, il faudra 75 g durant le temps où il est encore allaité. Ensuite, tout au long de son sevrage, vous devrez lui donner 80 g à chaque repas et entre 4 et 5 mois, il lui faudra 120 g à tous les repas et dès 6 mois, vous pourrez lui donner 145 g et tenir à ce rythme jusqu’à son 9è mois.

La quantité maximale que vous pouvez donner à un boubou à chaque repas s’élève à 200 g mais cela dépend de son niveau d’activités quotidien, de son état de santé et de ses conditions spécifiques. Choisir des croquettes de qualité premium pour votre bouledogue français est une excellente idée si vous voulez le voir grandir puis vieillir en bonne santé. Ne vous en faites pas, il existe plusieurs saveurs de croquettes pour boubou de nos jours et votre chien sera donc toujours heureux de manger si vous variez les saveurs de ses croquettes.

Comment bien nourrir votre bouledogue français au quotidien ?

De nos jours, il devient facile de nourrir un frenchie avec les croquettes et les pâtées que l’on trouve sur le marché. Ce qu’il faut surtout faire, c’est d’apprendre à bien le nourrir et pour cela, vous devez non seulement demander régulièrement des conseils au vétérinaire de votre chien, mais aussi prendre en compte son poids, sa morphologie, son niveau d’activité, ses maladies diverses et son système digestif fragile.

Un bouledogue français mangeant des croquettes

Il faudra aussi que vous choisissiez avec soin ses croquettes et ses pâtées pour qu’elles remplissent bien ses besoins nutritionnels quotidiens. Un bouledogue français bien nourri ne sera pas en sous-poids et ne deviendra pas obèse. Notez alors que le poids idéal pour un mâle est compris entre 600 g et 3 kg pour les deux premiers mois de sa vie, puis ce poids doit monter entre 4 et 5,5 kg lorsqu’il aura 3 mois et de 4 à 1 an, il doit peser entre 9 et 14 kg.

Il ne devrait jamais dépasser les 15 kg sinon il risquerait de tomber malade à cause de son poids. Quant à la femelle, elle a à peu près la même courbe de croissance mais elle ne devrait jamais dépasser les 13 kg à ses deux ans. Pour que votre chien soit toujours en bonne santé, vous devrez respecter la fréquence de ses repas et les varier autant que possible. D’ailleurs, vous devrez l’éduquer de manière à ce qu’il mange à des heures fixes et qu’il reconnaisse sa gamelle.

Pour ce qui est de l’hydratation, il devrait boire entre 50 ml et 100 ml d’eau par jour pour être en bonne santé. Aujourd’hui encore, de nombreux propriétaires de bouledogue français donnent les restes de leur repas à leur chien mais évitez de faire cela, vous risquez de mettre votre chien en danger si vous le faites.

Quelles sont les pathologies spécifiques du bouledogue français ?

Les recherches ont montré que le petit frenchie est le chien le plus fragile de notre ère et les vétérinaires ne cessent de le confirmer. C’est une des raisons pour lesquelles il est impératif de faire attention à son alimentation et à son hygiène de vie en général. 

Vous le savez déjà, ce chien a une digestion sensible et ce, toute sa vie. De ce fait, vous devrez réellement opter pour les pâtées et les croquettes adaptées à cette condition spécifique. D’ailleurs, si vous suiviez ce simple conseil, même si votre chien n’est pas très actif, il pourra avoir une bonne masse musculaire et le peu d’activité qu’il fait au quotidien permettra le maintien de la masse musculaire en question.

Sa morphologie spéciale l’expose aussi aux maladies respiratoires. Concrètement, à cause de sa structure crânienne raccourcie, il a des difficultés à respirer, il ronfle beaucoup et à certains moment, il peut tomber dans les pommes après un effort soutenu ou en été. La maladie respiratoire la plus répandue chez le frenchie s’appelle le syndrome des voies respiratoires brachycéphales et c’est un syndrome qui comprend plusieurs maladies respiratoires qui nécessitent des soins spécifiques et même des corrections chirurgicales.

Un bouledogue français

Ce chien peut aussi souffrir de diverses maladies oculaires mais la kératonconjonctivite sèche est la plus courante. Vous devrez également craindre les conjonctivites à répétition et l’ulcération de la cornée. Aussi, dès que vous verrez les moindres soucis liés aux yeux du bully, allez tout de suite chez le vétérinaire pour qu’il soit soigné dans les temps, il risque de devenir aveugle si vous ne faites rien. Par ailleurs, avec de tels problèmes oculaires, vous devrez à tout prix éviter les aliments sucrés.

Comme tous les bulldog, le frenchie souffre souvent de problèmes de peau mais la solution la plus évidente pour les prévenir, c’est de veiller à son hygiène. Vous le savez, c’est un chien très fragile et si vous négligez la propreté, les acariens peuvent le faire souffrir, tout comme la pyodermite et toutes les dermatites des chiens. De même, veillez à ce que les oreilles de votre chien soient toujours propres puisqu’il peut facilement souffrir d’otite, d’infections à levures bactériennes ou d’autres types de maladies liées à la saleté et aux allergies.

Je note aussi que si les vétérinaires insistent autant pour que les frenchies ne prennent jamais de poids, c’est parce qu’ils peuvent facilement souffrir de maladies articulaires. Donc s’il prend du poids, ses articulations peuvent gravement en pâtir, surtout sa hanche et ses rotules. Si continuez à lui offrir une alimentation équilibrée, vous pourrez espérer éviter toutes ces maladies à votre chien mais je ne cesserai jamais de conseiller d’aller voir le vétérinaire en cas de problème de santé, quel qu’il soit.

En plus de tout ce que j’ai déjà mentionné, sachez que le bouledogue français peut souffrir de sacs anaux obstrués, de maladies thyroïdiennes, de méga-œsophage et de palais mou allongé. Que ce soit pour soigner ou pour prévenir ces maladies, l’alimentation joue un rôle très important et vous ne devrez jamais la négliger. Vous pourrez par exemple, opter pour les croquettes royal canin si vous n’êtes pas encore assez confiance en vous pour choisir les bonnes croquettes.

Vous estimez que votre bouledogue français produit trop de flatulences ?

Le bouledogue français n’est pas seulement connu pour sa petite bouille unique, sa santé fragile et sa joie de vivre contagieuse. Il est aussi connu pour ses flatulences et c’est terrible à vivre pour ses propriétaires ; c’est un vrai problème de santé. La bonne nouvelle, c’est qu’une alimentation saine et équilibrée devrait vous permettre de lui éviter ces petits soucis de flatulence.

Un bouledogue français mangeant des croquettes

En effet, les études ont montré qu’une alimentation riche en gluten, en produits laitiers et en protéines de mauvaise qualité peuvent causer les flatulences de ce chien. Ces problèmes seront d’autant plus persistants si votre chien n’est pas assez hydraté et s’il est en surpoids. Le fait qu’il mange dans une gamelle non adaptée à sa condition pourrait accentuer ces problèmes de flatulences. 

Vous connaissez déjà la solution, offrez lui une alimentation adaptée, saine et équilibrée et vous n’aurez jamais à gérer ses problèmes de flatulence. Toutefois, je note aussi que ces problèmes de flatulence peuvent venir de ses sacs anaux obstrués et la seule solution efficace dans ce cas, c’est une intervention chirurgicale, surtout s’il s’agit d’un chien adulte. Gardez en tête que même en pleine croissance, ce petit chien tout mignon peut souffrir de flatulences.

Le budget à prévoir pour acheter des croquettes pour bouledogue français

Le chien est un être vivant bien particulier et c’est pour cette raison, entre autres raisons, qu’il faut bien s’occuper de son alimentation. Pour le cas du bouledogue français, les croquettes constituent une très bonne option. Pour vous en procurer, prévoyez entre 20 et 200 euros et gardez en tête que le prix dépend de la marque, de la qualité des ingrédients et de la spécificité des croquettes.

Je vous suggère de demander conseil au vétérinaire de votre chien s’il doit avoir un régime alimentaire particulier à cause de la spécificité de sa physiologie. Si vous n’avez pas le temps de faire de la prospection pour trouver les meilleures croquettes pour french bulldog, vous pouvez vous fier à ma sélection.

Mon avis sur les croquettes pour bulldog français

​Je  vois le bouledogue français comme un chien vraiment spécial, son crâne carré, son organisme spécial, sa bonne humeur à toutes épreuves et le fait qu’il soit tout à fait adapté à la présence d’enfants en fait un animal d’exception. Aussi, je suis d’avis à ce qu’on soigne son alimentation et pour cela, rien de tel que de lui choisir les bonnes croquettes.

Des croquettes pour chien bouledogue français

Bien que plusieurs marques de croquettes pour chien proposent des croquettes standard pour chaque évolution des chiens, je vous conseille de choisir les croquettes spécialement faites pour le french bulldog. Avec la sélection que j’ai conconcté pour vous, vous trouverez rapidement les meilleurs croquettes pour votre bouledogue français. 

Notre sélection de meilleures croquettes pour bouledogue français

Désormais, le bouledogue français n’a plus aucun secret pour vous ! Ce chien a besoin d’une alimentation équilibrée, d’exercices physiques réguliers, de beaucoup de repos, d’une hygiène irréprochable et d’un environnement calme et adapté à sa morphologie. Si vous apprenez à prendre soin correctement de votre bouledogue français, vous pourrez espérer le garder près de vous plus longtemps. Je vous suggère de lui acheter des croquettes de qualité et de respecter la quantité de nourriture recommandée par le vétérinaire.

Vous pouvez lire aussi :