Né en Poméranie, le Spitz Nain est un chien qui conquit de nombreux passionnés avec son apparence et ses caractères particuliers. Ce petit toutou adore jouer et apprécie les sorties en plein air. D’où la nécessité d’un harnais et d’une laisse. Un grand nombre de harnais pour Spitz Nain est en vente sur le marché. Voici un guide pour identifier le meilleur modèle pour votre molosse.

Les meilleurs harnais spitz nain en 2024

Qu’est-ce qu’un harnais adapté pour un Spitz nain ?

Un Spitz Nain a besoin d’accessoires qui lui permettent d’effectuer n’importe quel mouvement, en toute sérénité. Ci-dessous les critères que doivent avoir des harnais pour cet animal de compagnie.

Harnais réglable

Un bon harnais Spitz Nain doit pouvoir être réglé sans contrainte. Il est important que les sangles puissent être ajustées selon ses besoins. Il ne faudrait absolument pas que l’accessoire l’encombre lors de ses déplacements.

Un Spitz Nain portant un harnais

Un rembourrage qualifié et confortable

Il est primordial que le harnais lui procure du confort et de l’aisance lorsqu’il se déplace. Le rembourrage ne doit pas lui donner trop chaud et doit être doux. Optez pour un harnais à la bonne taille, qui ne provoquerait aucun frottement douloureux au niveau de l’épaule et du poitrail.

Des matériaux résistants

Le Spitz Nain est une race de chien réputée pour sa vitalité. Il apprécie courir et s’exercer régulièrement. Il faudrait donc un harnais solide qui puisse résister à n’importe quelle circonstance. Cela vous éviterait d’avoir à acheter fréquemment un harnais pour votre petit toutou. Veillez également à ce que l’accessoire soit étanche pour que vous puissiez vous en servir n’importe où et à n’importe quelle saison. 

Pourquoi est-il important de choisir le bon harnais pour un Spitz nain ?

L’achat d’un harnais de qualité est recommandé pour tous les maîtres de Spitz Nain, pour diverses raisons, dont voici.

Pour un contrôle assuré de son molosse

Un bon harnais vous permettrait de mieux gérer votre animal de compagnie, lors de vos sorties. Avec un article résistant aux tractions et une laisse résistante, il n’y a aucun risque que votre chien puisse s’en fuir. Cela est aussi primordial pour mieux façonner ses comportements, à son propre rythme.

Un accessoire adapté aux particularités du Spitz Nain

Le Spitz Nain a une gorge plus ou moins sensible. Le collier n’est donc pas adapté à cette race de molosse. En revanche, un harnais produit avec des matériaux qualifiés lui procurera le confort dont il a besoin. Sa peau sera également protégée des risques d’inflammation, même après plusieurs heures de randonnées ou de promenades.

Pour le bien-être et la sécurité de son chien

Avec un harnais qualifié, votre animal de compagnie est épargné des diverses blessures. Comme l’accessoire se place au niveau de son dos et de son poitrail, la répartition de votre force sur son corps est assurée. De cette façon, il pourra profiter pleinement de ses activités physiques.

Les différents types de harnais disponibles pour un Spitz nain

Il existe une multitude de modèles de harnais pour Spitz Nains. Ils se distinguent entre eux par les activités auxquelles ils sont destinés.

Un Spitz Nain portant un harnais

Les harnais classiques pour promenades

Si vous envisagez d’acheter un harnais pour emmener votre chien en balade ou juste pour l’éduquer aux sorties en plein air, il vous faudrait un modèle en forme de H ou de Y.

Les harnais en forme de H

Ce sont les types de harnais qui s’adaptent à toutes les races de chien, notamment les petits chiens, dont les Spitz Nains. Les sangles principales sont liées par deux sangles spécifiques, formant ainsi la lettre H. 

Grâce à leurs dimensions et leur structure symétrique, ils épargnent votre chiot de tous risques de blessures. Peu importe à quel point il tire sur sa laisse, il ne ressentira pas de douleurs au niveau de son poitrail et son dos. Les harnais en H sont parfaits pour les balades en pleine nature ou les randonnées.

Les harnais en forme de Y

Avec un harnais en forme de Y, la répartition de la pression se fait sur la poitrine de l’animal à poil. Ainsi, il bénéficie d’un confort inégalé, sans qu’il soit exposé à des risques d’étouffement. Le harnais ne pourra donc pas monter au niveau de sa gorge. De ce fait, votre molosse est libre d’effectuer n’importe quel mouvement, sans problème. Son cou et son dos ne subiront aucune douleur spécifique à la fin de ses activités. 

Les harnais pour les différentes activités sportives

Ce sont des modèles de harnais résistants, qui sont généralement fabriqués avec du nylon. Ils ne se glissent pas facilement sur les poils de votre petit chien. De plus, ils intègrent plusieurs options d’ajustement, pour toutes sortes de situation. En outre, leur rembourrage est ultra-respirant. Votre petit compagnon ne risquera pas d’avoir excessivement chaud lorsqu’il court avec son harnais

Vous avez des articles anti-traction, des harnais pour course et des harnais de dressage. Pour les chiens dynamiques qui adorent effectuer toutes sortes d’activités, les harnais polyvalents pourront leur permettre de s’exercer en toute sérénité. 

Comment choisir le meilleur harnais pour un Spitz nain ?

Le choix d’un harnais Spitz Nain doit se faire de manière bien réfléchie. Que vous effectuiez votre achat sur un site web en ligne ou dans un magasin d’animalerie, les critères suivants sont à prendre en compte.

​Considérer les caractéristiques physiques de son Spitz Nain

Les dimensions du harnais pour chien doivent convenir aux morphologies et à la taille de votre chien Spitz Nain. Il faudrait que celui-ci ne soit ni trop grand ni trop petit. Ainsi, avant même de voir les offres disponibles, il est nécessaire de mesurer son molosse. 

Un Spitz Nain

Il est essentiel que les mesures de son cou et de son poitrail soient déterminés avant de procéder à l’achat. Pour ce faire, il vous suffit juste d’utiliser un dispositif de mesure classique. En outre, pesez votre animal de compagnie. 

Pour un Spitz Nain, par exemple, dont le poids est de 1.5 kg, le tour de cou est de 160 mm et le tour de poitrine est de 300 mm, un harnais de taille XS est ce qu’il lui faut.

​Choisir un harnais en fonction des caractères de son chien

Comme l’être humain, un chien se distingue d’un autre par ses caractères. Bien qu’il y ait quelques traits de similarité entre les Spitz Nains, chacun d’entre eux a des comportements distincts. Certains sont par exemple plus calmes que les autres. Il y a aussi les animaux qui adorent courir et d’autres qui préfèrent les promenades classiques.

Le choix de harnais en termes de résistance, de forme et de solidité doit donc se faire en fonction des caractères du chien. Si vous hésitez concernant les caractères de votre molosse, vous pourrez avoir recours aux services d’un professionnel.

Sélectionner un article stylé pour son petit chien

Les chiens méritent d’être stylés pour leurs sorties, que ce soit pour une promenade, une randonnée ou une activité sportive. De nos jours, il existe d’innombrables motifs de harnais, pour les petites chiennes comme les petits chiens. 

Il y a des modèles de toutes les couleurs, du plus sombre au plus clair. Cependant, le noir et le blanc restent toujours des intemporels. Pour ceux qui adorent les tons flashy, les harnais bleus ou verts feront toute la différence. Vous pourrez même harmoniser le style de votre animal de compagnie avec le vôtre. 

Choisir un accessoire pratique

Outre le bien-être et la sécurité de votre Spitz Nain, l’utilisation du harnais est un autre point à prendre en considération. Veillez à ce que l’article s’enfile de manière simple, sans pour autant gêner votre petit compagnon. La fixation des boucles doit pouvoir se faire en quelques secondes, sans aucune contrainte spécifique.

Comment mettre un harnais sur un Spitz nain ?

Choisir un harnais pour chien Spitz Nain, c’est primordial, mais savoir le faire porter à son chien, c’est également essentiel.

Un Spitz Nain portant un harnais

Après la livraison de l’article, il va falloir vérifier chacun de ses composants et la manière dont il fonctionne. Ensuite, il faudrait que votre molosse se familiarise à son nouvel accessoire, en le lui faisant renifler. En voyant le harnais pour la première, il pourrait avoir des comportements désagréables et même avoir peur. Le processus doit se faire de manière absolument douce. 

Voici quelques étapes spécifiques à suivre pour mettre le harnais sur son Spitz Nain

  • Enfilez le harnais par sa tête ou par ses pattes, selon la forme choisie, en vous mettant à l’arrière du chien
  • Ajustez l’accessoire pour qu’il ne serre pas trop votre molosse
  • Fixez les sangles et assurez-vous que le harnais soit bien placé
  • Attachez la laisse et ça y est, votre toutou est prêt pour une virée en pleine nature

Bien évidemment, les premiers exercices sont à idéalement faire dans le jardin ou à proximité de la maison. Ne partez dans la forêt que lorsque votre toutou est bien à l’aise avec son harnais et sa laisse. 

Autres conseils concernant l’utilisation du harnais pour Spitz Nain

Si votre molosse est trop agité, attendez qu’il soit calme pour lui enfiler le harnais. En le brusquant, il risquerait d’avoir de l’anxiété et de se blesser. Pour ce faire, vous pourrez adopter différentes techniques spécifiques à l’éducation positive. Les caresses et les récompenses sont par exemple de bonnes idées de dressage du Spitz Nain.

Bien que cette race de chien soit de petite taille et qu’un harnais puisse le convenir sur le long terme, remplacez régulièrement son accessoire. Cela est primordial pour sa sécurité et son confort. En grandissant, il a besoin de pratiquer des activités variées et non seulement de sorties à côté de la maison. Il est donc mieux de lui offrir de nouveaux harnais dans une telle situation.

Un Spitz Nain portant un harnais

En outre, lorsque vous sélectionnez un produit pour votre Spitz Nain, testez-le si possible. Ainsi, vous n’aurez pas à retourner l’article une fois arrivée à la maison, parce que sa taille n’est pas adaptée au tour de cou du molosse.

Notre sélection de harnais spitz nain

Conclusion

Le harnais est un accessoire indispensable pour les Spitz Nains, qui adorent les activités à l’extérieur de la maison. Il leur faut donc des modèles résistants, respirants, sécurisés et surtout confortables. Ceux dotés de sangles réglables et de rembourrage de haute qualité sont les plus adaptés à cette race de chien. Vous pourrez en trouver en ligne comme auprès des magasins d’animalerie.

Vous pouvez lire aussi :