Le golden retriever est une race de chien connue pour son physique athlétique et sa taille plus ou moins grande. Ce sont des chiens qui aiment les promenades et ils s’entraînent beaucoup. C’est pourquoi, il faut choisir un bon harnais qui s’adapte à sa taille pour son confort et sa sécurité. Mais quel harnais choisir ? Quelle taille lui faudra-t-il ? Les réponses dans cet article.
Top des meilleurs harnais golden retriever en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Les caractéristiques physiques du Golden retriever
Ce chien trouve son origine en Ecosse et il est très intelligent et convivial. Il a un caractère très docile et surtout sociable et qui aime bien s’investir dans la vie de ses propriétaires. Il adore la tendresse et il est connu pour sa gentillesse envers les enfants et même les inconnus.
Il possède un physique puissant avec une taille assez grande, c’est pourquoi, il faut choisir la bonne taille de harnais. Les mâles mesurent entre 60 et 65 cm au garrot et peuvent peser jusqu’à 35 kg. Les femelles sont plus petites, entre 55 et 60 cm, et peut peser jusqu’à 32 kg.
Le Golden Retriever possède un pelage assez dense avec un sous-poil doux ainsi qu’un poil de couverture généralement plus dense et plus long. Sa texture est assez ondulée et bien fournie au niveau des pattes, du ventre et de la queue. Son poil a une couleur qui varie entre le crème clair et le doré foncé. Une couleur qui ne possède ni marques ni taches et qui est uniforme sur tout le corps.
Au niveau de la tête, elle est proportionnée avec le crâne plat et elle est assez large. Il possède un museau puissant et long qui s’enfile vers l’avant. Les yeux du golden Retriever sont en forme d’amande et de couleur marron foncé. Ils ont des yeux de taille moyenne qui expriment un regard attentif et intelligent. Pour les oreilles, elles sont assez longues, pendantes et qui sont couvertes de poils.
Le corps du Golden Retriever est bien développé avec des côtes bien cintrées et un torse profond. Le dos possède une ligne noire qui traverse le garrot jusqu’à la base de la queue. Il possède des membres musclés, droits et des épaules bien inclinées. Les pattes arrières sont grandes et les cuisses sont robustes.
Comportement du Golden Retriever
Ce chien est un compagnon idéal grâce à son caractère intelligent, doux et affectueux. Il est très gentil et aime bien jouer avec les enfants. Cette race de chien est serviable et il est aussi très calme avec les enfants tout comme avec les étrangers.
Les Golden Retriever sont des chiens qui ont une grande capacité d’apprentissage. Ils sont très réactifs et réagissent bien aux entraînements ainsi qu’aux défis qu’on leur soumet. Ce sont des chiens très actifs qui ont besoin de beaucoup d’exercices pour rester en bonne santé. Ils aiment les jeux interactifs, le canicross, mais aussi la course.
Ces chiens ont besoin d’une très grande attention pour ne pas souffrir de la solitude. Ils aiment recevoir des câlins et cherchent souvent la présence de leurs propriétaires. Même avec cette docilité, ils ont tout de même un instinct de chasse. Pour son éducation, ils sont faciles à dresser et à éduquer. Il faut juste rester ferme en donnant les ordres pour éviter les mauvais comportements.
Pourquoi le Golden Retriever a besoin d’un harnais ?
Les Golden Retriever sont des chiens qui ont souvent tendance à tirer en laisse lors des sorties. C’est pourquoi, le port d’un collier n’est pas conseillé pour ces chiens, car il peut être dangereux et inconfortable. Avec un harnais, vous pouvez mieux contrôler le chien lors des promenades. Vous prenez en main sa direction et pouvez mieux le conduire. Les vétérinaires recommandent d’ailleurs l’utilisation d’un harnais.
Quel harnais choisir pour le Golden Retriever ?
Il existe une grande variété de harnais sur le marché. Si certains sont parfaits pour ce type de chien, d’autres non. Voici les différents modèles de harnais qui conviennent au Golden Retriever.
Le harnais X back
Ce harnais, grâce à sa forme spécifique, convient au Golden Retriever. Sa forme en X permet d’être placé confortablement sur le dos du chien, car les bretelles du harnais se croisent. Ce qui permet de répartir convenablement la pression sur le dos, le torse et sur les épaules du chien. Si votre Golden Retriever est très sportif, ce harnais est ce dont il lui faut.
Ce harnais possède de nombreux atouts :
- Il permet une grande liberté de mouvement
- Il est fabriqué à partir de matériaux durables
- Il offre un bon soutien
- Il répartit la force de traction
- Il prévient les blessures
Le harnais en H
Pour les promenades quotidiennes, ce harnais est parfait et il convient au Golden Retriever. Sa forme en H est constituée de deux boucles qui forment la lettre H et elles se rejoignent à l’arrière du chien. Elle possède aussi deux points d’attache pour la laisse. Un point qui se trouve à l’avant de la poitrine et un autre qui se situe sur le dos.
La majorité des harnais en H possèdent des sangles ajustables qui peuvent s’adapter aux différentes formes et tailles de Golden Retriever. Quoi qu’il en soit, les harnais en H restent pratiques, car ils sont faciles à mettre et à enlever et il suffit de passer les sangles sur les pattes du chien puis de les fixer.
Le harnais en T
Ce modèle de harnais est celui qui convient le plus pour ceux qui aiment les longues promenades. Les bretelles du harnais en T se rejoignent uniquement au niveau du dos du chien. Ce qui le laisse une grande liberté dans ses mouvements. Il forme une barre horizontale avec deux bretelles verticales qui traversent autour du torse et du cou du chien. Ce modèle est aussi facile à mettre par rapport aux autres modèles.
Le harnais anti-traction
Les golden Retriever aiment bien s’amuser à tirer en laisse et ce harnais anti-traction est conçu pour éviter le tirage excessif chez le chien. C’est le modèle le plus adapté pour les Golden Retriever qui ont tendance à tirer fortement pendant les sorties. Le harnais contrôle le comportement du chien en modifiant la direction dans laquelle il se dirige lorsqu’il tire.
Ce harnais entoure le dos et la poitrine du chien et lorsqu’il est bien verrouillé, il ne pourra pas étrangler le cou du chien. La plupart des harnais anti-traction possèdent deux boucles en forme de D. L’un sur la poitrine et l’autre sur le dos. Vous pouvez ainsi contrôler le mouvement du chien soit en la laissant tirer en attachant la sangle à l’arrière soit en tenant la sangle sous votre poitrine. Pour les Golden Retriever, ce harnais demande un peu de temps d’adaptation avant qu’il ne soit vraiment habitué.
Le harnais de sport
Pour les chiens sportifs, le harnais de sport est spécialement fabriqué pour s’adapter aux différents efforts physiques intenses. Les chiens peuvent s’adonner entièrement aux sports tels que le traîneau ou le canicross. Le harnais peut s’adapter aux mouvements naturels du chien grâce à sa fixation qui est au-dessus du dos et non sur les épaules. Ce qui laisse aussi une liberté de mouvement pendant les activités.
Quels sont les critères de choix d’un harnais pour Golden Retriever ?
Les points à considérer avant de choisir le harnais sont nombreux. La taille, le type de harnais, la forme, ce sont des éléments qui ne sont pas à prendre à la légère.
La taille
Pour une utilisation confortable, il faut que la taille du harnais puisse s’adapter à la morphologie du chien. Privilégiez les harnais ajustables pour éviter tout risque de blessure ou d’inconfort pendant l’usage. Pour cela, il faut bien mesurer le tour de cou, de la poitrine, mais aussi la longueur du dos du chien.
Le confort
Pour éviter les irritations, il faut choisir un harnais conçu à partir de matériaux doux et qui possède un bon rembourrage au niveau du torse et des épaules. Vérifiez également que les sangles sont ajustables pour éviter les frottements.
Le type de harnais
Entre le harnais en H, le harnais de sport, le harnais en T ou le harnais anti-traction, le choix dépend de l’utilisation prévue pour le harnais.
Le matériau
Les harnais fabriqués en nylon sont les plus sûrs grâce à leur durabilité et leur résistance. Certains propriétaires préfèrent le cuir. Côté design, optez pour les modèles qui possèdent une large sangle de poitrine pour que la pression soit uniforme sur tout le corps du chien.
L’utilisation
Votre chien aura-t-il besoin du harnais pour les simples sorties, pour les longues promenades ou pour les sports canins ? Il faut choisir un harnais adapté à l’usage prévu.
La robustesse
Le Golden Retriever est un chien très énergétique et actif. Il leur faut un harnais résistant à leur mouvement et de très bonne qualité.
Comment choisir la taille de harnais du Golden Retriever ?
Il faut commencer par mesurer le tour du cou du chien pour avoir l’idée de la taille idéale. Il faut faire le tour au niveau de la base du cou en prenant la taille que d’un seul côté puis vous multipliez par deux. Ensuite, il faut mesurer la longueur du chien en prenant la base du cou entre les épaules avant jusqu’à la fin de sa queue. Lorsque vous obtenez la mesure, vous pouvez maintenant choisir quel harnais convient le mieux à la taille de votre chien.
Harnais ou collier pour Golden Retriever ?
Choisir entre un collier et un harnais pour le Golden Retriever dépend de plusieurs éléments. Côté confort, le harnais est celui qui est le plus confortable grâce aux pressions de traction qui sont bien réparties sur le corps du chien. Il y aura moins de risque de blessure au cou. Le collier quant à lui exerce une grande pression sur le cou et peut entraîner des problèmes de santé au niveau du cou et des épaules du chien.
Pour le contrôle du chien, le harnais est parfait surtout pour les chiens qui tirent en laisse. Il facilite les promenades et offre un meilleur contrôle du chien. En revanche, le collier n’est pas très adapté aux chiens qui tirent beaucoup, mais convient aux chiens plus calmes.
Pour l’utilisation, les harnais ajustables sont plus faciles à utiliser, mais l’usage est plus compliqué comparé au collier. Enfin, le prix d’un harnais est légèrement plus élevé qu’un collier traditionnel pour chien.
Le prix d’un harnais pour Golden Retriever
Selon la forme, le modèle et la marque, le prix du harnais peut largement varier. Il faut préparer une somme entre 50 jusqu’à 150 €. Il est conseillé de vérifier le prix sur le site de la marque pour profiter des remises ou des offres promotionnelles.
Nos harnais golden retriever coup de cœur
Conclusion
Quel que soit l’usage prévu pour le harnais, il faut choisir la bonne taille qui s’adapte à la morphologie de votre Golden Retriever. Il existe plusieurs modèles sur le marché et le choix dépend de votre budget et des besoins du chien.
Vous pouvez lire aussi :