Le bouledogue français est un chien qui a son charme élégant et son caractère unique en son genre. C’est un véritable animal de compagnie qui mérite tout le confort. C’est pourquoi, le choix de son harnais ne doit pas être pris à la légère pour que les séances de promenades soient sécurisées et agréables. Le harnais n’est pas un simple accessoire, il doit être confortable et pratique.

Vous ne savez pas quel harnais sera le plus adapté à votre chien ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir le harnais idéal pour votre bouledogue français.

Les meilleurs harnais bouledogue français en 2024

Pourquoi utiliser un harnais ?

Les harnais possèdent de nombreux atouts et ils sont plus confortables que les colliers traditionnels. Ils sont vraiment très pratiques, mails il faut choisir la bonne taille. Quelles sont les raisons d’opter pour un harnais ?

Protection contre les blessures

Les harnais sont plus qu’un simple accessoire pour les chiens. Ils réduisent la pression exercée sur la trachée et sur le cou. C’est très important pour les chiens de race comme les bouledogues, car la pression concentrée sur le cou peut provoquer des problèmes respiratoires. Les harnais préviennent aussi les problèmes de santé tels que les lésions cervicales ou encore la toux du chenil.

Un bouledogue français portant un harnais

Pour une meilleure sécurité

En utilisant des harnais, les chiens peuvent être contrôlés facilement. Ils permettent de mieux guider les chiens sans les tirer brusquement. Lorsqu’il est bien attaché et ajusté, il évite les accidents ou les échappées. Il est difficile pour les chiens de fuir, surtout lors des promenades en milieu urbain.

Pour faciliter les entraînements

Les harnais peuvent être utilisés pour corriger et pour apprendre aux chiens de bons comportements. Si certains modèles comme les harnais anti-traction corrigent les comportements de traction excessive d’autres permettent aux chiens de marcher plus calmement.

Pour un confort absolu

Les harnais minimisent les points de pression et répartissent la force de traction exercée sur le chien. Avec des harnais dotés de rembourrages, il y aura moins de frottements et d’irritations cutanées qui peuvent être douloureux. Ils offrent un meilleur soutien pour les chiens.

Quelles sont les caractéristiques physiques d’un bouledogue français ?

Les bouledogues français sont des chiens robustes, costauds et énergiques. D’origine française, le bouledogue était exclusivement des chiens de compagnie des artisans. Ils ont un visage très distinct des autres races et possèdent des oreilles bien rondes avec un crâne plat. La bouche est assez large et le museau est écrasé et court.

La taille d’un bouledogue français tourne autour de 30 à 35 cm et il pèse entre 8 et 14 kg. Leur corps est musclé avec une silhouette bien raffinée et proportionnée. Ils ont un pelage doux au toucher et très lisse avec des couleurs qui varient entre le bringé, le noir, le fauve ou le blanc. Enfin, la queue des bouledogues est courte et porte souvent un enroulement.

Les bouledogues ont un corps assez spécifiques, c’est pourquoi, le choix des harnais ne doit pas être pris à la légère. Il faut un harnais ajustable qui peut s’adapter à son corps et aussi un harnais facile à enfiler et qui possède une ouverture large à cause de leur tête large et leur museau court. La peau de ces chiens est aussi très sensible et il faut choisir un harnais doté de matériaux respirant et doux pour lutter contre les irritations.

Comment enfiler un harnais pour chien ?

Il existe deux types de harnais qui se diffèrent au niveau de leurs ouvertures. Certains modèles se mettent par le haut tandis que d’autres par le bas.

Pour les harnais qui passent par la tête, il faut que le chien soit en position assise avant de l’enfiler. Vous trouverez sur le harnais une ouverture qui passe par la tête, puis mettre le harnais au niveau des épaules et non pas au niveau du cou. Passez la première patte dans l’une des deux boucles puis la seconde patte. Vous pouvez ensuite attacher la sangle sur le dos.

Un bouledogue français portant un harnais

Les modèles de harnais en T qui se mettent par la tête et qui possèdent une attache au niveau du ventre sont pratiques, car ils évitent d’avoir les pattes qui passent dans les ouvertures. Pour les harnais qui s’enfilent par les pattes, il faut laisser le harnais détaché et ouvert sur le sol pour que le chien puisse avoir accès aux deux ouvertures.

La face qui doit se placer au niveau du corps doit être orientée vers le haut et l’autre face vers le bas contre le sol. Ensuite, le chien peut être assis derrière la sangle et peut placer ses deux pattes dans les deux ouvertures. Il suffit de remonter les deux côtés du harnais puis l’enfiler sur votre chien. Vérifiez que le harnais soit bien plaqué sur le corps du chien pour qu’il soit bien en sécurité et bien attaché.

Comment bien choisir le harnais ?

Il existe plusieurs modèles de harnais et le choix ne doit pas se faire au hasard. Il tient plusieurs éléments à considérer.

La taille

Les harnais sont disponibles en plusieurs tailles, que votre chien soit petit, moyen ou grand, il y en a de toutes les sortes. Il faut prendre les mesures de votre chien avant l’achat pour qu’il soit adapté à sa taille. Il faut considérer le tour de poitrine, la longueur du dos, mais aussi le tour de cou. La circonférence fait entre 48 à 74 cm et le poids d’environ 25 kg.

Le confort

La matière du harnais doit être vérifié et privilégiez ceux qui possèdent des matériaux respirant, doux et rembourrés pour éviter les irritations et pour une meilleure circulation de l’air. Les harnais qui offrent plusieurs points d’ajustement sont aussi à opter, car ils sont ajustables en fonction de la taille des chiens.

Le type

Il existe des harnais en Y, en T, en H ou anti-traction. A vous de choisir celui qui s’adapte à votre chien et à sa morphologie.

Les fonctionnalités

Certains modèles de harnais offrent des fonctions supplémentaires comme une poignée sur le dos pour un meilleur contrôle du chien lors des promenades. Il faut aussi vérifier que le harnais possède plusieurs points d’attache pour plus de flexibilité.

Quels sont les différents modèles de harnais ?

Les harnais pour les bouledogues français se déclinent en plusieurs modèles.

Un bouledogue français portant un harnais

Le harnais en H

Ces modèles sont les plus classiques et sont en forme de H. Cette forme épouse parfaitement la morphologie et les muscles du chien. Il n’étouffe pas le cou du chien et s’enfile par-dessus la tête du chien et passe par son poitrail. Le harnais en H s’adapte aux chiens de tout âge.

Le harnais en T

Ce type de harnais s’adresse aux bouledogues assez calmes. Grâce à sa forme en T, la sangle passe sous le poitrail et peut s’attacher facilement. Ce modèle doit être adapté au chien pour éviter qu’il comprime les articulations du dos et des épaules.

Le harnais en Y

Ces modèles évitent les étranglements et offrent un meilleur confort pour le chien. Sa forme permet une meilleure respiration et permet de dégager le cou et les épaules. Le harnais en Y convient aux chiots en pleine croissance et aux chiens plus âgés qui sont sujets aux douleurs dorsales et cervicales.

Le harnais sport

Si vous avez des bouledogues très actifs, le harnais sport est le modèle le plus adapté. Il possède des sangles résistantes et très larges qui restent très confortables même après de longues heures de promenades. Privilégiez les modèles en maille respirante pour empêcher les irritations.

Le harnais veste

Parfaits en hivers, les harnais veste possèdent plusieurs fonctions et peuvent bien couvrir votre animal.

Le harnais anti-traction

Ce modèle s’adresse aux chiens qui tirent sans arrêt sur la laisse. Le système anti-traction empêche le chien d’avancer et dirige la force de tirage vers le haut et non vers l’avant. Ce harnais permet de dresser automatiquement le chien et le rend plus docile.

Le harnais baudrier

Ce type de harnais est parfait pour les chiens qui ont des difficultés pour se déplacer et qui aiment traîner leurs pattes. Il est conçu pour les longues promenades qui sont fatigantes.

Le harnais curli

Ce type de harnais peut couvrir complètement la poitrine du bouledogue et permet une bonne distribution de la traction. Ce qui permet de bien protéger la partie du dos, car le mousqueton de la laisse n’a pas de contact avec le dos du chien. Le harnais curli possède des fibres verticales matelassées et confortables qui se trouvent entre les couches du harnais. En plus, la taille du cou est ajustable sur les côtés et possède une fermeture à scratch qui n’a aucun point de pression.

Un bouledogue français portant un harnais

Qu’en est-il des harnais de santé ?

Les vétérinaires recommandent généralement un harnais de santé à la place d’un harnais ordinaire. Il est conçu pour les chiens qui sont sujets au syndrome des voies respiratoires ou bien d’autres maladies. Ce sont les chiens qui ont un court museau qui attrapent facilement cette maladie. Le museau sert leurs poumons, ce qui limite leur respiration. Grâce à un harnais de santé, les bouledogues pourront profiter des activités sans inconvénient sur leur santé.

Notre sélection de harnais pour bouledogue français

Conclusion

Le choix du harnais idéal pour votre bouledogue ne doit pas se faire au hasard pour que celui-ci soit confortable et adapté à la morphologie de votre compagnon. Les matériaux de conception doivent être doux pour leur peau et faciles à enfiler à cause de leurs grandes oreilles. Grâce à notre guide, vous pouvez choisir le meilleur harnais pour votre bouledogue français.

Vous pouvez lire aussi :