Quel harnais choisir pour son Berger Allemand ?

Depuis de nombreuses années, le Berger Allemand séduit de nombreux passionnés de chiens. Si vous faites partie des fans de cette race et que vous avez pris la décision d’en adopter un, il faudrait préparer quelques accessoires spécifiques. Parmi les incontournables pour ces genres de toutous, il y a le harnais.

Ne choisissez pas n’importe quel modèle que vous trouvez sur Internet ou en magasins. Optez pour un harnais qui pourrait répondre aux besoins du chien. Voici les critères essentiels lors de la recherche d’un harnais Berger Allemand.

Top 5 des harnais berger allemand en 2024

Spécificités d’un Berger Allemand

Une des principales particularités du Berger Allemand est sa taille importante. Les mâles comme les femelles ont un très grand gabarit, soit une hauteur allant jusqu’à 65 cm. Ils ont une morphologie spécifique, avec des membres postérieurs légèrement penchés en arrière. Cette race de chien est également réputée pour ses poils abondants.

Un berger allemand portant un harnais

Le Berger Allemand est un animal absolument robuste, docile, puissant et énergique. C’est la raison pour laquelle il est souvent sollicité par l’armée. Il apprécie effectuer des mouvements mettant en avant ses capacités physiques. Il adore particulièrement jouer à l’extérieur de la maison et se promener un peu partout.

Son bien-être et son épanouissement dépendent surtout des activités qui lui sont proposées. En effet, un Berger Allemand a régulièrement besoin de s’exercer pour qu’il atteigne un certain stade de développement heureux. De ce fait, vous aurez impérativement besoin d’accessoires de sorties pour votre animal de compagnie, dont la laisse et le harnais à la bonne taille.

Un harnais et une laisse, indispensables pour un Berger Allemand

Pour qu’il puisse jouir pleinement de ses habiletés physiques et pour son épanouissement, un Berger Allemand a besoin de sortir de temps à autre. Qu’il s’agit de simples promenades, d’exercices physiques, de randonnées, utiliser un harnais est indispensable.

La marche à la laisse peut commencer dès son jeune âge, soit à environ 6 mois. Il faudrait l’initier petit à petit à l’activité et éviter de l’emmener faire des balades contre sa volonté. Pour un jeune Berger Allemand, il est mieux de l’initier avec, en moyenne, 3 sorties hebdomadaires. Il se familiarise progressivement à l’activité, au fur et à mesure que le temps passe et qu’il se développe. 

Le harnais protège les membres et les articulations de votre chien. Avec cet accessoire, sa force sera mieux répartie sur son corps lorsqu’il tire sur sa laisse. Cet accessoire vous aide aussi à mieux le retenir dans la rue, dans la forêt…

Les meilleurs types de harnais pour un Berger Allemand

Compte tenu les caractéristiques d’un Berger Allemand, il lui faut un harnais solide, résistant et adapté à des utilisations régulières. Ci-dessous les variétés qui conviennent le mieux à cette race de chien.

Un modèle anti-traction

Vu l’habileté physique des Bergers Allemands, certains d’entre eux en profitent pour tirer sur leur laisse durant les balades. Pourtant, dans une telle situation, il ne sera pas facile de les retenir avec leur énorme gabarit et leur poids. Avec une attache placée au niveau de son poitrail, le harnais anti-traction atténue les forces de traction de votre animal. Il ne pourra donc pas vous échapper facilement lors de vos randonnées en nature ou vos promenades au parc.

Un homme avec un berger allemand portant un harnais

Ce type de harnais convient autant aux chiots comme aux plus âgés. La plupart des modèles existante est en nylon et en cuir. Ces matériaux ont une résistance impressionnante et ne risquent donc pas de se déchirer aisément.

Harnais pour sport

Les Bergers Allemands adorent pratiquer toutes sortes d’activités sportives : le canicross, le saut en hauteur, les courses, le flyball… Il lui faudrait donc un harnais de sport pour qu’il puisse s’épanouir au quotidien.

Ce matériel est particulièrement résistantsouple et est doté de plusieurs options de réglage. Par ailleurs, il est équipé de sangles rigides pour la sécurité du chien. En outre, un dorsal en nylon ou en cuir offre un confort incomparable à votre animal,  au cours de ses exercices physiques. Ce composant renferme généralement un rembourrage doux et de haute qualité.

Il existe des harnais typiques à chaque activité et d’autres qui s’adaptent à différentes activités. Ces derniers sont aussi appelés harnais multisport.

Un harnais d’apprentissage

Il s’agit d’un accessoire destiné à une éducation efficace et positive du chien. Il entraîne votre animal à se déplacer avec une laisse au dos. C’est aussi un moyen de vous familiariser aux sorties avec votre compagnon fidèle. Il est donc parfait pour les jeunes Bergers Allemands

En général, son attache se trouve au niveau du poitrail de votre toutou. La laisse est reliée à l’accessoire par l’intermédiaire d’une poignée. Avec de nombreuses fonctionnalités, cet article pourrait influencer positivement les comportements de votre chien. Ce qui est aussi avantageux avec ce dispositif, c’est qu’il offre une protection de haut niveau à votre ami à poil, notamment à son dos et à ses épaules.

Autres harnais spécifiques

Il existe également d’autres types de harnais, aux caractéristiques particulières qui peuvent s’adapter à des situations spécifiques. Il y a les modèles imperméables qui sont parfaits pour les saisons humides. Votre Berger Allemand pourrait s’amuser en pleine nature, tout évitant les effets néfastes de l’humidité. 

Les modèles destinés à l’hiver sont, quant à eux, constitués de matières réchauffantes. Votre chien pourrait très bien effectuer ses activités sportives, même lorsque la température est absolument basse. Il y a aussi des harnais pour les chiens ayant des caractères particuliers.

Un berger allemand portant un harnais

Comment sélectionner la bonne taille de harnais pour son chien ?

Lorsqu’il s’agit de trouver un harnais Berger Allemand, comme pour toutes autres races de chien, la taille est un déterminant de choix clé. Il est impératif que son harnais puisse lui permettre d’effectuer toutes sortes de mouvements. Ainsi, il ne faudrait que le matériel soit trop grand ou trop petit pour votre chien.

Dans la plupart des cas, des modèles larges sont parfaits pour cette race de toutou. Des harnais de taille M et L conviennent aux jeunes tandis que ceux de taille XL, XXL sont idéals pour les adultes. Quoi qu’il en soit, il est primordial de connaître les mesures de son cou, de son dos et de son poitrail ainsi que son poids. Cette tâche n’est pas compliquée, car vous n’aurez juste qu’à utiliser un matériel de mesure efficace.

Pour simplifier la sélection de modèles parmi tous ceux proposés sur le marché, il faudrait communiquer ces informations au vendeur. Cela lui permettra d’identifier des modèles adaptés à la morphologie de votre chien.

Les caractéristiques essentielles à rechercher dans un harnais pour Berger Allemand

Outre la taille du harnais, plusieurs caractéristiques sont à considérer avant de procéder à la commande du produit pour votre Berger Allemand.

Forme de l’accessoire

La forme est un point à absolument prendre en considération lorsque vous vous procurez un harnais pour votre chien. Que vous sélectionniez un modèle anti-tractionsportif ou spécifique à son éducation, il faudrait que celui-ci se pose parfaitement sur le corps de votre chien.

Un harnais en forme de H permet à votre Berger Allemand d’effectuer n’importe quel mouvement avec ses épaules. Il est équipé d’une sangle, faisant le tour de son cou et d’une autre entourant son poitrail. Les anneaux de fixation de la laisse sont placés au niveau du dos et du poitrail de votre compagnon à quatre pattes.

Les équipements en forme de Y et de X sont également des excellents choix pour les Bergers Allemands. Avec de tels harnais, la gorge de votre molosse sera davantage libre. Ainsi, ces accessoires ne risquent pas d’obstruer sa respiration lorsqu’il est en mouvement. Il pourra courir et s’amuser pendant plusieurs heures, sans quelconque risque.

Confort, sécurité et douceur offerts par le harnais

Il faudrait porter une certaine attention aux matériaux de conception du harnais. Si vous souhaitez acheter un harnais de sport, il faudrait que celui-ci soit hautement respirant. Le mesh optimise la circulation de l’air entre le pelage de votre chien. C’est d’ailleurs, un matériau tendance ces dernières années.

Un berger allemand portant un harnais

Le nylon, quant à lui, a l’avantage de convenir à n’importe quelle sorte d’activité physique. Il est doux, solide et assure une ventilation parfaite. Il y a également le cuir qui offre du confort à votre Berger Allemand. Ce matériau est surtout préférable pour les harnais de promenade et d’apprentissage

Misez pour des matières de qualité pour la sécurité et le bien-être de votre animal de compagnie. Si vous choisissez le cuir par exemple, veillez à ce qu’il soit synthétique et hautement qualifié. Assurez-vous que le rembourrage soit de haute qualité afin que le chien soit à l’aise lors de vos sorties. Si votre animal de compagnie a une peau à grande sensibilité, focalisez votre choix sur des matériaux agréables et naturels.

Longévité du matériel 

Comme le Berger Allemand est un chien docile, il lui faudrait un harnais assez solide. Cela vous éviterait de procéder à des achats fréquents d’accessoires de promenades pour votre chien. Il convient de prendre en considération les personnalités de votre molosse. Un modèle en cuir peut parfaitement résister à la force d’un chien excessivement agité. 

Vérifiez aussi la qualité des attaches du harnais avant de procéder à un choix. Celles en acier inoxydable sont les plus durables. Elles ne risquent pas de se casser facilement en cas de fausses manipulations. Elles ne changent également pas d’aspect avec le temps. Une matière de qualité est une garantie de longévité du harnais. Choisissez donc un matériau dont la composition est sûre.

Praticité et facilité d’emploi

Optez pour un harnais avec une utilisation simple. Assurez-vous que son ajustement se fasse sans méthodes compliquées. Le harnais doit être facile à mettre en place pour ne pas vous faire perdre du temps à chaque fois que vous souhaitez faire une petite virée avec votre compagnon fidèle. Il faudrait aussi qu’il soit simple à retirer.

De plus, il est important que le harnais puisse vous permettre à maintenir efficacement votre chien. Veillez à ce qu’il ne soit pas compliqué de marcher ou courir avec votre animal de compagnie, tout en maintenant sa laisse

Un berger allemand portant un harnais

La praticité du harnais est aussi primordiale, compte tenu le dynamisme du chien et ses besoins en termes d’exercices physiques. Il est important que son accessoire puisse s’adapter à toutes sortes de situations. Sélectionnez un produit que vous pourrez apporter n’importe où, même lors de vos voyages.

Nos harnais berger allemand coup de cœur

Conclusion

Le harnais est un accessoire incontournable pour les propriétaires et les éducateurs de Berger Allemand. Pour choisir des modèles adaptés à son toutou, les caractéristiques physiques et l’efficacité de chaque accessoire proposé sont à prendre en considération. Il faudrait que le harnais sélectionné permette à votre chien de s’exercer sans contrainte.

Vous pouvez lire aussi :