Top 5 des colliers anti-aboiement les plus plébiscités

Le collier anti-aboiement pour chien devient une nécessité pour éduquer un toutou qui aboie intempestivement et/ou excessivement. Quoi qu’il en soit, ne choisissez pas au hasard le collier anti-aboiement de votre animal. Prenez le temps dévaluer le potentiel de chaque produit disponible sur le marché pour vous éviter des problèmes après l’achat.

Si vous n’avez jamais acheté de collier anti-aboiement, ne vous en faites pas. Je vous guide pas à pas sur les choses qu’il faut savoir pour bien choisir cet accessoire. À la fin de cet article, vous pourrez acheter le meilleur collier anti-aboiement pour votre chien.

Je vous donne également mon avis sur cet accessoire en ma qualité d’éleveur de chien qui a de l’expérience dans ce domaine. L’idée est de vous aider à comprendre pourquoi et dans quel cas est-il intéressant d’utiliser un collier anti-aboiement. De la sorte, vous saurez trouver au plus vite le collier le mieux adapté à votre chien.

Top des meilleurs colliers anti-aboiement de 2024

Qu’est-ce qu’un collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement est un équipement de dressage. Il comporte une ceinture réglable en nylon ou en cuir, et un boitier par lequel les stimulations de dressage sont émises. Ce boîtier fonctionne avec une batterie ou des piles. Sa composition dépend de ses solutions anti-aboiement.

Dans le cas d’un collier anti-aboiement électrique, le boitier possède deux petites électrodes qui seront mises en contact avec la peau du chien. S’il s’agit d’un collier anti-aboiement à jet d’eau, un petit réservoir pour le liquide de dressage est intégré au boîtier.

Deux chiens avec collier anti-aboiement

Les colliers anti-aboiement à vibration, ultrason, bip sonore, lumière, etc. ne comportent pas d’éléments spéciaux visibles. En revanche, si le collier combine à la fois la stimulation électrique et le son par exemple, on retrouve les électrodes pour la stimulation statique au revers de son boîtier.

Le collier anti-aboiement n’est pas un instrument pour torturer le chien. Attention, si vous l’utilisez simplement parce que votre chien aboie de temps à autre, vous n’êtes pas assez raisonnable. Pour que le dispositif puisse être efficace et pour éviter de blesser ou traumatiser votre chien, vous devez comprendre comment et pourquoi l’utiliser.

Pourquoi utiliser le collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement n’est pas une solution miraculeuse pour que votre chien cesse d’aboyer. N’oubliez pas qu’un chien aboie pour communiquer avec son maître et son entourage. Donc, il ne sert à rien de l’empêcher d’aboyer pour un rien. Si votre chien aboie pour signaler l’arrivée de vos invités ou pour d’autres raisons normales, vous ne devez pas le corriger avec un collier anti-aboiement.

Lorsque le chien est incontrôlable quand il aboie, c’est-à-dire qu’il s’alerte pour le moindre petit événement, ou qu’il aboie excessivement, vous pouvez utiliser le collier anti-aboiement. Dans ces contextes en effet, le chien n’agit plus normalement. S’alerter pour des raisons qui ne devraient pas le contraindre n’est bien ni pour le chien ni pour vos oreilles ! Donc, vous avez le droit d’opter pour la meilleure solution de dressage pour qu’il se comporte mieux.

L’idée est de lui rappeler par une impulsion électrique, un spray de liquide à la citronnelle ou un choc vibratoire qu’il ne devrait pas se comporter ainsi. À mesure qu’il comprend ces rappels, le chien va ajuster son comportement aux règles de la maison. Au bout de quelques jours, semaines ou même mois, votre chien aura cessé les aboiements incontrôlables. A ce moment, vous pouvez cesser d’utiliser le collier anti-aboiement.

Comment utiliser le collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement est utilisé dans le contexte d’une période de dressage. Son utilisation requiert la connaissance des méthodes de dressage qui s’y confèrent. Autrement, vous n’aurez pas les résultats escomptés !

Un chien portant un collier anti-aboiement

L’erreur la plus courante que les propriétaires commettent est en effet de mettre le collier au cou du chien sans se rendre compte ni de son fonctionnement ni de son utilité. Dans ce cas de figure, quelle que soit la situation, le propriétaire peut être tenté d’enclencher une impulsion de correction pour que son chien adopte rapidement le bon comportement. Malheureusement, ce genre de traitement produit une réaction contraire chez le chien.

Pour bien utiliser un collier anti-aboiement, consultez les méthodes de dressage sur le web. Vous pouvez aussi demander conseils auprès d’un dresseur professionnel ou auprès d’un vétérinaire. Prenez le temps de vous renseigner. 

Après avoir consulté plusieurs avis collier anti-aboiement, et suite à mes échanges avec les experts canins, j’ai appris à mettre à profit l’utilisation du collier anti-aboiement. Je vais vous partager mon expérience pour vous aiguiller là-dessus :

Utilisez le collier anti-aboiement chien pendant les séances de dressage

Les séances de dressage sont les meilleurs moments pour apprendre à votre chien les bons comportements. Ces moments dédiés sont suffisamment encadrés pour éviter de blesser ou contraindre le chien. Grâce à cet encadrement aussi, vous avez la possibilité d’échanger avec l’animal le concept du dispositif que vous lui mettez autour du cou. Oui, si votre chien ne comprend pas l’utilité du collier anti-aboiement il ne pourra pas répondre positivement aux apprentissages.

Passons directement à la pratique pour que vous puissiez mieux comprendre l’utilisation du collier pendant les entraînements. Alors, consacrez 15 minutes à 1 heure d’entraînement par jour à votre chien pour corriger ses aboiements incontrôlables. Si vous n’avez pas la possibilité de l’entraîner tous les jours, vous pouvez le faire 3 à 5 fois par semaine, mais assurez-vous de bien programmer ses exercices.

Pendant la séance d’entraînement, vous devez simuler les situations qui font aboyer le chien de façon incontrôlable. Observez ses réactions au quotidien pour savoir dans quelle situation et pourquoi votre compagnon aboie pour les mauvaises raisons.

Un chien portant un collier anti-aboiement

Laissez le chien aboyer pendant 30 secondes environ, et commencez par lui donner un ordre verbal. S’il continue d’aboyer, après 30 secondes, enclenchez le collier en utilisant le mode de dressage le plus doux à l’intensité la plus basse. S’il continue après 30 secondes, passez par le prochain mode de dressage sur l’intensité la plus basse encore. Continuez sur ce même mode de dressage en augmentant l’intensité de la stimulation.

Agissez par tranche de 30 secondes jusqu’à ce que le chien arrête d’aboyer. Quand il aura cessé les aboiements alors que vous continuez à le provoquer avec une situation qui le ferait normalement aboyer, faites-lui comprendre qu’il agit bien. Félicitez-le avec un geste (lui caressant la tête), un mot (Bravo/Oui/Bien), et une friandise. Laissez-le se reposer deux minutes avant de reprendre l’exercice.

Continuez d’utiliser le collier anti-aboiement en dehors des entraînements

La meilleure façon d’éduquer son chien est de lui offrir un apprentissage cohérent et continu. Vous avez la possibilité de réaliser cet idéal en vous procurant les bons matériels pendant sa période de dressage. Dans le cadre d’une éducation pour cesser les aboiements sans raison par exemple, choisissez un modèle de collier anti-aboiement que vous pourrez paramétrer pour un usage automatique. Petsafe propose de super produits à impulsion électrostatique, sonore et vibratoire.

Le collier qui fonctionne automatiquement est différent d’un collier de dressage qu’il faut uniquement utiliser dans le contexte d’un dressage. Ce type de collier possède une solution de paramétrage et est recommandé aux particuliers qui cherchent à dresser correctement leurs toutous.

L’idée est de programmer le collier pour qu’il s’enclenche lorsque le chien aboie sans raison valable. Ces colliers possèdent un détecteur d’aboiement et un filtre de sons pour les versions les plus efficaces. Grâce à ces paramètres, la sensibilité du boîtier est réglée en fonction des tendances d’aboiement du chien. En ce sens, le collier ne fera son travail que si le chien aboie excessivement.

Un collier anti-aboiement

Le plus souvent, le collier n’envoie pas la punition dès le premier aboiement. En effet, pour apprendre au chien de ne pas aboyer excessivement, le collier va commencer par un bip sonore ou un autre signal qui n’inflige ni douleur ni gêne excessive chez le chien. La punition désagréable n’est enclenchée que lorsque le chien persistera à aboyer.

Cet encadrement automatique est nécessaire pour que le chien comprenne de lui-même que les aboiements intempestifs et excessifs ne sont pas conformes au mode de vie de la maison. Si votre chien est bien réceptif au dressage, vous devez réduire l’intensité des effets de dressage. Il ne faut pas interrompre brusquement l’utilisation du collier, réduisez petit à petit les punitions.

Quand est-ce qu’il faut enlever le collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement n’est pas un collier d’identification et n’est pas un accessoire de mode. C’est un outil de dressage, je le réitère. En ce sens, votre chien n’est pas censé le porter toute sa vie. Vous ne devez lui faire porter l’accessoire que le temps de son apprentissage. N’oubliez qu’en éducation canine, vous devez toujours viser un apprentissage positif. Vous devez être patient, compréhensif, communicatif et surtout câlin avec votre chien quand il est en période de dressage.

Quand vous remarquez que votre chien ne fait plus ces bruits qui dérangent votre voisinage et qui vous mettent dans tous vos états, le moment de lui retirer son collier anti-aboiement est venu. En effet, quand il n’aboie plus excessivement, votre chien n’a plus besoin d’un collier de dressage !

Cependant, avant de lui retirer totalement son collier de dressage, vous devez continuer avec la semaine de renforcement. Pendant cette période, vous avez le choix entre continuer les séances d’entrainement pour lui rappeler les exercices ou lui laisser porter le collier toute la semaine toujours en mode automatique. Après la période de renforcement, vous pouvez définitivement retirer le collier. 

En cas de récidive, je vous recommande de consulter un professionnel de dressage ou un vétérinaire pour vous aider. Le professionnel saura mieux ce qui rend le chien anxieux, nerveux ou ce qui le met en colère. Il pourra alors déterminer le moyen le plus efficace pour aider le chien à gérer ses états émotifs négatifs et ainsi à corriger les tendances à aboyer intempestivement et excessivement.

Deux chiens avec collier anti-aboiement

L’intervention d’un professionnel pourra aussi vous aider à mieux comprendre ce qui n’aura pas marché dans votre utilisation du collier anti-aboiement, si la récidive des aboiements tient sa source de ce fait. 

Est-ce obligatoire de faire porter un collier anti-aboiement à son chien ?

Le collier anti-aboiement n’est pas une nécessité absolue pour le chien. Vous n’avez pas besoin d’en acheter un si votre chien n’est pas adepte des aboiements nerveux. C’est notamment le cas des chiens qui ont été socialisés dès leurs premiers mois de vie.

Vous pouvez aussi oublier le collier anti-aboiement si vous avez déjà un collier de dressage pour apprendre les bons comportements à votre chien. En effet, le collier de dressage comprend toutes les fonctions nécessaires pour l’éducation du chien que ce soit la stimulation anti-aboiement ou la clôture virtuelle.

Ensuite, pour les chiens particulièrement dociles, il n’est pas nécessaire d’utiliser un collier anti-aboiement.

Quels sont les différents colliers anti-aboiement à trouver sur le marché ?

Les colliers anti-aboiement se déclinent en plusieurs modèles sur le marché, mais il n’est pas nécessaire de s’attarder sur chacun d’entre ces modèles. Vous avez seulement besoin de savoir ce qui vous convient pour faire un achat avisé et éviter en même temps de perdre votre temps. Voici les essentiels pour vous aider à choisir un bon collier anti-aboiement pour votre chien :

Le collier anti-aboiement pour très petit chien et petit chien

Dans cette catégorie, on considère les colliers anti-aboiement à spray, brume de senteur, son, et lumière. Les chiens de très petite taille et de petite taille ne supportent pas les chocs statiques et vibratoires. Pour que l’instrument ait une efficacité maximum, vous devez renforcer l’accompagnement par les séances de dressage.

Le collier anti-aboiement pour le chien de taille moyenne

Le chien de taille moyenne est plus résistant, mais je vous déconseille le collier anti-aboiement à électricité statique pour son dressage. Le collier anti-aboiement à vibration est le mieux adapté pour cette catégorie de chien. Bien entendu, choisissez un modèle avec options sonores pour un meilleur effet de dressage.

Un chien portant un collier anti-aboiement

Le collier anti-aboiement chien de grande taille et de très grande taille

Un grand chien aura besoin d’un collier anti-aboiement qui va canaliser correctement son énergie. C’est le cas des colliers avec stimulation électrostatique, vibration et son. Ces colliers sont très faciles à trouver sur le marché. 

Quels sont les critères qu’il faut considérer quand on achète un collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement n’est pas un équipement permanent pour votre chien. Ceci ne vous empêche pas de choisir la meilleure qualité pour une utilisation optimale. D’ailleurs, je vous recommande de considérer les critères suivant pour sélectionner un bon collier anti-aboiement :

Le détecteur intelligent

Un collier anti-aboiement efficace comporte un détecteur intelligente. Ce composant du collier réagit aux vibrations de la gorge du chien. En ce sens, le déclencheur de punition ne s’enclenche pas par le son des aboiements, mais par les vibrations de la corde vocale du chien. Grâce à cela, le collier ne se met pas en marche quand si d’autres chiens aboient à la maison ou dans le voisinage. 

Ce détecteur intelligent est également très utile afin de déterminer le bon moment pour enclencher la punition quand le chien aboie intempestivement ou excessivement. En effet, quand le collier est paramétré pour fonctionner de manière automatique, c’est le détecteur intelligent qui lui permet de s’enclencher quand il le faut.

L’étanchéité

Je vous recommande de choisir un collier anti-aboiement imperméable à l’eau et même à l’immersion. Choisissez un collier avec la mention IP67 pour continuer d’utiliser le dispositif par temps pluvieux, ou à travers des terrains humides. La protection contre l’eau est nécessaire pour éviter les courts-circuits et les dégâts prématurés sur le matériel. Les colliers anti-aboiement étanche sont d’ailleurs plus robustes que ceux qui ne le sont pas.

L’autonomie

Vous avez le choix entre les colliers qui fonctionnent avec une batterie et ceux qui fonctionnent avec des piles. La première option est intéressante si vous avez une autonomie de 15 jours ou plus entre deux chargements, et si le temps de charge ne dépasse pas les 3 heures. D’ailleurs, vous pouvez prévoir une batterie de secours pour éviter d’interrompre le dressage de votre chien.

Un collier anti-aboiement

Pour la deuxième option, c’est une bonne idée si vous utilisez des piles à longue durée de vie. Les piles rechargeables sont aussi un excellent choix dans ce cas de figure.

L’affichage sur l’écran

Il existe des colliers anti-aboiement avec et sans écran. Les modèles sans écran sont assez simples à utiliser, mais j’ai une préférence pour ceux qui intègrent un écran. En effet, l’écran d’un collier anti-aboiement est très utile pour connaître les paramètres de vie du chien, le mode de punition en vigueur, l’intensité de la stimulation et le niveau de la batterie du dispositif. A mon sens, il est plus intuitif d’utiliser un gadget avec écran.

Nombre de modes de punition et de niveaux d’intensité

Oubliez les colliers anti-aboiement qui ne présentent qu’un seul mode de punition avec un seul niveau d’intensité. Ces derniers ne permettent pas un dressage dynamique et ce n’est pas bien pour l’éducation de votre chien. Dans l’idéal vous devez avoir un mode de punition à répercussion forte et un autre à répercussion douce. Une combinaison entre vibration et son ou électrostatique et son est par exemple une bonne idée.

Ensuite, afin d’avoir de l’impact sur l’éducation du chien, il est nécessaire d’avoir une plage d’intensités large sur chaque mode de punition.

Les caractéristiques de la sangle

Le dispositif anti-aboiement est attaché sur une sangle en cuir ou en nylon. Le cuir est plus esthétique, mais veillez à le choisir dans une configuration à revers respirant et léger. La sangle en nylon est légère et plus confortable pour les chiens de tous les gabarits. D’ailleurs, le nylon est un matériau robuste et qui n’irrite pas la peau des chiens. J’ai tendance à recommander les colliers anti-aboiement en nylon !

En ce qui concerne le fermoir du collier anti-aboiement, il est en plastique rigide ou en métal. La boucle en plastique n’est pas moins solide que celui en métal et est le plus souvent associé au collier en nylon. C’est une boucle très pratique, que j’aime particulièrement utiliser pour les chiens qui ne sont pas habitués à porter un collier. La boucle en métal est souvent associée au collier en cuir, et elle se vaut par sa solidité.

Qu’est-ce que j’en pense du collier anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement est un bon dispositif de dressage pour les chiens qui aboient excessivement et intempestivement. C’est une excellente solution pour aider le chien à comprendre qu’il n’est pas censé aboyer dans certaines situations. D’ailleurs, ce type de dressage vise à intégrer le chien dans une dynamique de vie harmonieuse à la maison. Quand le chien comprend qu’il n’est pas obligé d’aboyer dans certaines situations en effet, il intègre la compréhension que ces situations ne lui sont pas nocives en fin de compte.

Un chien portant un collier anti-aboiement

Grâce à cette compréhension, le chien vit plus sereinement dans son environnement. En parallèle, vous n’aurez plus de soucis à vous faire avec les voisins s’ils se plaignaient des bruits que faisait votre chien ! Vous aussi, vous vivrez dans un environnement plus calme. Donc, j’estime que le collier anti-aboiement est un bon équipement quand cela est nécessaire. D’ailleurs, collier anti-aboiement avis vétérinaire est un outil de dressage efficace.

Notre sélection de colliers anti-aboiement

En bref, mon avis sur le collier anti-aboiement est positif, mais l’est seulement si le propriétaire du chien déploie le dispositif correctement et s’il choisit par la même occasion le bon produit.

Vous pouvez lire aussi :