Le collier gps chien est un must have, car il s’agit à la fois d’un outil de sécurité et de dressage. Dans la jungle du traceur gps chien, vous trouverez une multitude d’options. Vous aurez un choix à faire entre les services, les types d’abonnement, la couverture du gps, mais aussi la taille du collier ainsi que son prix.

Je vous ai fait un comparatif gps chien dans le tableau ci-dessous pour vous donner déjà une idée de ce que vous allez trouver sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs y trouver le meilleur gps chien pour votre compagnon si vous avez déjà quelques informations sur ce qu’il vous faut. Dans le cas contraire, je vous invite à découvrir les essentiels dans ce guide d’achat.

Alors, quels critères pour trouver le meilleur collier gps chien ou le meilleur traceur gps chien ? Quel est le meilleur collier gps chien de chasse ou le meilleur gps chien sans abonnement ? Je vais essayer de vous donner les détails qui vous aideront à comprendre l’utilisation comme l’utilité de cet accessoire, pour ensuite vous aiguiller dans vos choix.

Les meilleurs colliers gps pour chien en 2024

Qu’est-ce qu’un collier GPS chien ?

Le collier GPS chien est un traceur GPS qui donne en temps et en heure une localisation plus ou moins précise de l’animal. La précision qu’offre le GPS dépend de la couverture du réseau de l’opérateur, de la distance parcourue par le chien, ou encore du niveau de charge de la batterie de l’appareil. Le GPS chien fait partie des accessoires pour chien de la catégorie des outils de sécurité.

Un chien portant un collier GPS

Un collier GPS chien peut fonctionner avec ou sans abonnement chez un opérateur mobile. Il se pilote via smartphone android ou ios ou est relié à un boitier spécifique. En ce sens, le GPS utilise un réseau par satellite, GSM ou par onde radio. Les deux options ont chacune leurs avantages et inconvénients.

L’utilisation du collier GPS chien n’est pas limitée aux chiens de chasse et aux chiens qui circulent librement sur une zone étendue. En effet, je recommande cet équipement même aux chiens d’appartement pour prévenir les éventuelles fugues ou même le vol ! Oui, on n’est jamais assez prudent. Donc, trouvez le meilleur collier gps chien sans abonnement ou avec abonnement quel que soit la situation de votre animal de compagnie.

En plus de sa fonction de repérage, le collier GPS peut aussi inclure un tracker d’activités de jour comme de nuit. Vous serez alors informé des différentes manies et habitudes de votre toutou et même de quelques paramètres de santé.

Maintenant que vous avez une base relativement solide sur ce qu’est un traceur gps chien, entrons dans le vif du sujet.

Collier GPS pour chien de chasse 

Vous aimez la chasse et vous en faites profiter votre toutou. Ce sport est en effet une bonne activité pour canaliser l’énergie de l’animal. Pour que vos jours de chasse se passent sans soucis, je vous recommande d’acheter un collier GPS pour chien de chasse. D’une manière très objective, je ne vous cache pas qu’il s’agit d’un traceur gps chien comme un autre.

Cependant, le meilleur collier gps chien de chasse devrait posséder quelques caractéristiques appropriées à l’aventure au grand air. C’est un traceur qui convient aux activités dans des endroits humides voire un traceur submersible. Ensuite, sa fonction de géolocalisation doit couvrir un territoire assez large. Que vous l’utilisiez avec une application pour smartphone ou via boitier de contrôle, le gps est censé posséder un système de mise à jour rapide pour que vous puissiez localiser votre animal rapidement.

Un chien portant un collier GPS

Il est indispensable d’avoir une bonne batterie sur ce GPS pour éviter de perdre l’animal de vue sur son site de chasse. Idéalement, prenez un modèle avec autonomie de 3 jours minimum. D’ailleurs, je recommande les colliers à batterie robuste pour une utilisation optimale des fonctions annexes telles que : le dressage par décharge statique ou l’enregistrement du nombre de calories dépensées.

Deux points restent les plus importants chez un collier gps chien de chasse : la portée de la localisation et la précision de celle-ci. Je vous explique :

La portée de la localisation

Généralement, un site de chasse s’étend sur des kilomètres à la ronde. Quelle que soit la nature de la chasse, le chien va parcourir des kilomètres pour poursuivre sa proie. Dans l’idéal, prenez alors un GPS qui dispose d’une carte de grande envergure et d’une portée de localisation large. Ainsi, il sera plus facile de suivre le chien à la trace et de s’assurer qu’il est toujours dans le périmètre autorisé.

La portée de localisation du GPS va aussi dépendre du réseau sur lequel il fonctionne. Si vous utilisez un GPS avec carte SIM avec abonnement ou non, la portée du GPS va dépendre de la zone de couverture de l’opérateur. S’il s’agit d’une connexion via réseau libre, on peut galérer ! Sur un réseau payant, on a une meilleure portée.

Plusieurs chasseurs s’accordent à dire que la meilleure option pour avoir une portée optimale serait l’onde radio. Il n’est pas difficile de se connecter au GPS via le moniteur de contrôle, et la liaison est quasi permanente sur plusieurs kilomètres. J’ai souvent été sceptique à ce propos, mais quand j’ai découvert les propositions de la marque Garmin en matière de GPS VHF, j’ai changé d’avis. Bien entendu, à part Garmin, d’autres marques proposent des produits tout aussi compétents.

Pour la petite précision, les chasseurs estiment qu’il est idéal d’avoir une portée minimum de 15 kilomètres sur un gps chien chasseur. Donc, si vous allez au-delà des 15 kilomètres, c’est encore mieux.

Un chien portant un collier GPS

La précision de la localisation

Le GPS chien est censé vous donner l’emplacement exact de votre chien. Cette précision est bonne si le réseau de l’opérateur ou le signal VHF sont bons. La technologie de repérage utilisée par l’appareil va aussi déterminer sa précision. C’est au niveau de la capacité de mise à jour que vous allez vous référer pour en savoir plus. Si certains appareils sont capables de mettre les données à jour en quelques secondes, certains ont besoin de 2 à 3 minutes.

Pour une utilisation optimale du gps chien chasseur, choisissez un modèle avec détection d’emplacement à temps réel. Vous obtenez instantanément les informations à temps réel sur votre application ou moniteur. Vous pouvez alors agir de façon cohérente pour guider, dresser ou aider votre chien. 

Collier GPS sans abonnement, bonne idée ou pas ?

Le GPS chien sans abonnement est une idée low cost mais efficace. Ces technologies utilisent le même principe que les GPS payants ; suivre la trace du chien et relayer sa position en temps réel ou différé sur une carte. Malgré quelques limites, le GPS sans abonnement retrouve son utilité dans des cas spécifiques et avantage le propriétaire avec des économies sur le frais d’abonnement.

En effet, avec un collier GPS sans abonnement vous n’avez pas à vous soucier d’un frais à payer tous les mois alors que vous avez toujours la possibilité de surveiller votre animal de compagnie. Il existe trois types de collier GPS chien sans abonnement : le GPS par bluetooth, par onde radio et par réseau satellite ouvert. Ces trois technologies ont chacune leurs avantages et inconvénients :

  • Le GPS bluetooth ne fonctionne que sur un rayon très limité même s’il permet d’avoir la position exacte du chien en temps réel
  • Le GPS sur réseau ouvert rencontre souvent un souci de saturation du réseau ce qui peut fausser les données en temps réel, en revanche, il est fonctionnel dans plusieurs pays
  • Avec le GPS par onde radio, l’utilisateur profite d’un traçage facile et exact, mais il n’est pas possible d’avoir une carte très étendue comme sur un réseau GSM payant

Lequel de ces trois types de collier GPS chien sans abonnement utiliser ?

Un chien portant un collier GPS

Le collier GPS Bluetooth

La technologie Bluetooth est une excellente technologie pour le suivi à temps réel de votre toutou. Le collier GPS Bluetooth pour chien fonctionne dans un rayon de 50 mètres au maximum. En ce sens, ce n’est pas un GPS pour l’extérieur ni pour les voyages.

Je vous encourage à utiliser le collier GPS chien Bluetooth pour surveiller un animal qui ne sort pas d’une propriété définie. C’est le cas du chien d’appartement qui ne sort que quand vous le promenez ou encore des chiens qui ont suffisamment d’espace pour courir dans une propriété clôturée. Vous pouvez aussi recourir à ce collier pour la surveillance d’un chiot que vous venez d’adopter ou d’un chien sénior qui ne sort  plus beaucoup de la maison.

En effet, avec ce collier vous pourrez facilement retrouver le chiot qui aime jouer à cache-cache et vous avez la possibilité de suivre les déplacements ainsi que certains paramètres vitaux du chien sénior.

L’avantage de ce collier Bluetooth est sa compatibilité avec Apple et Android ainsi que son utilisation gratuite à vie. Le GPS Bluetooth offre une bonne connectivité même si on ne peut l’utiliser que dans un rayon limité. En revanche, il peut rencontrer quelques interférences s’il y a trop d’obstacles dans le lieu de traçage.

Le collier GPS sur réseau ouvert

Le collier GPS sur réseau ouvert fonctionne avec une carte SIM. La carte se connecte sur les satellites qui fonctionnent gratuitement, et c’est ce qui permet de détecter les mouvements et la position du chien. Quand les conditions météorologiques sont favorables et lorsque le réseau n’est pas saturé, le GPS émet un signal fort. Donc, vous jouissez d’une même expérience qu’un utilisateur abonné sur un réseau payant.

En revanche, lorsque le réseau ouvert est saturé, les latences sont très fréquences. Le GPS va mettre plusieurs minutes pour la mise à jour de la carte, de l’historique, et des autres paramètres. Donc, vous devez être patient. Quoi qu’il en soit, il existe aujourd’hui des GPS sur réseau ouvert utilisant le module de géolocalisation U-Blox. Avec cette technologie, on rencontre moins d’interférence et de latence. 

Un chien portant un collier GPS

L’avantage du GPS par GSM sans abonnement est qu’il est possible de l’utiliser dans plusieurs pays. Vous pouvez continuer de l’utiliser si vous voyagez avec votre chien, sans vous soucier d’un frais à payer à la fin du mois. Tout au moins, vous aurez la possibilité de surveiller votre chien dans un rayon limité ! J’aime également ce type de collier GPS chien pour ses paramètres qui ressemblent à ceux des GPS avec abonnement.

En effet, on peut y retrouver l’historique des déplacements du toutou, une fonction de clôture virtuelle, et des fonctions annexes pour surveiller la santé et les habitudes du chien.

Le collier GPS par onde radio

Le collier GPS par VHF est une excellente option. C’est le chouchou des chasseurs et se rend compte que la technologie est vraiment une bonne option quand on veut profiter d’un bon signal et d’un traçage de bonne qualité sans s’abonner à un service de GPS. Chez les meilleurs fabricants, le collier GPS chien par onde radio est détectable sur un rayon de 15 km. Il n’est pas étonnant de voir leur coût à la hausse.

C’est à mon avis le meilleur collier sans abonnement qui soit. Il est adapté aux grandes balades comme à la surveillance des chiens dans un périmètre clôturé. C’est aussi un GPS qui ne craint pas beaucoup les interférences quand il est utilisé à bon escient. Je vous recommande ce type de collier GPS chien sans abonnement si vous voulez investir dans un matériel fiable et solide. En revanche, le collier GPS avec géolocalisation U-Blox est aussi une bonne alternative.

Collier GPS pour chien avec abonnement

Parlons maintenant du collier GPS pour chien avec abonnement. Plusieurs opérateurs de GPS pour animaux domestiques proposent un abonnement pour un coût qui va rarement dépasser les 5 € par mois. Avec ce service, vous êtes connecté au GPS de votre toutou sur un réseau payant, et qui ne connaît pas beaucoup de saturation. Certainement, les petites interférences peuvent survenir, mais ne sont pas récurrentes. 

Dans ce domaine, on va notamment prendre Tractive en référence. Tractive offre de bons services de suivi GPS bien qu’elle ne soit pas la seule marque capable de fournir des services de bonne qualité pour ceux qui préfèrent utiliser un GPS payant.

Un chien portant un collier GPS

J’apprécie particulièrement le GPS pour chien avec abonnement pour ces raisons :

  • Le traçage est direct, et la mise à jour de la position du chien est instantanée
  • On peut librement et directement communiquer avec son chien en l’appelant sur le numéro de son SIM
  • Les opérateurs fournissent plusieurs fonctionnements importants pour le bien-être et la santé du chien (paramètres de vie, habitudes, historique des aventures, caractéristiques des promenades du chien en solo, comportements du chien, etc.)
  • Le service fonctionne dans tous les pays d’implantation de l’opérateur

Pour ce qui est des quelques points qui me déplaisent, je peux mentionner :

  • L’autonomie du collier GPS qui est plus basse
  • Si on ne règle pas son abonnement avec une formule à l’année on risque de l’oublier

Quel collier GPS pour chien choisir ?

​Considérant les différentes options que nous avons ci-haut, vous avez certainement déjà une idée du type de collier GPS chien à acheter. Pour condenser les informations, voici ce que l’on peut retenir en quelques points :

Le collier GPS chien de chasse est parfait pour une utilisation sportive sur un rayon de plusieurs kilomètres. Dans ce cas de figure, optez pour un collier gps fonctionnant sur onde radio. Il y aura moins d’interférence sur la réception et la couverture peut être très étendue.

Si vous voulez une utilisation d’intérieure, prenez un collier GPS sans abonnement. C’est la meilleure option si votre chien ne s’éloigne pas trop loin de la propriété. Vous pourrez le surveiller et suivre certains de ses paramètres de vie sans payer d’abonnement.

Le collier traceur chien avec abonnement est une excellente idée pour les voyageurs et pour les propriétaires qui craignent un comportement fugueur de la part du chien. Le gps payant permet un meilleur traçage sur un territoire très large. 

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un collier traceur chien ?

Quand vous achetez un collier traceur chien, vous faites un pas vers une surveillance rapprochée de votre animal de compagnie. Vous ne surveillez pas seulement ses déplacements avec ce traceur, vous surveillez aussi ses habitudes pour mieux comprendre ce qu’il fait de ses journées. Le but de ce suivi est de vous permettre d’agir convenablement pour apporter les bons changements dans la vie du chien en cas de besoin.

Un chien portant un collier GPS

De ce fait, avant d’acheter le collier, je vous invite à considérer ces critères :

La portée du traceur

Sauf dans le cas d’un petit GPS Bluetooth, il est préférable d’avoir une portée minimum de 50 mètres. Dans le meilleur des cas, privilégiée une localisation sur carte illimitée. Vous aurez alors la possibilité de retrouver votre chien, peu importe où il se trouve dans le pays. Bien entendu, vous devez choisir un collier GPS chien avec abonnement pour profiter de cette portée illimitée.

La mise à jour de la position du chien

Je vous encourage à choisir un traceur GPS chien avec une possibilité de mise à jour instantanée. Il est toujours important de pouvoir localiser directement son chien, surtout s’il s’agit d’un animal très dynamique. En revanche, une latence d’une minute peut être tolérée si le chien ne s’éloigne pas beaucoup d’un périmètre bien défini.

La clôture virtuelle

Il s’agit d’un périmètre que vous allez dessiner sur la carte du GPS. Cette clôture virtuelle est la limite que le chien ne devrait pas franchir. S’il va au-delà de cette clôture, son collier va lui envoyer des signaux d’alarme pour qu’il rebrousse chemin. Les signaux peuvent être sonores, lumineux, de l’électricité statique ou encore de la vibration.

Si malgré les avertissements, le chien ne rebrousse pas chemin, un signal sonore peut continuer de l’avertir jusqu’à ce qu’il décide de revenir. Dès même que le chien dépasse la clôture virtuelle, vous en êtes averti sur votre application mobile. Vous pouvez alors interpeler le chien en l’appelant sur son collier. Quand il entendra votre voix, il saura qu’il a dépassé la zone explorable.

Cette fonction de clôture virtuelle est très importante, surtout si vous avez un chien fugueur. Dès que vous êtes signalé du dépassement de la clôture, vous pouvez prendre une décision plus éclairée : s’il faut le laisser revenir de lui-même ou s’il faut aller le chercher.

Un chien portant un collier GPS

Les fonctions de dressage

Le collier GPS chien peut aussi servir de collier de dressage s’il est muni des fonctionnements dédiés à cet effet. C’est une excellente idée pour éviter de mettre deux types de colliers différents sur son chien. Les fonctions de dressage à retrouver sur ces colliers GPS sont entre autres : l’émission sonore, la vibration et le choc statique.

Vous aurez besoin d’utiliser ces différentes fonctions de dressage pour contrôler la distance parcourue par le chien. Il vous suffit d’enclencher un effet de dressage pour avertir votre animal. Les fonctions de dressage sont aussi une bonne idée pour les entraînements du chien s’il est bien entendu en phase d’éducation !

L’enregistrement des paramètres vitaux pendant les déplacements

Il s’agit d’une fonction annexe, mais qui peut être intéressant pour offrir un meilleur bien-être au chien. Ce paramètre concerne l’enregistrement du nombre de calories dépensées, du nombre de pas effectué ou encore de la distance parcourue en une journée. Vous pouvez avoir besoin de ces chiffres pour mieux équilibrer les repas de votre chien. S’il a parcouru une grande distance et qu’il a dépensé beaucoup de calories, vous devrez certainement augmenter ses portions et sa ration d’eau.

Analyse des habitudes du chien

Le meilleur traceur GPS chien va aussi présenter une fonction qui permet d’analyser le comportement du chien. Le traceur vous communique la fréquence de ses siestes, de ses arrêts pendant les balades, et même de la fréquence de ses grattages ! Un changement soudain de comportement peut vous indiquer un éventuel problème de santé ou de l’anxiété. Si vous remarquez aussi que le chien se gratte plus que d’habitude, c’est peut être le moment de renouveller sa solution anti-puce et anti-tiques !

Un chien portant un collier GPS

Combien coûte le collier GPS chien ?

Le coût du collier GPS chien dépend de la qualité du matériel, et de ses fonctionnalités. À titre indicatif, la fourchette de prix est de 51 € à 117 €. Si vous prenez un collier GPS chien avec abonnement, comptez également le coût de l’abonnement qui va se situer autour des 5 € par mois.

Nos colliers GPS pour chien coup de cœur

FAQ collier gps chien

En bref, le traceur GPS chien est un outil indispensable que vous pouvez choisir avec soin pour une utilisation optimale.

Vous pouvez lire aussi :